Le mot littérature, issu du latin litteratura dérivé de littera (la lettre), apparaît au début du xiie siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d’atteindre aux XVIIe – XVIIIe siècles son sens principal actuel : ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique (ex. : « C’est avec les beaux sentiments que l’on fait de la mauvaise littérature » André Gide) ou activité participant à leur élaboration (ex. : « Se consacrer à la littérature »).
La littérature se définit en effet comme un aspect particulier de la communication verbale — orale ou écrite — qui met en jeu une exploitation des ressources de la langue pour multiplier les effets sur le destinataire, qu’il soit lecteur ou auditeur. La littérature — dont les frontières sont nécessairement floues et variables selon les appréciations personnelles — se caractérise donc, non par ses supports et ses genres, mais par sa fonction esthétique : la mise en forme du message l’emporte sur le contenu, dépassant ainsi la communication utilitaire limitée à la transmission d’informations même complexes. Aujourd’hui, la littérature est associée à la civilisation des livres par lesquels nous parlent à distance les auteurs, mais elle concerne aussi les formes diverses de l’expression orale comme le conte (en plein renouveau depuis une trentaine d’années dans les pays occidentaux), la poésie traditionnelle des peuples sans écriture — dont nos chansons sont les lointaines cousines — ou le théâtre, destiné à être reçu à travers la voix et le corps des comédiens. La technologie numérique est cependant peut-être en train de transformer le support traditionnel de la littérature et sa nature.
Le concept de littérature a été régulièrement remis en question par les écrivains comme par les critiques et les théoriciens : c’est particulièrement vrai depuis la fin du xixe siècle où l’on a cherché à redéfinir – comme pour l’art – les fonctions de la littérature (par exemple avec la notion d’engagement pour Sartre, Qu’est-ce que la littérature ?) et sa nature (réflexion sur l’écriture et la lecture de Roland Barthes ou études des linguistes comme Roman Jakobson) et à renouveler les critères esthétiques (du « Il faut être absolument moderne » de Rimbaud au nouveau roman en passant par le surréalisme, par exemple).
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prix Nobel de la littérature
Jean-Valère Baldacchino
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François Mauriac et Albert Camus sont récompensés par le prix Nobel de littérature respectivement en 1952 et 1957. À première vue tout les oppose. Comment deux écrivains français a priori si différents peuvent être consacrés, à seulement cinq années d’intervalle, par le plus prestigieux des prix littéraires ? C’est à cette interrogation que l’essai tente de répondre.
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Coll. Espaces Littéraires
144 pages • 16 euros• août 2020
EAN : 9782343201092
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Un jour, perdu dans ses pensées, perchées sur un rocher du désert du Nouveau-Mexique, un petit lézard blanc vint fouiller tous les recoins du visage de l’écrivain. Romain Gary ne bougea point. Il le laissa faire. Puis, le petit animal fourra son museau dans l’une de ses oreilles. Romain Gary attendit que l’animal lui transmette un message de l’au-delà, un message qui, bien sûr, ne vint pas. De scène en scène, la blessure originelle s’approfondit, son angoisse s’épaissit. Jusqu’à l’inéluctable.
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Coll. Théâtres
98 pages • 12,5 euros• août 2020
EAN : 9782343209364
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Agnès Adda, Dominique Zinenberg
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Quand, dans l’expectative : deux chroniques poétiques qui évoquent l’expérience universelle du confinement au printemps 2020 et qui mettent en scène la solitude, l’angoisse, l’impatience qui préludent à l’acte d’écrire ainsi que l’exaltation de l’écrivain à l’aube d’une oeuvre-saison nouvelle. Un troisième volet, Passerelle, propose une confrontation des deux auteurs sur l’écriture poétique et ses masques.
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Coll. Accent tonique – Poésie
96 pages • 12 euros• août 2020
EAN : 9782343209999
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Aimer aussi fort que l’on s’aime est inouï. Presque impensable. À la mesure d’un refrain, d’une mélodie créole, à la juste cadence du tambour, nous avons formé de nos voeux la langue familière que nous parlons aujourd’hui. Nous lui avons donné des notes sensuelles et sacrées. Nous l’avons chérie. Nous l’avons dansée. Bien sûr, tout était à faire. Mais tout se ferait : la partition qui s’encre, l’ivoire et l’ébène qui se marient. Ce serait comme le blé que l’on sème, le pain que l’on pétrit, le grain que l’on partage. La nuit est ainsi faite qu’elle finit par embrasser le jour, les notes du piano par chanter les étreintes de ceux qui s’aiment. Nous le savions, nous qui allions déployer un chant d’amour si ample que le monde ne pourrait que céder devant son émouvante beauté.
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Coll. Accent tonique – Poésie
112 pages • 12,5 euros• août 2020
EAN : 9782343199863
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Léocadie HERSENT-PENQUER, Clotilde BAUGUION-CARIOU, – Marie-Paule SALONNE
Jacques Arnol
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Trois destins de femmes de lettres ; trois vies de Bretonnes, impliquées dans la vie culturelle ; trois passions tristes, inspirées et inspirantes. Trois auteures qui méritent d’être mieux connues et reconnues. Célèbres de leur temps, elles sont aujourd’hui oubliées. Cet ouvrage leur redonne âme et vie.
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136 pages • 15 euros• août 2020
EAN : 9782343187945
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Issu d’une famille polygamique, Amadou grandit entre une éducation traditionnelle et l’instruction de l’école moderne. Après une enfance marquée par le traumatisme lié aux souffrances endurées par sa mère dans le foyer, il se donna pour mission de rendre fière cette dernière et s’adonna aux études avec assiduité. Doté d’une grande intelligence et d’une belle soif de réussite, il fit son chemin. Mais au moment où son rêve semblait se réaliser, il fut foudroyé par le destin, à la fleur de l’âge.
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Coll. Encres Noires
142 pages • 15 euros• août 2020
EAN : 9782343203867
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Comédie en 4 actes
Jean-Luc Tabard
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D’ordinaire si paisible, Saint-Rouffignac est en ébullition. Des parisiens venus s’installer dans la commune, ne supportent ni le chant du coq le matin, ni les cloches qui sonnent, ni les odeurs de la campagne. Ils ne sont pas les seuls à avoir signé la pétition qui met en colère Madeleine Pichet, maire du village. Pierre-Henri de Montalembert et sa femme Agrippine voudraient bien mettre au pas ces villageois têtus, mais ils devront compter avec Denise. La paysanne acariâtre qui cache une profonde blessure, n’est pas décidée à se laisser faire. Tout ce petit monde vient régler ses comptes dans le bistrot de Georgette qui aspire pourtant au calme et voudrait bien prendre sa retraite…
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Coll. Théâtres
104 pages • 12,5 euros• août 2020
EAN : 9782343209517
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Estelle M
Préfaces de Florian Gazan et Virginie Calmels
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Chaque année en France, plus d’une centaine de femmes décèdent sous les coups de leur conjoint. Après avoir subi les violences conjugales en Angleterre et en France avec le père de ses enfants, Estelle M a pu constater la différence de traitement entre les deux pays. Pourquoi tu restes ? retrace le chemin d’Estelle M accompagnée de ses deux filles et de Fucky sa petite voix intérieure. Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus drôles. Ça tombe bien : Estelle M est drôlement vivante.
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Coll. Théâtres
54 pages • 9 euros• août 2020
EAN : 9782343205045
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et autres nouvelles
Gérard Estragon
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Les personnages qui se débattent dans ces 25 histoires courtes ne sont pas vraiment heureux. Ils ont des « histoires » et c’est tant mieux. Tristes, insolites, amoureuses, pitoyables ou pathétiques, les situations dans lesquelles ces gens ordinaires se trouvent soudain plongés, éclairent des vies plutôt banales et ennuyeuses à mourir. Accidents, incidents, qui viennent pimenter des vies sans saveur. 25 aventures du quotidien qui entrent en résonance avec les propres souvenirs réels ou fantasmés du lecteur.
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Coll. Rue des écoles
294 pages • 28 euros• août 2020
EAN : 9782343208381
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Il y a dans la limaille des mots de ces bouts de fer qu’aucun estomac à la tête ne digère sainement. De ces limaces de mots qui rampent dans la phrase, qui embarrassent l’auteur mais contre lesquelles il ne peut rien. L’image construite est une image d’ailleurs. Et pour aller chercher l’ailleurs, force est de briser le lieu commun de l’image tenue dans les rets d’une langue standardisée. Mon travail consiste à faire basculer l’image dans ce monde-ci. Pour le plaisir des yeux et de l’écoute.
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Coll. Poésie(s)
184 pages • 18 euros• août 2020
EAN : 9782343205427
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Une lecture biblique de l’histoire des Géants
Christophe Colera
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Parmi les thèmes surnaturels bibliques marginalisés par la théologie académique figure celui des Nephilim, êtres hybrides issus de l’union narrée par le Livre de la Genèse entre les mystérieux « Fils de Dieu » et les femmes humaines. Selon certaines traditions ce sont des Géants, et leurs pères étaient des Anges déchus. L’ufologie et les réseaux sociaux, dans les milieux chrétiens, notamment aux États-Unis, confèrent à cette thématique un regain d’intérêt dans une optique apocalyptique. Cet ouvrage présente les thèses actuelles de ces chrétiens, ainsi que la manière dont ils projettent cette croyance dans leur lecture du monde contemporain, et en cherchent des preuves dans des domaines comme la possession psychique, la voyance, ou les énigmes archéologiques.
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158 pages • 16,5 euros• août 2020
EAN : 9782343205267
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« Pas de lucidité sans endurance à la torture de l’in-dit de soi. » C’est par cet aphorisme sur la fragilité des conditions de l’exercice poétique que Philippe Tancelin nous invite à la traversée d’une « forêt » d’autant plus « énigmatique », qu’elle questionne ses visiteurs et en premier le poète, sur le sens historique, humain de nos pas à travers une époque soumise au risque de repliement du sujet sur lui-même. La sensibilité du poète affleure ici l’humus de nos sens prisonniers d’une forêt de signes artificiels qui souvent nous égarent tandis que la forêt naturelle éclaire nos doutes.
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Coll. Poètes des cinq continents
120 pages • 14 euros• août 2020
EAN : 9782343207391
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