Littératures, parutions : nouveautés de février 2017

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

Post hoc impie perpetratum quod in aliis quoque iam timebatur, tamquam licentia crudelitati indulta per suspicionum nebulas aestimati quidam noxii damnabantur. quorum pars necati, alii puniti bonorum multatione actique laribus suis extorres nullo sibi relicto praeter querelas et lacrimas, stipe conlaticia victitabant, et civili iustoque imperio ad voluntatem converso cruentam, claudebantur opulentae domus et clarae.

Tantum autem cuique tribuendum, primum quantum ipse efficere possis, deinde etiam quantum ille quem diligas atque adiuves, sustinere. Non enim neque tu possis, quamvis excellas, omnes tuos ad honores amplissimos perducere, ut Scipio P. Rupilium potuit consulem efficere, fratrem eius L. non potuit. Quod si etiam possis quidvis deferre ad alterum, videndum est tamen, quid ille possit sustinere.

 

  L’HEURE DES DJINNS

Sarah, la Toubab qui croit en la volonté, Khadija, la Sahélienne qui croit en Dieu, et Yacine, La Dakaroise qui croit aux djinns. Toutes trois sillonent les pistes pour convaincre les villageois qui attendent la pluie, de s’assurer contre les démesures du soleil. Puis elles rentrent dans leur petite ville sillonnée par les enfants mendiants, pour y  retrouver le cours de leurs vie et leurs amours. Mais les cauris l’ont prédit : « Un grand chaos vole vers le Sahel. Le vent de la fuite va souffler ». L’heure des djinns, c’est le portrait de trois femmes et de tout un monde, d’une saison des pluies à l’autre. Une saison où tout changea pour Sarah, Yacine et Khadija. Où tout changea à l’heure des djinn s..Outre la chronique d’une catastrophe naturelle ce livre est aussi une histoire d’amour magnifique de non-dits, de gestes esquissés et d’espoirs en suspens » Isabelle Monnart, Journal La Dernière heure, 24  décembre 2016Coll. Amarante

242 pages •21,5 euros • novembre 2016 • EAN : 9782343103778

  NOIRE DATURA

Portraits du Sud-Kivu Véronique Ahyi-Hoesle Préface du docteur Denis Mukwege Mukengere

Le Sud-Kivu, dévasté par des années de guerre, ne laisse pas de place à la rêverie. Datura et quinze autres personnes témoignent de leur vie au quotidien dans cette région meurtrie et lointaine de la République démocratique du Congo. Rebelles repentis ou en activité, politiciens déçus, femmes abusées et désabusées, Pygmées déplacés, instituteurs démotivés, tous parlent et sans haine. Chaque histoire est unique. Leurs trajectoires divergent, leurs souvenirs se ressemblent et tous poursuivent le même désir : vivre, un jour, dans un Congo en paix.

Ouvrage préfacé par le Docteur Mukwege, plus connu pour avoir « réparé » des milliers de femmes violées pendant une vingtaine d’années en RDC. <L‘Homme qui répare les femmes. Coll. Encres Noires

160 pages • 17 euros• janvier 2017 • EAN : 9782343111025

 

  L’IRRÉPARABLE

Pithiviers, sur le chemin d’Auschwitz Philippe Pintaux

Juillet 1942. Après la rafle du Vel d’Hiv, parents et enfants vont être parqués dans des camps d’internement dans l’attente d’un départ pour Auschwitz. Deux fillettes vont se retrouver, l’une juive, l’autre non, l’une libre, l’autre non. Elles se sont liées d’amitié trois ans plus tôt durant un séjour en colonie de vacances. Elles vont échanger par-delà les barbelés. Mais bientôt, leur destin va basculer. L’horreur, la peine, le chagrin, l’espoir vont se jouer des protagonistes. L’irréparable a été commis et fera naître un secret qui perdurera la guerre passée.

L’auteur romancier a une connaissance parfaite de cette combre période de la Seconde guerre mondiale, et ce dans les moindres détails. » Maurice Schiff, La Tribune, 9 février 2017 Radio Shalom le 15 mars.  sera= » » l’invité= » » de= » » l’émission= » » claude= » » bochurberg= » » sur= » »

 294 pages • 25 euros• janvier 2017 • EAN : 9782343109633

 

 NOUVEAUTÉS DU MOIS

 

 Romans nouvelles

  L’AUTRE

Nouvelles Dominique Bure

Qu’ils soient empruntés au réel ou non, les personnages de ces dix nouvelles sont les acteurs ou le jouet de l’altérité selon ces multiples regards. Comme le ressent vaguement l’un deux, avec appréhension : la vie peut prendre un nouveau tournant. A cause de l’inecluctable, ou d’un rien : quelques minutes d’inattention, un prénom de trop, un épluche-légumes…

Coll. Amarante

106 pages • 13 euros• février 2017 • EAN : 9782343111018

  L’HOMME QUI NE VOULAIT PAS MOURIR

Roman Pascal Mounier

Un homme qui marche, sac au dos, dans les vignes ; un homme las, mélancolique qui chemine en ruminant son passé. Et puis, la rencontre de deux gamins à vélo, plus tard de la « tribu » qui vit au domaine, autour de Marie, et dont le quotidien va se trouver bousculé par l’arrivée de ce prétendu philosophe. En nous emmenant sur les pas de Christian, à la rencontre de Marie et d’Amélie, c’est dans une réflexion existentielle que l’auteur nous entraîne, sans que l’on sache bien si c’est Christian qui révèle aux deux femmes leur vraie nature ou si cette ultime rencontre constitue pour lui une forme d’aboutissement qui donnerait un sens à sa vie.

Coll. Écritures

288 pages • 24 euros• février 2017 • EAN : 9782343112763

  LA DANSE DE L’AUBE

Roman Pierre Chatillon Ce roman raconte l’histoire d’un Québécois qui se souvient de sa jeunesse. À 23 ans, il fait la rencontre en Camargue d’une jeune Américaine qui rêvait de devenir danseuse de flamenco et qui bouleversera sa vie. L’auteur nous conte ici une bouleversante histoire de passion et de nostalgie, se déroulant au Québec, en Provence ou encore en Afrique, et où voisinent l’exubérance, la tragédie, l’émerveillement de la jeunesse et la tristesse du vieillissement.

Coll. Écritures

262 pages • 22 euros• février 2017 • EAN : 9782343110417

  QUELQUES NOUVELLES DU PORT

Nouvelles Henri Mahé

L’auteur ressuscite ici avec bonheur un style littéraire tombé en désuétude depuis Pagnol : celui d’une littérature populaire à l’accent provençal, par une évocation de personnages contemporains vivant en bord de mer et cultivant un lien fort avec celle-ci. Ce recueil de nouvelles dépeint ainsi l’humanisme de gens de mer ordinaires à travers la relation d’histoires drôles, singulières, émouvantes parfois, ponctuant la vie de membres d’une société nautique des bords de la rade de Toulon.

Coll. Écritures

220 pages • 20,5 euros• février 2017 • EAN : 9782343111391

  MANHATTAN 1907

Roman Umberto D’Aloise « Le 22 mars 1907, j’ai quitté San Giovanni et j’ai rallié Vasto à dos d’âne. Quarante kilomètres à travers les oliviers sur mon brave Barone avec, pour seul bagage, une valise en bois. Cette valise, c’est mon seul bien, mon seul lien avec ma vie d’avant. J’ai laissé Barone à regret à la gare de Vasto. Mon cher Barone… Avant de prendre le train pour Naples, j’ai cru voir au fond de ses grands yeux noirs l’expression d’une insondable tristesse. Ou bien ai-je rêvé… »

Coll. Écritures

150 pages • 16 euros• février 2017 • EAN : 9782343112114

  BELLEVILLE TROPICAL

Roman policier Bernard Mandon

A Paris, dans le quartier de Belleville, plusieurs agressions de femmes asiatiques se produisent. Tensions inhabituelles et manifestations de la communauté asiatique inquiètent les pouvoirs publics. Au départ, le cadavre d’une jeune Vietnamienne déposé sur un trottoir au milieu des poubelles… Assassinée. Brochard et ses collègues de la PJ sur le pied de guerre, l’enquête peut débuter. Différentes communautés se croisent, s’affrontent, le racisme n’est pas loin et la mort rôde. Ce livre offre une vision sociale de la réalité à travers des personnages souvent dépassés par les péripéties auxquelles ils sont confrontés.

Coll. Écritures

246 pages • 22,5 euros• février 2017 • EAN : 9782343106885

  LE SOUFFLE D’ALLAH

Roman Guy Denis

Un hôpital qui s’écroule, un rapport d’expert qui se perd, une disparition inquiétante, des amours qui se nouent et se dénouent… Une plongée dans le quotidien d’une ville de province pareille à toutes les autres, classes sociales, clans, familles, scandales mineurs et majeurs qui font jaser et, tout à coup, l’Événement qui fout tout par terre… Les nouvelles, comme les fils des intrigues, s’emmêlent, angoissantes, meurtrières… Les destins se côtoient et s’imbriquent selon les hasards de la vie. Un roman au style concis, rapide, qui plonge dans les ressorts de l’âme humaine, des personnages proches du lecteur.

Coll. Écritures

216 pages • 20 euros• février 2017 • EAN : 9782343113302

  ALORS, ON FAIT COMMENT POUR LES CLÉS ?

Roman Camille Lemna

Yolande, Blandine, Estelle et les autres vivent au pavillon Iris à l’hôpital psychiatrique, pour un temps indéfini. Maria, agent de service hospitalier, et Odile, cadre de santé, y vivent aussi mais en pointillé. On rencontre Céline qui connaît par coeur La Légende des siècles de Victor Hugo, mais qui ignore qu’il ne faut pas porter une chemise de nuit la journée pour aller en ville. On croise Marguerite si aimable, si neigeuse, si perdue avec sa mémoire qui ne peut plus s’encombrer de gens neufs, Simone avec son déambulateur pour maison etc. Tous font parfois des incursions dans la vraie vie, puis reviennent au point de départ. Sauf ce jour où…

Coll. Écritures

136 pages • 14,5 euros• février 2017  • EAN : 9782343112206

  L’ARAIGNÉE AU PLAFOND

Roman Laurent Lutaud

« Pour commencer : suis-je le vrai Jorge ? Ne suis-je pas en train de rêver que je suis ce Jorge dont il est question ? Comment savoir qu’il s’agit bien de moi, alors que je ne sais pas qui est ce moi ? Je dérive dans la nuit, dans un engourdissement minéral. C’est un peu comme si je me réveillais à l’intérieur même de mon sommeil ; je mélange réalité, dessins et images de fiction, ma vie est devenue une sorte d’oeuvre composite, de performance. Tantôt, je suis mou comme les pendules de Dali, à d’autres moments déformé à la manière d’une caricature ou d’un personnage de dessin animé avant de retrouver mon corps allongé sur une plage de galets… »

Coll. Écritures

334 pages • 27,5 euros• février 2017  • EAN : 9782343107035

 

 Romans historiques

  SAINTE DU PEUPLE

Une histoire argentine Jean-François Guérin

Buenos Aires, 1951. La jeune Eva Perón a difficilement réussi à s’imposer à la tête de l’État argentin. Parvenue au sommet du pouvoir, elle découvre qu’elle doit mener le plus grand combat de sa vie. Face à elle, ses adversaires reprennent leur lutte sans merci. Une des périodes les plus troublées de l’histoire du pays s’ouvre alors. C’est dans ce contexte agité que Leonor, héritière d’un puissant banquier, et Felipe Froilán, ouvrier élevé dans une famille communiste, se rencontrent à une manifestation politique. Alors que tout les oppose, ils devront affronter leurs entourages respectifs et les tensions qui s’emparent de la nation pour pouvoir vivre leur amour.

Coll. Romans historiques

280 pages • 23 euros• février 2017  • EAN : 978234310509

  DEUX FAMILLES DANS LE PIÈGE NAZI

En France et en Allemagne (1935-1945) – Roman Marc-André Charguéraud Dans le contexte de 1935-1945 et des désastres de la guerre, une amitié se crée entre une famille française et une famille allemande. Au fil des tragédies qu’elles ont traversées, des liens souvent intimes se défont, d’autres se tissent, mais rien ne parviendra à rompre l’amitié entre ces deux familles.

254 pages • 23 euros• février 2017  •  • EAN  : 9782343103402

 

 

 

 Hors-collection

  FRAGMENT(S)  

Concours littéraire francophone de la nouvelle George Sand – 12e édition Fabrice Bonardi (Ss Dir.)

« Le sabot du cheval frappe la terre en cadence. Cinq kilomètres, ce n’est rien. Tout en marchant, Jeanne se demande s’il est possible de rapiécer les coeurs en lambeaux, de raccomoder les vies entaillées. Ce serait si commode, si rassurant ! Piquer de petits points soignés pour ourler les attaches rompues, préparer de grandes aiguillées pour repriser les âmes usées. » La Nouvelle George Sand vous convie à découvrir Une parcelle d’humanité et les sept autres fragments qui composent le recueil 2016 d’un concours de nouvelles désormais incontournable.

Coll. nouvelles nouvelles

136 pages • 14,5 euros• février 2017 • EAN : 9782343112459

  LA GUERRE D’ALGÉRIE TUERAIT-ELLE ENCORE ?

Roman Jean-Pierre Cômes  

Ange Rey, commissaire divisionnaire en retraite, revit son passé le jour où il rejoint le ministre de l’Intérieur. Avant cela, il était chef de la police judiciaire de Lyon. Alors qu’il occupait cette fonction, il avait connu l’un de ses rares échecs : il n’avait pas réussi à identifier l’assassin d’un crime odieux, celui d’un commerçant juif de Lyon. Tout au long du récit, on voit les rapports entre le ministre et le Président de la République se détériorer, en même temps que les banlieues s’agitent. Ce livre, roman « politico-policier », laisse deviner les rapports et les ambitions propres au monde politique.  

256 pages • 25,5 euros• février 2017 • EAN : 9782343113296

  ÉDITH ET L’ANGE GARDIEN

Roman Odette-Claire Brousse

Édith est une petite fille qui ne se démarque pas spécialement de ses amies, ni des membres de sa famille. Pourtant, elle a le privilège de voir son ange gardien et de dialoguer avec lui. Elle grandit dans une famille classique. Elle a une soeur aînée et un petit frère. Aux grandes vacances, la famille au complet se permet un voyage et un séjour dans une région de France ou de l’étranger. L’ange est toujours dans la partie, mais c’est un secret.

134 pages • 14,5 euros• février 2017 • EAN : 9782343113210

  LA DERNIÈRE FOIS À PONDICHÉRY

Roman Catherine Brai Professeure bénévole à Pondichéry, l’héroïne-narratrice se retrouve peu à peu coupée de son milieu et amoureuse d’un homme qui sans cesse se dérobe. Elle doit lutter pour ne pas confondre le réel et l’imaginaire, l’objectif et le subjectif, la raison et la folie. Le sujet pourrait être angoissant mais l’auteure le traite avec humour et autodérision, rendant le lecteur complice de ce voyage où s’entrechoquent les deux cultures.

184 pages • 18 euros• février 2017 • EAN : 9782343113739

 

  GROSSE MANIP

Roman Pierre Minot

Harold est un petit garçon intellectuellement brillant, mais affectivement fragile. À l’école, il s’efforce de cacher sa précocité pour ne pas être envoyé dans une « école de génie » loin de ses proches. Un jour, sa grand-mère leur annonce vouloir récupérer l’appartement qu’ils occupaient jusque-là à titre gracieux, les obligeant à chercher un nouveau logement. Dans le même temps, sa mère rencontre un musicien dans le sou qu’Harold considère comme un clochard. Face à cette triple menace, Harold va utiliser toutes ses facultés pour mettre au point un arsenal de subterfuges qui finira par se retourner contre lui.

280 pages • 23 euros• février 2017 • EAN : 9782343102108

 

 Littérature Afrique

 

  FOUDRES D’AFRIQUE

Les impostures d’une Révolution – Roman Paule Fioux Foudres d’Afrique restitue l’engagement enthousiaste, pour des combats émancipateurs, d’une frange de la jeunesse « mondialisée » des années 60-70. Le récit s’arrête sur une page de l’histoire de l’Afrique équatoriale, livrant certains faits jusqu’ici tus ou ignorés. C’est à travers le personnage de Clara, jeune Française en état d’arrestation, que sont ressuscités les élans, les malheurs et les souffrances attachés à la cause d’une révolution.  

Coll. Écrire l’Afrique

260 pages • 22 euros• février 2017 • EAN : 9782343110790

  LES AMANTS DE BAR-LE-DUC

Roman Patrick-Serge Boutsindi

Je m’appelle Eddy Koula et j’habite à Bar-le-Duc, dans la Meuse. Je suis originaire de la République démocratique du Congo, ex-Zaïre. Mélanie vit en face de mon logement. Elle est mon ex-copine. Comment Mélanie Boulanger est-elle entrée dans ma vie ? Pourquoi nous sommes-nous séparés ? L’histoire de Mélanie Boulanger, celle de mon ami et compatriote Max Mokonzi, à Kinshasa. L’histoire de ma vie en France. Trois histoires que je vais vous raconter. Trois histoires pour faire un roman.

Coll. Écrire l’Afrique

200 pages • 19,5 euros• février 2017 • EAN : 9782343110097

  OMBRE D’UNE PASSION (L’)

Ou Un coeur entre deux feux Georges Wilfried Ossa Xavier Mvindi, un jeune camerounais, décide d’abandonner ses études après une série de drames et s’installe alors dans le village de ses parents. Il y mènera une vie rustique jusqu’à ce qu’un jour une nouvelle inattendue fasse basculer sa vie. Malgré tout, se sentant redevable de son passé, celui-ci va jeter un voile obscur sur sa nouvelle vie. Pourtant, des années plus tard, il se trouvera à nouveau touché par la flèche de Cupidon, dans la ville de Boston (USA), en marge d’un colloque international de neurochirurgiens. Débutera alors pour lui, un dilemme dont il aura du mal à se sortir.

Coll. Lettres camerounaises

258 pages • 26 euros• février 2017 • EAN : 9782343083735

  LUMIÈRES

Une vie plein d’embûches Jean-Claude Mbarga Harmattan Cameroun

Lumières relate la trajectoire vitale d’un jeune Africain dont l’existence est vouée à la lutte contre diverses formes d’adversité. Condamné à souffrir, puis à mourir pour soigner le mal que constitue la vie pour lui, Dieunedort, depuis son lit d’hôpital, se met à visionner le film de sa vie, dénonçant ainsi, sans circonlocutions, et de manière à la fois comique et acerbe, certains maux qui minent notre société, depuis sa naissance jusqu’à l’âge adulte.  

Coll. Lettres camerounaises

140 pages • 15,5 euros• février 2017 • EAN : 9782343110301

  LES TROPHÉES PERDUS DE L’HISTOIRE DU CAMEROUN

Roman Nonyu Moutassie Erard Harmattan Cameroun

Dans une langue tantôt incisive, tantôt gracieuse , mais toujours simple, l’auteur déroule avec respect la tumultueuse histoire de son pays d’accueil, le Cameroun. Il fait ainsi revivre les maquis, l’indépendance, l’unification, la réunification, le renouveau, la démocratie.Des trophées âprement gagnés, puis perdus, des espérances déçues ! Il nous présente un peuple exténué, traquant le démon qui dérobe ses conquêtes. Ces sont les femmes qui dénichent ce dernier sous la forme de la corruption, de l’argent sale, et de la fraude dont elles se débarrassent par une cérémonie d’incinération de billets de banque…

Coll. Lettres camerounaises

276 pages • 29 euros• février 2017 • EAN : 9782343112367

  SOUVIENS-TOI DE QADESH

Roman Amadou Ganour Ndiaye

Roman historique se situant à l’époque de l’Egypte antique, cet ouvrage a pour thème la naissance du monothéisme. Il laisse transparaître une suite logique des évènements passés aux actualités du monde liées aux causes profondes des présentes guerres de religion. Fad est en langue bambara le diminutif de « Fadoni » qui signifie: « Petit Père ». La question est de savoir s’il faut laisser tous les petits pères de toute une génération à la merci des éléments. Les voir emportés à jamais par le vent du désert, les abîmes de l’océan ou le froid glacial de l’Occident sans réagir ! Ou faut-il faire preuve d’ altruisme et d’amour du prochain pour les sauver? Jusqu’à quand devrons-nous regarder sans agir?

Coll. Harmattan Sénégal

206 pages • 20 euros• février 2017 • EAN : 9782343113623

  LE TEMPS DE LA PARESSE

Roman Ibrahima Sow Harmattan Sénégal « Le Temps régit tout », répète souvent Amadou qui aime dire en une formule hermétique et provocante : « Le Temps m’effraie, c’est pourquoi j’adore la paresse ». A la fois antisocial et antireligieux, signe d’échec de mauvaises gouvernances, insulte à la dignité spirituelle de l’homme et à son destin métaphysique, Le temps de la paresse demeure l’éternel ennemi, la sourde et constante menace, le mal absolu. Il peut, cependant, de loin en loin, quelquefois, inciter à la création, quand on sait et arrive à le combler d’une présence active qui en informe la négativité.

Coll. Harmattan Sénégal

326 pages • 27 euros• février 2017 • EAN : 9782343114019

  AFFREUSE VIE DE NDINGA (L’)   Ariane Prefna MABIRI-MA-KAYA Ndinga, une fille extrêmement ravissante, était censée offrir à sa mère la vie qu’elle n’avait jamais eue, elle qui aspirait à devenir l’épouse d’un multimillionnaire. Mais son côté trop sûr d’elle ne réussit qu’à la lancer dans le libertinage. Ayant usurpé les conjoints de toutes ses proches et voisines, elle finit par se faire une réputation de courtisane. Après plusieurs avortements, elle se retrouve en mal d’obtenir un enfant et se souvient alors qu’elle a eu une fille, abandonnée à la naissance dans le lit de la maternité. Son nouveau mari exigeant d’elle un bébé, d’un commun accord, ils décident d’en adopter un. Peu après, un e jeune fille intègre son foyer comme ménagère dont, successivement, le fils adoptif et le mari de Ndinga succombent au charme…

Coll. Harmattan Congo-Brazzaville

160 pages • 17 euros• février 2017 • EAN : 9782343102177

 

En diffusion

PAULINIUS L’INSOUMIS

RomanFrançoise Lancréot

Sépia  

« Sauve qui peut ! Popo fend le vent par monts et par vaux. Quelques minutes après le combat, le premier gendarme reprend ses esprits. « Attrapez-le, attrapez-le, c’est un fugitif ! » s’écrie-t-il, desespéré et hagard, espérant avec naïveté que des villageois lui prêteront main-forte. Il tire en l’air, écumant de rage. Peine perdue, le voisinage est tout acquis à la cause de son protégé et personne n’a rien vu, rien entendu ; pas de témoins, pas d’indices. » L’auteur met ici en musique la légende de Popo Torrent, au rythme de personnages truculents, pétris d’humanité et portés par un destin hors d u commun.

172 pages • 14 euros• septembre 2016 • EAN : 9791033401094
  RUPTURES EN BORD DE RÊVE

Michel Cornélis Academia

Un homme sur un pont entre deux villes inconnues. Une femme dans une chambre d’hôpital. L’équilibre fragile de deux vies qui ne tient plus qu’à un fil. Il a voulu, jusqu’à l’obsession, atteindre les hautes sphères du pouvoir. Aujourd’hui, son monde menace de s’écrouler. Elle s’est résignée à mettre son existence en veilleuse pour permettre à celui qu’elle aime de s’épanouir. Par une nuit d’orage, la flamme de son espérance a failli s’éteindre à jamais. Alors, parfois, une rupture s’impose.

Coll. Littératures/Academia

138 pages • 14 euros• février 2017 • EAN : 9782806103215