Littératures : nouveautés du 7 juin 2020

Le mot littérature, issu du latin litteratura dérivé de littera (la lettre), apparaît au début du xiie siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d’atteindre aux XVIIe – XVIIIe siècles son sens principal actuel : ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique (ex. : « C’est avec les beaux sentiments que l’on fait de la mauvaise littérature » André Gide) ou activité participant à leur élaboration (ex. : « Se consacrer à la littérature »).

La littérature se définit en effet comme un aspect particulier de la communication verbale — orale ou écrite — qui met en jeu une exploitation des ressources de la langue pour multiplier les effets sur le destinataire, qu’il soit lecteur ou auditeur. La littérature — dont les frontières sont nécessairement floues et variables selon les appréciations personnelles — se caractérise donc, non par ses supports et ses genres, mais par sa fonction esthétique : la mise en forme du message l’emporte sur le contenu, dépassant ainsi la communication utilitaire limitée à la transmission d’informations même complexes. Aujourd’hui, la littérature est associée à la civilisation des livres par lesquels nous parlent à distance les auteurs, mais elle concerne aussi les formes diverses de l’expression orale comme le conte (en plein renouveau depuis une trentaine d’années dans les pays occidentaux), la poésie traditionnelle des peuples sans écriture — dont nos chansons sont les lointaines cousines — ou le théâtre, destiné à être reçu à travers la voix et le corps des comédiens. La technologie numérique est cependant peut-être en train de transformer le support traditionnel de la littérature et sa nature.

Le concept de littérature a été régulièrement remis en question par les écrivains comme par les critiques et les théoriciens : c’est particulièrement vrai depuis la fin du xixe siècle où l’on a cherché à redéfinir – comme pour l’art – les fonctions de la littérature (par exemple avec la notion d’engagement pour Sartre, Qu’est-ce que la littérature ?) et sa nature (réflexion sur l’écriture et la lecture de Roland Barthes ou études des linguistes comme Roman Jakobson) et à renouveler les critères esthétiques (du « Il faut être absolument moderne » de Rimbaud au nouveau roman en passant par le surréalisme, par exemple).

Littérature

 

Pour une économie linguistique du genre poétique Didiga

Gohy Mathias Irié Bi

La préoccupation qui gouverne cette étude de l’inversion en grammaire française, spécialement dans ses manifestations dans le genre littéraire Didiga, se proposera de regarder de plus près les constructions à contre-courant des exigences de l’ordre analytique. Cette pratique féconde de signification décrit une économie que la langue investit pour dire autrement. Il en naît un formalisme qui recherche à cristalliser les structures inversées, à en dégager une typologie plutôt ouverte que fermée, à les interpréter.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

250 pages • 25,5 euros• juin 2020

EAN : 9782343199115

Je commande

Comment toucher la zone sensible ?

Béatrice Diarra

La vie des établissements en zone sensible est rarement simple. Après les attentats du 7 janvier 2015, les choses se compliquent encore. Nombre de questions se posent face auxquelles les enseignants ont un rôle à jouer. La narratrice s’y essaie par le biais de la littérature. Ses élèves réagissent en se confrontant dans des discussions cocasses ou des joutes oratoires sans merci. La parole est le coeur de ce roman qui s’interroge sur le langage, les langages. Se pose aussi la question de l’effritement du collège dû à la valse des réformes et aux lubies de deux chefs d’établissement aussi branquignoles qu’autoritaristes.

Coll. Rue des écoles

340 pages • 28 euros• mai 2020

EAN : 9782343198729

Je commande

Pierre Pelou

Après l’Italie et la Suisse, l’auteur poursuit ici son voyage intime et artistique à travers l’Europe. Aujourd’hui, ses Incursions espagnoles le mènent de l’Andalousie musulmane à la Catalogne, de la Cantabrie à la Navarre, de Tolède à Grenade. Nous traversons une Espagne où le peuple a de la personnalité. Un peuple religieux épris des saints qui figurent l’Espagne traditionnelle. Un peuple où les femmes jouent un rôle majeur et à qui les peintres du Siècle d’or surent rendre hommage. Un peuple qui chante, danse et joue de la musique. L’auteur nous invite à ces fêtes, nous les dévoile et nous les illustre.

Coll. Amarante

544 pages • 35 euros• mai 2020

EAN : 9782343202884

Je commande

Mireille Nicolas

À Marseille en 1967, un petit couple sans histoires : Marie et François. Elle, cependant, est agitée de questions, dérangée par un je-ne-sais-quoi. Elle rêve d’ailleurs. Alors que lui, qui est réellement d’ailleurs, rêve de faire à Marseille sa carrière et sa vie. Mais voilà que soudain, les événements se précipitent. Il faut prendre le bateau, aller plus loin, jeter l’ancre au creux d’une vague. Ils arrivent dans une île merveilleuse, dans l’incomparable beauté des Tropiques, au coeur de l’océan indien.

Coll. Rue des écoles

240 pages • 21 euros• mai 2020

EAN : 9782343197128

Je commande

David Noga

En pleine crise financière, Vincent Sullivan, ambitieux cadre dirigeant, se voit propulsé à la vice-présidence de Krawn Pharmaceutics : une multinationale qui vient d’être rachetée par l’un des rivaux de son mentor. L’occasion pour les collaborateurs de Vincent de connaître une ascension professionnelle et sociale inespérée. C’est alors qu’entre en scène le MLOP, une mystérieuse organisation terroriste. Au bout d’un an, la machine à succès se grippe. Les coups bas pleuvent, les licenciements aussi. Impuissant face au limogeage organisé de tous ses collègues et amis, Vincent décide de contre attaquer lorsque sa fille est kidnappée.

Coll. Rue des écoles

232 pages • 21 euros• juin 2020

EAN : 9782343198330

Je commande

Une courageuse traversée

Alain Moreews

« Enfin, les visages s’écartaient ; alors, elle tombait dans une eau profonde, visqueuse, qui finalement se refermait sur elle. Elle ne voyait plus rien, elle n’entendait plus qu’un grondement assourdi – le bruit de la mer déferlant au-dessus de sa tête. » Virginia Woolf écrivait cela dans son premier roman, La Traversée des apparences. Elle voulait avoir deux chambres à soi : l’une à Londres pour ses brillantes soirées, l’autre dans la paix d’un petit village du Sussex. Avec l’aide de son mari Léonard, et d’un groupe d’amis bienveillants – le groupe de Bloomsbury -, avec son imagination, son intelligence et son courage, elle ne cessa de lutter contre ses troubles psychiques tout en construisant une oeuvre marquante de la littérature anglaise du XXe siècle.

Coll. Espaces Littéraires

264 pages • 26 euros• juin 2020

EAN : 9782343194387

Je commande

De Guérande à Taroudant : poésie de l’aventure

Tugdual De Cacqueray

De Guérande à Taroudant, l’auteur décrit les pérégrinations de son père à travers le Liban, le Laos, la Guinée-Conakry et surtout le Maroc colonial, jusqu’à la Bretagne profonde. Il le montre comme un voyageur, plein d’empathie pour la culture et les moeurs des hommes et des femmes rencontrés. À travers ses récits, ce père, poète-voyageur nous entraîne vers des aventures picaresques et la découverte de croyances et de paysages symboliques. Quelques-unes de ses poésies ponctuent ses récits de voyage afin de montrer ainsi sa volonté de saisir à la fois la réalité de ses découvertes et la poésie de la vie.

Coll. Graveurs de Mémoire

266 pages • 22,5 euros• juin 2020

EAN : 9782343202891

Je commande

Le sultan des lumières – À partir de 12 ans

Michèle Madar

Sous la forme d’une épopée onirique, l’auteure dépeint une histoire du sultan ottoman Sélim III, personnage romanesque et singulier, épris des philosophies des Lumières. Adossés à des épisodes historiques authentiques, des événements mystérieux et surnaturels se mêlent à des mythes tirant leur origine des croyances et des superstitions d’un autre monde. Mehmed II le conquérant de Constantinople, Ibrahim le janissaire et Sélim III l’homme des Lumières, tous trois initiés et protégés par les forces du bien, bouleverseront l’ordre ottoman et poursuivront leur destinée jusqu’à la tragédie.

Coll. Archipels

240 pages • 21 euros• mai 2020

EAN : 9782343199344

Je commande

Daniel Granval

Des années cinquante à nos jours, l’auteur évoque sa passion du septième art en tant que spectateur enfant et adolescent, puis en tant que projectionniste et exploitant bénévole dans des cinémas associatifs. Avec humour et une verve bien développée, il nous entraîne dans ses périples cinéphiliques qui durent depuis plus de soixante ans.

Coll. Graveurs de Mémoire

204 pages • 21,5 euros• mai 2020

EAN : 9782343198507

Je commande