Littératures : nouveautés du 7 février 2021

Le mot littérature, issu du latin litteratura dérivé de littera (la lettre), apparaît au début du xiie siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d’atteindre aux XVIIe – XVIIIe siècles son sens principal actuel : ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique (ex. : « C’est avec les beaux sentiments que l’on fait de la mauvaise littérature » André Gide) ou activité participant à leur élaboration (ex. : « Se consacrer à la littérature »).

La littérature se définit en effet comme un aspect particulier de la communication verbale — orale ou écrite — qui met en jeu une exploitation des ressources de la langue pour multiplier les effets sur le destinataire, qu’il soit lecteur ou auditeur. La littérature — dont les frontières sont nécessairement floues et variables selon les appréciations personnelles — se caractérise donc, non par ses supports et ses genres, mais par sa fonction esthétique : la mise en forme du message l’emporte sur le contenu, dépassant ainsi la communication utilitaire limitée à la transmission d’informations même complexes. Aujourd’hui, la littérature est associée à la civilisation des livres par lesquels nous parlent à distance les auteurs, mais elle concerne aussi les formes diverses de l’expression orale comme le conte (en plein renouveau depuis une trentaine d’années dans les pays occidentaux), la poésie traditionnelle des peuples sans écriture — dont nos chansons sont les lointaines cousines — ou le théâtre, destiné à être reçu à travers la voix et le corps des comédiens. La technologie numérique est cependant peut-être en train de transformer le support traditionnel de la littérature et sa nature.

 

 

Littérature

LE MONDE ARABE DANS LES ALBUMS DE TINTIN
Nouvelle édition revue et augmentée

Louis Blin

Préface d’Henry Laurens, Professeur au Collège de France

Hergé est un auteur fasciné par l’aventure exotique, qui projette sa vision influencée par l’orientalisme sur des contrées qu’il n’a jamais connues. L’image qu’il donne de son Orient imaginaire dérive de sa conception du monde, marquée par une personnalité complexe et évolutive, son milieu catholique et traditionaliste et l’époque coloniale, durant laquelle il a composé les aventures arabes de son héros. On réalise, à la lecture de cet ouvrage, que les pérégrinations de Tintin dans le monde arabe se sont avérées pour Hergé un véritable voyage au bout de lui-même. Cette troisième édition apporte de nouveaux éclairages et de nombreuses précisions.

Coll. Comprendre le Moyen-Orient

232 pages • 23,5 euros• février 2021

EAN : 9782343223995

ADÉLAÏDE ET MOI
La Nouvelle-Orléans 1850-2011, une fresque romancée

Daniel Dujardin-Sadowy

Deux lointaines parentes, Françoise D. et sa trisaïeule Adélaïde Mallard, se retrouvent et échangent leurs émotions, 150 ans après, unies dans le même engouement pour La Nouvelle-Orléans et son monde raffiné des créoles du Quartier Français. Fresque, mi-romancée, mi-documentaire, mais aussi témoignage, dans lesquels tous les personnages ont bien existé, qui se déroule à l’époque des grands mouvements migratoires des populations européennes vers le Nouveau Monde et son eldorado. Un Happy End inattendu, en 2011, scelle les retrouvailles des deux familles américaine et française, descendantes de Pierre Nicolas Mallard.

288 pages • 25 euros• janvier 2021

EAN : 9782343144955

EXIL
Pierre Tillement

Au début de la guerre d’Espagne, Fernando Duarte, anarchiste, se rend coupable d’un meurtre qui le contraint à l’exil. Sa femme et leurs deux filles restent sur place, en terre aragonaise. Mais la vie au village devient compliquée. Accompagnées de Diego, ami d’enfance de Fernando, Pilar et ses filles décident des’installer à Barcelone, en attendant le jour où la famille pourra enfin se réunir. Mais les événements tumultueux en cette époque tragique de l’histoire vont en décider autrement.

Coll. Rue des écoles

288 pages • 24 euros• janvier 2021

EAN : 9782343217444

L’ACCORDÉONISTE
Aristote Kavungu

Petrus vient de quitter son pays natal pour l’exil et, en partant pour ne plus revenir, son grand père lui offre un accordéon alors même qu’il n’en jouait pas. Cet instrument va le mener à vivre une vie à contre-courant jusqu’à la fin de ses jours. Arrêté pendant une guerre de sécession et condamné à mort, il se tire d’affaire grâce à cet accordéon qui se présente comme la métaphore de sa vie.

Coll. Encres Noires

188 pages • 18 euros• février 2021

EAN : 9782343214658

LE JARDIN DES COUSCOUS
Recettes de la tradition juive tunisienne

Simon Nizard

Une petite ville côtière au nord-est de la Tunisie, à la fin des années 50. Dans cette ville, quatre rues petites et un patio d’ombre et de lumière. Les années 90, un château de la fin du XVIIIe siècle devenu résidence de retraite. Le narrateur, vieux tailleur originaire de Tunisie, y convoque sa mémoire et rédige un livre de recettes des couscous qui ponctuaient la vie du patio, chacune, mêlant ingrédients, saveurs et couleurs. Ce patio est le lieu des partages, des rires et des pleurs, des couscous et des tajines, et pour finir, le théâtre des adieux invisibles depuis la rue. Hasard de l’Histoire : en date du 16 décembre 2020, à la demande de l’Algérie, du Maroc, de la Mauritanie et de la Tunisie, le couscous vient de prendre place au patrimoine de l’UNESCO.

300 pages • 19 euros• février 2021

EAN : 9782343220130

ÉTINCELLE D’ÉTERNITÉ
Une vie d’artiste aux XXe et XXIe siècles

Jean Monneret

« Etincelle d’Eternité » est le carnet de mémoires d’un homme-artiste, autodidacte pendant la guerre, élève des Beaux-Arts de Lille et de Paris, plongeant ses racines dans une société qui vivait encore à la lumière de la bougie, orientée vers le monde contemporain qui ne travaille qu’à la vitesse de la lumière ! Ces mémoires obéissent à la chronologie d’une vie artistique bouillonnante, militante.Jean Monneret a été un homme politisé. Pendant l’Occupation, courage et action se reflétèrent sur le miroir du temps dans les sombres moments imposés par Hitler, furieux démiurge de la Shoah. Jean Monneret participa à la Résistance française dans le mouvement « Combat » en 1943 et 1944, jusqu’à la Libération du Jura.

Coll. Graveurs de Mémoire

332 pages • 34 euros• février 2021

EAN : 9782343210223

L’HISTOIRE DES AUTRES
Diane Armand

Victor Andrieux a, dans une autre vie, écrit des biographies pour des particuliers. Redécouvrant un jour ses notes, il revient sur les événements surgis lors de ses dernières commandes : le blocage d’une jeune femme perdue dans les méandres de sa mémoire, le secret de jeunesse de telle autre qui, révélé aux siens, faisait imploser sa famille. Il n’avait pu dès lors faire l’économie, pour elles et d’autres, de délaisser le cadre de l’écriture afin de les accompagner dans leurs tourments, mêlant son histoire aux leurs, pour les aider à atteindre leur objectif légitime : exister, enfin. Revenu à sa vie antérieure, il interroge à nouveau cette histoire des autres, celle dont nous sommes les témoins involontaires, ballottés entre impuissance et ingérence, incompréhension et compassion.

Coll. Rue des écoles

216 pages • 20 euros• janvier 2021

EAN : 9782343215846

LES PUITS DE LA DISCORDE
Julien Guinallet

Le socle de l’Afrique, c’est la tradition. Kwamé, le héros de cette fable, en est le garant. Mais, sage parmi les sages, il a compris que le monde n’était plus celui de sa jeunesse. Accompagné de son petit-fils et d’un drôle de personnage fabuleux, il va partir à la recherche de celle qui, selon lui, est la seule à même d’en appeler au soleil pour alimenter les pompes de son village : Greta Thunberg. Pour préserver la paix de sa sous-région, il va renverser ses certitudes et affronter les réalités du XXIe siècle.

Coll. Archipels

128 pages • 14 euros• février 2021

EAN : 9782343230079

POÈMES QUI FONT RIRE ET PLEURER
Nasser Balabala Methot Kotagbia

À la fois manifeste, pamphlet, tribune, fleuve d’espoir et de désenchantement, cri de colère et d’amour, appel à l’amitié mais plus encore interrogations sur le monde. Tout ici s’entrecroise parfois dans la colère contre les dirigeants corrompus, les peuples cupides, les soumis d’Afrique. Mais au-delà, avec un certain rire et dans une langue qui se veut très simple, le jeune auteur s’interpelle lui-même de façon romantique, à travers des textes assoiffés de justice.

74 pages • 10,5 euros• février 2021

EAN : 9782343223070

AVANT LE TEMPS
Dits des origines

Dominique Zins

Entre récit, action dramatique et stases poétiques, dans une vaste geste brassant les époques et les lieux, Avant le temps fait revivre des mythes parmi les plus antiques. Ceux qui sont repris ici – les légendes mésopotamiennes, l’histoire fameuse du Jardin de l’âge d’or, l’évocation d’Orphée ou de l’Apocalypse – sont largement réinventés pour un public et un temps nouveaux. Avant tout, c’est la forme de la narration qui en a été modernisée ; la langue qui la porte, quant à elle, tend au contraire à en retrouver le souffle épique, intemporel. Rien de plus urgent que ces textes fondateurs, car ils révèlent ce qu’ont de commun des groupes humains dont les divisions et les conflits semblent irréductibles aujourd’hui ; rien de plus actuel que leur redécouverte par un monde contemporain qui semble avoir épuisé les ressources du désenchantement et cherche à redonner à l’être humain sa place dans la nature.

160 pages • 16 euros• février 2021

EAN : 9782343217543

FUSION D’ESPRITS
Récits croisés d’une mère et son fils

Annette Ceaux-Feydel, Romain Feydel

Les récits croisés d’une mère et son fils. Leur expérience ainsi que leurs souvenirs agrémentent de manière touchante les joies et péripéties auxquelles ils ont dû se confronter. Certes, le chemin qui fut le leur depuis le début des années 80 vous rappellera le vôtre en certains points. Mais ne vous y trompez pas, la singularité est au rendez-vous. L’amour des lettres constitue depuis toujours leur raison d’être. Une passion débordante transmise par une maman à son enfant. Il est question ici d’un hymne à la vie heureuse à laquelle le lecteur est invité à prendre part.

Coll. Rue des écoles

192 pages • 19,5 euros• février 2021

EAN : 9782343223810

AIMER
Jean-Pierre Bigeault

S’il fallait dire un dernier mot de l’Amour en le retraversant comme un pays, à la fois dans son « confinement » et son ouverture, quelle poésie appelée à l’aide viendrait au secours de notre coeur ? Car, comme le dit Rilke, « tout ange est d’angoisse ». L’amour, « bande de terre féconde entre le fleuve et le roc » n’est accessible au voyageur que s’il s’élance et se retient à la fois, aventurier d’un monde intérieur sans forme définitive et pourtant inscrit dans l’histoire, la géographie et le mystère de toute vie. Cela tourne avec le voyageur comme la Terre elle-même, manège d’amour au paradis de quelle enfance ?

Coll. Poètes des cinq continents

176 pages • 17,5 euros• février 2021

EAN : 9782343219998

FOI, ÉPREUVES ET INTRIGUES HUMAINES
15 témoignages

Bruno Ntumba Kayembe

Préface de Léon Matangila Musadila

Au-delà de témoignages, l’auteur propose dans cet ouvrage une double interpellation. La première est qu’il faut admettre les limites de tout rationalisme, de tout criticisme dans la prétention à tout comprendre et à tout expliquer par le biais de la raison humaine. La rationalité humaine n’a pas le dernier mot ni sur l’homme, ni sur sa vie, ni sur les événements, ni sur la mort. La seconde interpellation porte sur ceux-là mêmes – des églises de réveil surtout – qui sont censés prêcher la parole de Dieu, mais se laissent emporter par la prédation des fidèles, le goût du lucre et de l’enrichissement personnel.

Coll. Harmattan RDC

264 pages • 26 euros• janvier 2021

EAN : 9782343216768

LA CHUTE DES ANGES
La Caduta degli Angeli – Poème – Poema

Rita Morandi

Avec cette Chute des Anges, Rita Morandi, c’est une vision première, un ressassement perpétuel, un cycle qui nous ramène, irrévocablement, à l’identique, au livre à la couverture azur, et qui contient tout un monde. […] Demeurent la rencontre, le partage dans le rêve de la vie que la poésie permet d’atteindre et de donner à voir. La vision de Rita est pure remémoration par laquelle apparait ce qui n’a pas été, mais plus vrai que s’il avait été véritablement vécu. Dans le livre à la couverture azur, il y a le monde du rêve incarné ressuscité, dans l’éternel retour… Tant, selon l’image précieuse due au cher ami, Giancarlo Pizzi, elle est « rémanence de l’oubli ». Gérard Emmanuel da Silva

130 pages • 13 euros• février 2021

EAN : 9782343218137

LA RÉPUBLIQUE DU PRÉSIDENT. ROMAN
Raymond Maxime Pondy Evina

L’avènement de plusieurs « Indépendances » en Afrique s’avéra marquer plutôt le passage de la colonisation à la néo-colonisation, du fait du type d’« hommes forts » laissés en place par le colonisateur. Lesquels « hommes d’État » se succédèrent par parrainage et dauphinat politiques afin de perpétuer la mainmise et éventuellement la main basse sur ces jeunes nations. Tel est le cas du Sibetate – pays fictif d’Afrique tropicale -, avec son premier chef d’État puis avec l’héritier, Zock. Davantage avec Zock, la République appartient au Président. Du moins jusqu’au jour où…

Coll. Harmattan Cameroun

272 pages • 26 euros• janvier 2021

EAN : 9782343218304

LES NOUVEAUX VEUFS MARIÉS. THÉÂTRE
Gabriel Tagne

Alors que ce siècle tente de bousculer les fondements de la famille, Gabriel Tagne questionne à travers cette pièce la responsabilité des parents dans le développement de l’être humain. Quel projet pour l’être humain en vue d’une société plus juste et plus humaine ? La réponse à cette interrogation se trouve dans notre rapport aux vices qui jonchent nos cités.

Coll. Harmattan Cameroun

120 pages • 13 euros• janvier 2021

EAN : 9782343223421

LA FEMME DE DIEU. POÈMES
Sébastien Vondoly

Préface de Léontine Syra Séhoué – Postface de Roger Gbégnonvi

Ce titre cadre avec la conception que l’auteur a de l’image d’une femme loyale et serviable. Ce livre est un hommage à sa mère, femme à ses yeux exceptionnelle et indescriptible mais aussi un hymne à toutes les femmes au foyer, engagées pour la réussite de leurs familles et de leurs enfants.

Coll. L’Afrique qui se bat

74 pages • 12 euros• février 2021

EAN : 9782343223698