Le mot littérature, issu du latin litteratura dérivé de littera (la lettre), apparaît au début du xiie siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d’atteindre aux XVIIe – XVIIIe siècles son sens principal actuel : ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique (ex. : « C’est avec les beaux sentiments que l’on fait de la mauvaise littérature » André Gide) ou activité participant à leur élaboration (ex. : « Se consacrer à la littérature »).
La littérature se définit en effet comme un aspect particulier de la communication verbale — orale ou écrite — qui met en jeu une exploitation des ressources de la langue pour multiplier les effets sur le destinataire, qu’il soit lecteur ou auditeur. La littérature — dont les frontières sont nécessairement floues et variables selon les appréciations personnelles — se caractérise donc, non par ses supports et ses genres, mais par sa fonction esthétique : la mise en forme du message l’emporte sur le contenu, dépassant ainsi la communication utilitaire limitée à la transmission d’informations même complexes. Aujourd’hui, la littérature est associée à la civilisation des livres par lesquels nous parlent à distance les auteurs, mais elle concerne aussi les formes diverses de l’expression orale comme le conte (en plein renouveau depuis une trentaine d’années dans les pays occidentaux), la poésie traditionnelle des peuples sans écriture — dont nos chansons sont les lointaines cousines — ou le théâtre, destiné à être reçu à travers la voix et le corps des comédiens. La technologie numérique est cependant peut-être en train de transformer le support traditionnel de la littérature et sa nature.
Le concept de littérature a été régulièrement remis en question par les écrivains comme par les critiques et les théoriciens : c’est particulièrement vrai depuis la fin du xixe siècle où l’on a cherché à redéfinir – comme pour l’art – les fonctions de la littérature (par exemple avec la notion d’engagement pour Sartre, Qu’est-ce que la littérature ?) et sa nature (réflexion sur l’écriture et la lecture de Roland Barthes ou études des linguistes comme Roman Jakobson) et à renouveler les critères esthétiques (du « Il faut être absolument moderne » de Rimbaud au nouveau roman en passant par le surréalisme, par exemple).
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Ce que la littérature fait à l’autobiographie
Guillaume Paugam |
Jadis négligé, le domaine autobiographique apparaît désormais balisé par des analyses, des définitions, des histoires contribuant un peu plus à établir l’autobiographie en tant que genre littéraire à part entière. Mais de l’autobiographie comme oeuvre il est au final peu question dans cette florissante bibliographie relative au récit de soi qui a fait la part belle à la saisie de son contenu. C’est à ce manque que le présent ouvrage entend répondre en s’intéressant aux oeuvres d’Augustin, Montaigne, Rousseau, Gide, Sartre, Sarraute, Perec et Leiris en vue d’explorer spécifiquement le littéraire de la littérature autobiographique.
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Coll. Approches littéraires
266 pages • 27,5 euros• novembre 2020
EAN : 9782343210384 |
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Au cours des années 90, une jeune DRH est recrutée dans une usine métallurgique nichée au fond d’une vallée de montagne. Son intégration dans le village et dans l’entreprise est difficile. Elle va être confrontée à des mésaventures auxquelles elle n’était pas préparée. Enthousiaste, elle est en proie à l’incompréhension de sa direction, des salariés et des habitants de ce canton. Mariée avec le chef de chantier d’une carrière de marbre, elle doit composer avec le désir inconvenant d’un employé du bureau du personnel. La mère de cet employé est le témoin direct de cette histoire. Elle nous raconte le décalage entre l’éducation des jeunes femmes urbaines et les réalités sociales d’une industrie et de son village.
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Coll. Rue des écoles
240 pages • 22 euros• novembre 2020
EAN : 9782343198637 |
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On ne s’exile pas de gaieté de coeur, dit la blédarde. Comment faire autrement quand son pays, le pays qu’elle aime, est déchiré par une guerre qui oppose un pouvoir corrompu et des fanatiques religieux et dont le peuple est la victime, ce pays qui a le même âge qu’elle, qui était une promesse ? Alors, partir, oui, afin de tenir sa propre promesse d’un avenir meilleur pour son enfant, une petite fille, et débarquer dans une ville de banlieue, pôle d’immigration agité de revendications identitaires. S’adapter à un nouveau monde sans perdre son regard critique, reconquérir des diplômes, faire ses preuves, lutter contre les préjugés qui frappent les ex-colonisés, se désoler avec les anciens du dépérissement du vieux bourg. Garder mémoire de la terre qui l’a faite, du père, moudjahid de la guerre d’Indépendance, dont la mort précoce laisse une blessure qui ne se referme pas. Garder mémoire de l’ancêtre, le cheikh tyrannique, de la grand-mère au grand coeur, des musiques et danses, des saveurs, des senteurs, des lumières et de la mer. C’est une voix qu’on entend, à laquelle Amel Djabar donne présence, la voix de la blédarde, une et plurielle.
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Coll. Rue des écoles
210 pages • 21,5 euros• novembre 2020
EAN : 9782343214542 |
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L’itinéraire exceptionnel d’un enfant du Berry
Jean Gauriat avec Daniel Juillard |
Né en 1947, Jean-Mentor Gauriat passe les huit premières années de sa vie dans un orphelinat du Berry. Diplômé d’un certificat d’études, il apprend sur le tas le métier de boucher et intègre la grande distribution puis devient le premier patron de l’enseigne Bricomarché. Ce livre illustre de la manière la plus éloquente qu’il n’y a pas de fatalité pour qui est porté par une volonté, une ambition et une formidable envie de réussir.
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Coll. Graveurs de Mémoire
190 pages • 20 euros• novembre 2020
EAN : 9782343217901 |
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Les auteurs de séries sont souvent en retard, en manque d’inspiration, ou en bisbille avec un co-auteur. Pascal, directeur de collection chez Zap’, cumule les trois. Mais ce matin d’avril, en arrivant à la production, il payerait très cher pour n’avoir que ce genre de problèmes à gérer… Car il a beau être un spécialiste des meurtres déguisés en suicides, des avocats marrons ou des trafics d’organes, il n’aurait jamais osé imaginer un thriller pareil !
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Coll. Rue des écoles
280 pages • 23 euros• novembre 2020
EAN : 9782343209678 |
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Avec ses coups de sifflet et ses bouffées de fumée noire, le tramway local rythme le tempo du village où résonnent les cloches de l’église… mais une partie des fidèles se rend au temple vaudois. Catholiques et protestants vivent ensemble dans une communauté séparée par une subtile frontière invisible, même si les hommes partagent toujours un canon de rouge à l’« Auberge du Tramway ». Letizia est institutrcie et passe son temps à se venger des hommes suite à une décéption amoureuse. Son frère Alberto, paisible notaire du village, spécule à la bourse. Tout se complique au cours de ce mois d’octobre 1907, lorsqu’une crise financière explose à New York, boulversant le destin de Letizia et de son frère.
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312 pages • 25,5 euros• novembre 2020
EAN : 9782343213835 |
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Poésie
Sébastien Vondoly
Préface de Lazare Koffi Koffi |
Sébastien Vondoly a suivi les péripéties de la crise ivoirienne provoquée pour satisfaire les ambitions néocolonialistes de la France. Depuis le 11 Avril 2011, date qui a vu la chute du régime de Laurent Gbagbo, le regard rivé sur la côte d’Ivoire, l’auteur s’est donné la tâche de suivre les épreuves du peuple ivoirien et de son président, d’abord fait prisonnier, puis conduit à La Haye, et de consigner tous ces faits dans un carnet, publié ici sous la forme d’un recueil de poèmes.
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Coll. L’Afrique qui se bat
84 pages • 11,5 euros• novembre 2020
EAN : 9782343218540 |
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Un tueur découpe des femmes les unes après les autres puis disparaît. L’assassin ne laisse derrière lui que trois petits cercles de cendre et signe ses crimes du nom d’un cantique latin : Tantum ergo. Il se trouve que presque toutes les victimes sont les clientes (ou patientes) d’Eddy Baccardi. Le Commandant Crevette est chargé de traquer l’assassin. C’est ainsi qu’il fait la connaissance d’Eddy. Après un premier contact un peu rugueux, les deux hommes vont devenir inséparables, et s’apercevoir que les personnes assassinées sont d’anciennes pensionnaires d’un monastère perdu dans la montagne… Crevette et Baccardi vont résoudre l’énigme, pour les médias ce sera l’affaire du siècle !
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Coll. Noir
218 pages • 21,5 euros• novembre 2020
EAN : 9782343213149 |
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À Paris, le 3 vendémiaire an IV (25 septembre 1795), quatre hommes ont été empoisonnés à l’auberge des cygnes. Accompagné de son fidèle Bertin, le commissaire Nérac mène l’enquête. Cependant, il voit avec angoisse ressurgir le passé de la petite orpheline, Jeanne, que son épouse et lui ont adoptée. Cette double intrigue, policière et familiale, nous emporte dans la société du Directoire. Après les tragédies de la Terreur, de nouveaux riches apparaissent, organisant fêtes, bals et réjouissances. Des banquiers, des fournisseurs aux armées, des hommes politiques y croisent les Merveilleuses tandis que les difficultés économiques plongent une grande partie du peuple dans la pauvreté. C’est au cours de cette période tourmentée et foisonnante que Jean Nérac démasquera un personnage discret au dessein machiavélique.
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Coll. Romans historiques
182 pages • 18 euros• novembre 2020
EAN : 9782343215839 |
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La jouissance de l’acteur en scène : présence et liberté du sujet
Cécile Chavel |
Si « Je est un autre », comme disait Lacan en reprenant les mots d’Arthur Rimbaud, qui mieux que l’acteur peut représenter la nature humaine ? De quoi est faite la jouissance de l’acteur en scène, et que nous apprend-elle sur notre être social ? Cette recherche est celle de la compréhension de la vie dans son essence de joie : quelles conditions doit-on réunir pour être dans cet état de présence totale et de liberté d’être qui caractérise l’acteur au sommet de son art, et, au-delà, l’être humain en union avec lui-même, les autres et la vie ? Dans les contraintes des rôles à jouer, comment vivre nos propres mots, notre vérité, notre désir et notre liberté ? Et que faut-il surmonter pour y arriver ?
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Coll. Univers théâtral
352 pages • 36 euros• novembre 2020
EAN : 9782343185774 |
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Les voyages et la nature sont les thèmes principaux des poèmes de ce recueil. Les voyages parce qu’ils offrent cette chance de vivre la diversité des cultures de façon authentique, de créer des liens et d’en tirer des leçons de tolérance voire de résistance. Ils permettent de développer une conscience à partir du réel et des rencontres. La nature, parce qu’elle est source d’inspiration et qu’elle relie les peuples en dépit des différences culturelles. Elle est universelle et finalement divine. Mais elle est aujourd’hui menacée.
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Coll. Accent tonique – Poésie
104 pages • 12,5 euros• novembre 2020
EAN : 9782343212821 |
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A selection of poems
Mbarek Sryfi |
« City Poems depicts such aching urban loneliness. Is it possible our cities are filled with residents who look so much like exiles and refugees ? At first you notice the hard sorrowful pavements. Then you read closer. Little moments of beauty, brave smiling humor, wind, snow, and fog. How tough. How vulnerable. Mbarek Sryfi has written a lovely & necessary book. » Andrew Schelling, poet and translator, author of Tracks Along the Left Coast : Jaime de Angulo & Pacific Coast Culture.
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Coll. Accent tonique – Poésie
104 pages • 12 euros• novembre 2020
EAN : 9782343214481 |
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Côte d’Ivoire, le désastre identitaire – Roman
Serge Kahet
Préface de Arsène Touho |
Durant ces vingt dernières années, il a souvent été donné de la Côte d’Ivoire l’image d’un pays xénophobe. L’auteur de ce récit présente un autre paradigme qui remet en cause ce préjugé qui semble avoir un écho à l’international. Au-delà de ses expériences et vécus propres, il choisit d’établir son récit dans la partie ouest de la Côte d’Ivoire, théâtre de multiples affrontements entre les belligérants de la guerre presque civile de 2010. L’histoire d’amour entre le personnage principal, Stéphane-Kader, wê, et sa dulcinée Fatima, malinké, a résisté aux manipulations politiques et familiales.
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Coll. Etats, pouvoirs et sociétés
114 pages • 13 euros• novembre 2020
EAN : 9782343215952 |
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Qu’est-ce que La nuit abolie ? Un lyrisme dévolu d’abord à la figuration du monde ; un lyrisme qui s’atténue, se fait plus fragmentaire, évoquant une sorte de « Mal » (celui, inexorable, de vivre à travers l’écrit) – un lyrisme qui s’éprend, pour finir, d’une métrique qui canalise un ordre arbitraire et lui offre des rives.
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Coll. Poètes des cinq continents
144 pages • 15 euros• novembre 2020
EAN : 9782343218229 |
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