Littératures : nouveautés du 28 juin 2020

Le mot littérature, issu du latin litteratura dérivé de littera (la lettre), apparaît au début du xiie siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d’atteindre aux XVIIe – XVIIIe siècles son sens principal actuel : ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique (ex. : « C’est avec les beaux sentiments que l’on fait de la mauvaise littérature » André Gide) ou activité participant à leur élaboration (ex. : « Se consacrer à la littérature »).

La littérature se définit en effet comme un aspect particulier de la communication verbale — orale ou écrite — qui met en jeu une exploitation des ressources de la langue pour multiplier les effets sur le destinataire, qu’il soit lecteur ou auditeur. La littérature — dont les frontières sont nécessairement floues et variables selon les appréciations personnelles — se caractérise donc, non par ses supports et ses genres, mais par sa fonction esthétique : la mise en forme du message l’emporte sur le contenu, dépassant ainsi la communication utilitaire limitée à la transmission d’informations même complexes. Aujourd’hui, la littérature est associée à la civilisation des livres par lesquels nous parlent à distance les auteurs, mais elle concerne aussi les formes diverses de l’expression orale comme le conte (en plein renouveau depuis une trentaine d’années dans les pays occidentaux), la poésie traditionnelle des peuples sans écriture — dont nos chansons sont les lointaines cousines — ou le théâtre, destiné à être reçu à travers la voix et le corps des comédiens. La technologie numérique est cependant peut-être en train de transformer le support traditionnel de la littérature et sa nature.

Le concept de littérature a été régulièrement remis en question par les écrivains comme par les critiques et les théoriciens : c’est particulièrement vrai depuis la fin du xixe siècle où l’on a cherché à redéfinir – comme pour l’art – les fonctions de la littérature (par exemple avec la notion d’engagement pour Sartre, Qu’est-ce que la littérature ?) et sa nature (réflexion sur l’écriture et la lecture de Roland Barthes ou études des linguistes comme Roman Jakobson) et à renouveler les critères esthétiques (du « Il faut être absolument moderne » de Rimbaud au nouveau roman en passant par le surréalisme, par exemple).

Littérature

DE LA PALESTINE À CHATILA

Ma découverte d’un camp de réfugiés Oumaya Samaha
Y a-t-il au monde un endroit encore plus dur ? Le camp ne tient pas son unicité simplement de sa misère, mais aussi de son histoire, sanguinaire de surcroît. C’est un lieu extrêmement chargé d’histoire. Il fait ouvrir les yeux sur les épisodes poignants de notre histoire et sur leurs conséquences, tout aussi dramatiques. Par une plongée de plusieurs mois sans en sortir, l’auteure vit sa première expérience dans un camp de réfugiés, découvrant les lieux à travers les émotions des enfants. Une découverte déterminante et décisive.
248 pages • 23 euros• juin 2020 EAN : 9782343172262
Je commande

SYLVIA, LA FILLE AUX YEUX BLEUS

Roman Boris Anselme Takoué Préface de Bernard Gourmelen
Après un parcours parsemé d’embûches, David est finalement devenu un enseignant de français, concrétisant ainsi son voeu d’enfance et d’adolescence. L’homme, ayant une histoire atypique, et issu d’une fratrie de nombreux enfants, a réussi à se hisser dans la vie. L’auteur, dans ce livre qui aborde des sujets d’actualité, met en avant les valeurs et les principes d’un personnage sympathique et entreprenant dont la vie a été fortement impactée par une fille aux yeux bleus, son amour des années collège.
Coll. Encres Noires 92 pages • 12 euros• juin 2020 EAN : 9782343204819
Je commande

IL FALLAIT BIEN UNE RACINE AILLEURS

Imèn Moussa
Il fallait bien une racine ailleurs s’annonce comme une « terre de rencontres » entre l’ici et l’ailleurs où les chemins qui mènent à Soi puisent naturellement dans les racines de l’Autre. Forgeant son imaginaire dans ses engagements, ses expériences individuelles et ses voyages, la poétesse explore dans ce recueil des thèmes universels. Sa poésie soulève des problématiques contemporaines, des sujets graves exprimés dans des vers étincelants, car les poèmes d’Imèn Moussa nous parlent surtout d’espoir, d’amour et de courage.
Coll. Poésie(s) 144 pages • 15 euros• juin 2020 EAN : 9782343204345
Je commande

LES PIERRES NOIRES

Edmond Bertrand
Un meurtre est commis dans un village africain où des bandits armés sont venus pour dérober les précieuses Pierres noires. Ils enlèvent une très jeune fille pour la prostituer à Paris. L’enquête va être conduite en Afrique, en Italie et, en France, en Auvergne et en Savoie. Des médecins, des enseignants et les milieux de la haute couture vont aider les policiers. Pourra-t-on identifier, localiser et arrêter les coupables de ces crimes ? Que va devenir la jeune prostituée ?
Coll. Rue des écoles 136 pages • 14,5 euros• juin 2020 EAN : 9782343300217
Je commande

LA MAITRESSE NOIRE

Louis-Charles Royer Présentation d’Alain Ruscio avec la collaboration de Roger Little
Un nobliau de province, viveur, parieur et joueur pense pouvoir fuir ses dettes et les exigences de sa maîtresse parisienne en s’installant en Afrique occidentale française où il accepte un poste de secrétaire de gouverneur au Soudan, le Mali actuel. Souhaitant plaire à sa maîtresse tombouctienne, il s’endette à nouveau et, victime d’un chantage, commet un acte moralement répréhensible. Il s’exile alors dans un village perdu et sombre. Sa maîtresse noire l’abandonne, part à Paris avec d’autres Blancs. Le héros, devenu une véritable loque humaine, la retrouve et l’assassine. Sa maîtresse blanche vole à son secours, mais à quelle fin ?
Coll. Autrement Mêmes 182 pages • 20,5 euros• juin 2020 EAN : 9782343206059
Je commande

LE FIL DE SOIE

Sarah Dulaurier
Comment décrire l’ineffable, comment retranscrire l’expérience indicible du viol d’un enfant ? À travers Le fil de soie, Sarah Dulaurier retrace une part de son histoire qui la mène à découvrir, à l’âge de vingt-six ans, un souvenir enfoui depuis le pays de l’enfance. Après des années de recherche pour comprendre les secrets du cerveau qui la guideront à libérer la souffrance, elle se fait narratrice pour reprendre le fil de l’enquête qui l’a conduite à découvrir une nouvelle façon de vivre et de penser le monde.
Coll. Théâtres 76 pages • 10,5 euros• juin 2020 EAN : 9782343205069
Je commande

L’AIGUILLE DE LA TERREUR

Haitham Hussein Traduit de l’arabe par Mansour M’henni
L’aventure commence au sein d’un village isolé en Syrie, dans un dispensaire où la médication se confond avec la sexualité et où le parallélisme est inévitable entre la symbolique phallique de la piqûre et la pratique agressive et terrifiante de l’exercice du pouvoir. Elle finit dans la responsabilité assumée de la cause des transgenres et de ses implications militantes, ouverte sur le grand monde et représentative de toutes les tares de l’humanité, justifi ant la discrimination, l’exploitation et la terreur.
Coll. Lettres du monde arabe 226 pages • 20 euros• juin 2020 EAN : 9782343204215
Je commande

FAUCHEURS D’ÉTOILES

Roman Samir Djallali
« Écoute-moi jusqu’au bout car ce que je vais te révéler risque de te faire très mal. Tu n’es pas qui tu crois être… » Le sens de notre vie nous appartient-il vraiment ou nous est-il imposé dès notre naissance par un père, une mère, une société ? Sans être consultés, nous sommes enchaînés à un rôle malgré notre premier cri de douleur. Ce roman donne rendez-vous à la mort, à l’amour et à la folie. Roseline est tiraillée entre la passion qui la lie à un fanatique de Dieu et un ami qui se révèle être son bourreau. Un fils qui ne sait plus qui il est, et une fille qui se révolte dans un amour interdit.
Coll. Lettres du monde arabe 144 pages • 14,5 euros• juin 2020 EAN : 9782343204543
Je commande

ELLE IRAIT DANS L’ÎLE

Leila Houari
« Un voyage-partage entre onirisme et réalisme selon une vive sensibilité qui migre ici et là d’êtres en choses, vers cette île sous-jacente à chacune, chacun en perpétuel devenir. Leïla Houari, selon une alternance de textes et courts poèmes, propose ici une intéressante traversée d’écritures dont la dramaturgie sait maintenir en étonnement son lectorat. La langue riche et profonde de l’autrice invite à une réflexion originale sur le tissage des liens entre désir et plaisir dans la quête d’une autre demeure où vivre intensément. » Philippe Tancelin
Coll. Poètes des cinq continents 76 pages • 12 euros• juin 2020 EAN : 9782343206561
Je commande

L’EMPEREUR DU CINÉMA

Charles Pathé (1863-1957), un film rêvé François Sauteron
Il avait quitté l’école à 14 ans et son ambition était de devenir boucher. Considéré comme un raté jusqu’à ses trente ans, il va croire à l’avenir du phonographe et du cinéma et se révèlera un visionnaire, s’entourant d’hommes exceptionnels fascinés par sa personnalité. Cette aventure passionnante conduira Charles Pathé à dominer le cinéma mondial jusqu’à la Grande Guerre, implantant des succursales sur tous les continents.
Coll. Cinéma(s) 178 pages • 18,5 euros• juin 2020 EAN : 9782343197227
Je commande

RÉSISTANCE(S)

Jean-Bernard Philippot
Cette pièce conte l’histoire de deux jeunes filles – une allemande et une française – confrontées à la dictature nazie. Sophie Scholl milite secrètement à Munich au sein du mouvement La Rose Blanche fondé par son frère et un de ses amis étudiant. En Picardie, la jeune française, fille de cheminot qui participe aux sabotages organisés contre l’occupant, cache une amie juive. Nous sommes en 1943. Sophie s’apprête à prendre la train pour aller distribuer ses tracts politiques à Stuttgart. Très loin de chez elle, à l’Est, l’autre jeune fille sort du train. Elle a désormais un numéro sur le bras. Un mot les réunit : Résistance !
Coll. Théâtres 86 pages • 12 euros• juin 2020 EAN : 9782343205243
Je commande

L’ESPACE AFRICAIN POSTCOLONIAL

dans le roman français contemporain Guiba Koné Préface de Jean-Francis Ekoungoun
Quel lien entre la littérature française contemporaine et l’histoire africaine ? Comment l’écriture littéraire française fait-elle la satire d’événements ayant émaillé le cours de l’histoire de l’Afrique francophone contemporaine ? L’auteur examine la manière dont certains écrivains français font la satire de l’Afrique francophone à travers les textes qui ont recours à la mimesis. Une attention particulière est accordée aux indices (l’espace, le temps, les personnages, l’esthétique) de représentation de cette Afrique francophone dans le roman français, et à l’histoire de l’Afrique francophone dans le roman français postcolonial. Le roman français contemporain n’intègre-t-il pas des formes de continuité du roman colonial ?
Coll. Critiques Littéraires 344 pages • 35 euros• juin 2020 EAN : 9782343202020
Je commande

DANS LES BRAS NUS DU KHAMSIN

Abdi Ilmi Achkir
Au gré des poèmes, aux rythmes lancinants des caravanes de sel et aux souffles chauds du khamsin : ce vent particulier du désert qui souffle pendant cinquante jours. Ces poèmes chantent son désert biblique, bordant les rives de la mer Rouge. Ils évoquent ses terres pleines de mystères et de mythes millénaires. L’auteur dépeint, avec un langage fleuri, le combat permanent des peuples nomades, toujours en mouvement, où la lave et la mer s’affrontent, où les souffles des vents tressent aux dunes, aux oueds, au sel et à la mer des calligraphies inconnues. Où l’espérance et l’amour cheminent ensemble, comme pour puiser au plus profond de nousmême le miel de la poésie.
Coll. Poètes des cinq continents 84 pages • 12 euros• juin 2020 EAN : 9782343206363
Je commande

PROVERBES, DEVINETTES ET EXPRESSIONS FIGÉES BERBÈRES

Texte bilingue Hassane Benamara
Des proverbes, des devinettes et des expressions figées révèlent une manière de concevoir le monde, une mise en ordre du chaos cosmique, une sensibilité, une angoisse et une vie qui résiste dans des contrées réputées climatiquement hostiles et très peu clémentes. Consacré à un aspect de la langue et de la littérature berbères du Sud-est marocain, cet ouvrage est une invitation au voyage à travers une culture et une conception du monde.
242 pages • 23,5 euros• juin 2020 EAN : 9782343204055
Je commande

LES TROIS SAISONS :

un carrosse sur le chemin du chevalier Antonio Bosio Patrice Foutakis
L’Ordre des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, plus connu sous le nom de l’Ordre de Malte, constitue une organisation chevaleresque des plus importantes dans l’Histoire de l’Europe. Cette recherche, qui puise dans des manuscrits inédits du Vatican, de l’Ordre à Malte et à Rome, de même qu’à d’autres sources inédites à plusieurs endroits en Italie et en Grèce, reconstitue la vie du chevalier-frère Antonio Bosio, brutalement mort en 1530. Interlocuteur priviliégié de l’empereur germanique, du pape, des rois d’Angleterre et de France, il mena une vie digne d’un roman. Et pourtant, personne ne lui avait jusqu’à présent consacré un article ou un livre.
Coll. Historiques 346 pages • 42 euros• juin 2020 EAN : 9782343203416
Je commande

L’EFFET CARABOSSE

Michel Burgat
Malédiction et désamour. Naissance sous de funestes auspices. Une sorcière bossue s’est penchée sur votre berceau. Alors ça patine en chemin, le pied bute sur chaque obstacle et les mains ne vous protègent pas de la chute, au contraire : elles n’en font qu’à leur guise. Onze nouvelles tragi-comiques mais le plus souvent tendres. À consommer sans modération.
Coll. Écritures 120 pages • 13 euros• juin 2020 EAN : 9782343206141
Je commande

CHANSONS DE GESTE

Richard Roos-Weil
Où se cachaient les étoiles défuntes Et ces lieux proches des brindilles Et des attroupements de couleurs ? Un parfum de feuille et de mousse persistait Et l’image de la pierre n’était plus la même S’écrivaient en langue des signes Se dessinaient par les fenêtres traversantes Des chansons de geste.
Coll. Poésie(s) 78 pages • 14 euros• juin 2020 EAN : 9782343205021
Je commande

CONTES ET HISTOIRES EN PARLER DE NAVES (ALLIER)

Corpus textuel transcrit et traduit Henri Grobost, Rose-Marie Grobost, Maximilien Guérin
Ce recueil comprend vingt histoires et contes originaux écrits dans les parlers des communes de Naves et de Vicq (Allier), par deux locuteurs natifs de ces parlers. Le parler de Naves appartient aux parlers du Croissant. Dans cette zone, qui correspond à la frange nord du Massif central, on pratique traditionnellement des parlers gallo-romans de transition présentant simultanément des traits typiques des variétés d’oc et d’oïl. L’ouvrage peut être mis en perspective avec les oeuvres issues de la littérature de terroir, mais aussi avec les oeuvres appartenant à la littérature en occitan auvergnat. Il présente un corpus conséquent dans des parlers aujourd’hui menacés de disparition. Outre la transcription orthographique, chaque texte est transcrit en alphabet phonétique et traduit en français.
Coll. Les Parlers du Croissant 184 pages • 20 euros• juin 2020 EAN : 9782343203447
Je commande

COMME UNE HISTOIRE

Récit Mustapha Bencheikh
Le jour avait été bien choisi : 21 mars. Le printemps avait fait son entrée et le beau temps était au rendez-vous. Des grappes de collègues s’acheminaient vers le bâtiment de toutes les surprises. Cette énorme bâtisse en verre était plantée au milieu de nulle part. On y accédait sans penser un instant découvrir au sommet de la colline sept étages qui déchiraient le ciel. Ses bâtisseurs enclins à frapper les consciences et subjuguer les esprits voulaient écrire l’histoire de la santé du pays avec une nouvelle encre qui raconte ce qu’elle fait et fait ce qu’elle raconte. Dans ce récit caustique il dénonce, non sans ironie, la marchandisation d’un des secteurs clés de la société, la santé et les dérives auxquelles elle conduit.
Coll. Histoire, Textes, Sociétés 152 pages • 15,5 euros• juin 2020 EAN : 9782343204024
Je commande

AURÉLIEN SAUVAGEOT

Un linguiste dans son siècle – Mémoires, 1897-1954 Antoine Chalvin
Le linguiste Aurélien Sauvageot (1897-1988), fondateur des études finno-ougriennes en France, fut aussi un citoyen engagé et un observateur attentif des événements de son temps. Au cours de sa traversée du siècle, il a été le témoin souvent direct des grands bouleversements dont les effets n’en finissent pas de se répercuter jusqu’à nous. Il en rend compte dans cet ouvrage avec un regard critique qui parfois surprend mais toujours interroge. S’il est assez peu question des langues et de la linguistique dans ces pages, Aurélien Sauvageot évoque toutefois en détail son rôle dans l’élaboration du « français élémentaire » qui déclencha en son temps des polémiques. Ses mémoires offrent un point de vue singulier et passionnant sur la complexité du vingtième siècle.
Coll. Bibliothèque finno-ougrienne 568 pages • 42 euros• juin 2020 EAN : 9782343204307
Je commande

RIMBAUD ET LA RIMBALDO-FICTION

Chance ou malchance pour la rimbaldie – Nouvelle édition, entièrement revue, augmentée d’un index des noms de personnes Raymond Perrin
Qu’est-ce que la rimbaldo-fiction ? Ce n’est pas un genre puisqu’elle touche à plusieurs types de récits romanesques. C’est plutôt un groupe de fictions hétéroclites qui introduit le personnage de Rimbaud dans tout ou partie d’un récit écrit ou dessiné. Ou bien, construisant des avatars s’inspirant d’un certain état des connaissances rimbaldiennes, des auteurs les font évoluer dans l’espace et le temps ou, au-delà, dans l’univers de l’uchronie. Il suffit parfois d’un élément du corps de Rimbaud, sa jambe coupée ou non, son fémur, son squelette ou d’un vêtement réel ou supposé tel, une semelle, un chapeau, d’un descendant imaginaire, sa fille supposée, pour que l’imagination se mette en branle. Dans cette existence jugée trop courte, on ajoute des événements : le mariage, l’Académie Goncourt refusée, l’entrée à l’Académie française, le prix Nobel envisagé et des rencontres fictives.
192 pages • 18 euros• juin 2020 EAN : 9782343205687
Je commande

QUAND L’EGLISE DÉTRUIT

Anne Mardon
Ce témoignage est celui d’une femme qui, ayant rencontré Dieu à vingt ans, s’est trouvée prise dans un combat contre une institution ecclésiale qui l’entraînait sur des chemins qu’elle ne voulait pas emprunter. Après un baptême rondement mené et une relation intime avec un religieux, la vie au sein des Fraternités monastiques de Jérusalem va s’apparenter à une descente aux enfers. De conduites douteuses en comportements pervers, de propositions d’arrangements en rendez-vous manqués, les figures et responsables de l’Eglise ne seront pas à la hauteur des enjeux. Le retour à la vie civile sera lui aussi une rude épreuve, mais permettra la reconquête d’une liberté jamais perdue de vue.
266 pages • 22 euros• novembre 2019 EAN : 9782343186504
Je commande