Littératures: nouveautés du 21 avril 2021

Le mot littérature, issu du latin litteratura dérivé de littera (la lettre), apparaît au début du XIIe siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d’atteindre aux XVIIe – XVIIIe siècles son sens principal actuel : ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique (ex. : « C’est avec les beaux sentiments que l’on fait de la mauvaise littérature » André Gide) ou activité participant à leur élaboration (ex. : « Se consacrer à la littérature »).

La littérature se définit en effet comme un aspect particulier de la communication verbale — orale ou écrite — qui met en jeu une exploitation des ressources de la langue pour multiplier les effets sur le destinataire, qu’il soit lecteur ou auditeur. La littérature — dont les frontières sont nécessairement floues et variables selon les appréciations personnelles — se caractérise donc, non par ses supports et ses genres, mais par sa fonction esthétique : la mise en forme du message l’emporte sur le contenu, dépassant ainsi la communication utilitaire limitée à la transmission d’informations même complexes. Aujourd’hui, la littérature est associée à la civilisation des livres par lesquels nous parlent à distance les auteurs, mais elle concerne aussi les formes diverses de l’expression orale comme le conte (en plein renouveau depuis une trentaine d’années dans les pays occidentaux), la poésie traditionnelle des peuples sans écriture — dont nos chansons sont les lointaines cousines — ou le théâtre, destiné à être reçu à travers la voix et le corps des comédiens. La technologie numérique est cependant peut-être en train de transformer le support traditionnel de la littérature et sa nature.

 

 

Littératures

 
 
 
 
AFRICANITUDE (POÉSIE)

 
Alioune Niang Mbaye

 

C’est le temps de l’Afrique que plaide ce recueil avec l’espoir et la ferme détermination de susciter une remise en question en vue d’un redressement collectif pour bâtir une autre Afrique. Jeunesse, espoir de l’Afrique, ce temps est celui du rêve, du projet et de l’action concrète. Un plaidoyer qui rappelle par ailleurs la responsabilité des élites devant cette force vive à écouter et à accompagner dans l’oeuvre urgente à bâtir ensemble.

Coll. Harmattan Sénégal

198 pages • 19 euros• avril 2021

EAN : 9782343210155

 
Je commande
 
BATAILLE D’UNE VIE. ROMAN

 
Robert Ngoumankeu

Préface de Merlin Lamago

 

Basée sur l’histoire personnelle de son auteur, ce roman relate le parcours tumultueux d’un jeune Africain né dans des conditions atypiques et dans un environnement assez complexe. Au lieu de se résigner et baisser les bras comme le feraient plusieurs dans la même situation, il décide de se forger un chemin et prouver que la persévérance est la clé de la réussite. D’étape en étape, il retrace ses combats, ses défaites, ses victoires, ses manquements et surtout sa détermination devant les difficultés. Écrit dans un style original, le livre plonge le lecteur dans le monde à la fois réel et imaginaire de Julio, personnage principal de l’histoire.

Coll. Écrire l’Afrique

184 pages • 18 euros• avril 2021

EAN : 9782343228099

 
Je commande
 
L’ARCHE DES INUKSHUK

 
Roman écologique en terres arctiques

Nadège Langbour

 

Dans un monde où l’eau est devenue une denrée bien plus rare que l’or ou le pétrole, les lobbies industriels complotent pour garder le monopole du précieux liquide, assujettissant la population à leurs lois. Tous les hommes se soumettent à cette dictature sauf un petit groupe de résistants surnommés les Inukshuk. Convaincu qu’il peut encore sauver le monde et les hommes, Sioan rejoint la lutte. Mais les Inukshuk sont traqués. Comment Sioan pourra-t-il mener à bien sa mission alors que la police surveille chacun de ses pas ? Pourra-t-il protéger les dernières réserves d’eau planétaires qui se trouvent dans les glaces polaires ? Et si la seule façon d’agir était de partir pour le Grand Nord ? Et si l’Arctique était la clé de la survie du monde ?

Coll. Rue des écoles

162 pages • 17,5 euros• avril 2021

EAN : 9782343228167

 
Je commande
 
POUR QUE NAISSE AMRITA

 
Roman

Thierry Delcourt

 

Tom Lorey, médecin et chercheur, dirige une clinique et une unité de recherche spécialisée en thérapie génique du cancer. Lors d’une intervention, il perd pied, quitte tout et part à la recherche d’un signe du destin… Jusqu’où ira-t-il et pourquoi ? Les intrigues s’entrecroisent au fil des rencontres et des collisions hasardeuses, lumineuses et parfois dramatiques. Dans une tension soutenue, le roman dévoile les univers intérieurs de personnages en proie à un monde violent et à une humanité chaotique. Tom découvre ce à quoi il n’aurait pu s’attendre dans un tel périple, une réponse en forme de révélation et de plongée insondable au cœur de l’émeraude.

262 pages • 23 euros• avril 2021

EAN : 9782343229652

 
Je commande
 
JE RELIS TA DERNIÈRE LETTRE

 
Correspondance II

Claudine Blanchard-Laville, Frédéric Teillard

 

« Écrire, t’écrire, s’écrire, nous écrire… » Nous sommes toujours en vie et notre aventure épistolaire se poursuit. Ce sont à nouveau trente lettres, couvrant cette fois cinq années d’échanges amicaux, qui témoignent de l’obstination à explorer plus avant, dans la solitude de l’écriture et dans le jeu des correspondances, les ressorts profonds de notre désir d’écrire, et à comprendre comment se tissent nos liens, à nous-même, aux autres, aux livres, au monde. Ce travail n’a pas de fin. Nous sommes pareils à Pénélope qui repousse les prétendants : la peur d’apparaître, l’injonction de se taire, l’oubli, l’effacement, la mort.

Coll. Amarante

250 pages • 21 euros• avril 2021

EAN : 9782343228747

 
Je commande
 
TESSITURES DES ARBRES

 
Daniel Faivre

 

Les vies humaines glissent sur l’écorce des arbres, la voix des hommes se brise contre leur chair ligneuse. De toute sa hauteur et dans toute sa dureté, l’arbre offre à l’homme le spectacle froid de la permanence. Et lui, fugitif, le regarde, le prie, avant de l’insulter et de disparaître dans son ombre. Poèmes de l’éphémère face à l’intemporel, de la vie qui fuit entre les doigts de chair mais reste prisonnière des racines, qui la retiennent dans leur poigne de bois comme la tourbe du monde.

Coll. Poésie(s)

128 pages • 14,5 euros• avril 2021

EAN : 9782343229362

 
Je commande
 
AUTOUR D’ANITA. ROMAN

 
Ameth Guissé

Préface de M. El Hadji Boubacar Tall

 

« L’amitié tendre et passionnée n’existe qu’entre femmes », écrivait Tolstoï. Autour d’Anita magnifie cette amitié, celle d’Élise et d’Anita, celle de Saly devenue solidaire d’une cause et naviguant entre la fidélité et ladite amitié. Meurtries par la lâcheté de l’aimé, des femmes interrogent leurs conditions depuis le péché originel et nous plongent dans des réflexions déniant certaines croyances, déconstruisant même certains clichés.

Coll. Harmattan Sénégal

192 pages • 18,5 euros• avril 2021

EAN : 9782343223643

 
Je commande
 
LES CONTES IMAGINAIRES

 
Cheikh Tidiane Diagne

 

Ce recueil de contes aux allures de fables poétiques nous entraîne dans un univers de sagesse avec, au bout, des leçons de morale. Grâce à un rendu léger et divertissant, suscitant plus ou moins des interrogations, Cheikh Tidiane Diagne plonge le lecteur dans un univers fantastique où les êtres sont appelés à cohabiter et le lecteur à penser sur deux mondes opposés : le visible et l’invisible.

Coll. Harmattan Sénégal

80 pages • 10 euros• avril 2021

EAN : 9782343225319

 
Je commande
 
FEMME D’ESPRIT ET D’ESPÉRANCE. POÉSIE

 
Mame Famew Camara

Préface d’Abdoulaye Racine Senghor

 

Dans ce recueil de poèmes, Mame Famew nous offre des pans, des délices de sa vie, de son enfance, sa vision de l’éducation, de la nature, de la femme, somme toute, de son vécu en tant que femme sénégalaise. Ses poèmes dévoilent sa sensibilité, mais aussi son esprit critique, et invitent à un voyage langoureux dans la culture africaine entre hier et aujourd’hui.

Coll. Harmattan Sénégal

162 pages • 17 euros• avril 2021

EAN : 9782343226460

 
Je commande
 
DOSTOIEVSKI

 
La saga familiale

Igor Volguine

Traduit du russe par Christophe Trontin Préface de Pierre Lamblé

 

L’auteur de L’Idiot, de Crime et châtiment ou des Possédés n’a pas écrit que des romans. Sa vie à lui n’eut rien à envier en termes d’affres, de doutes et de rebondissements, à celles, complexes et édifiantes, de ses innombrables personnages. Cet ouvrage révèle, par une analyse sémantique et psychologique des missives connues et inédites du romancier, les aspects jusqu’ici ignorés ou mal interprétés de ses relations avec sa première et sa seconde épouse, avec son fils adoptif, et le rôle-clé que joua Anna Fiodorovna dans la postérité de l’écrivain.

Coll. Les Horizons russes

272 pages • 27 euros• avril 2021

EAN : 9782343227184

 
Je commande
 
LETTRES À MON GUIDE

 
Poésie

Bamba Mbaye

Préface de Mamadou Lo,

 

Cet ouvrage est une collection de prières émaillées de panégyriques à l’endroit de Borom Touba. Il relate, dans certains poèmes, les Itinéraires de l’exil, la relation entre le Cheikh et le colon et certains évènements historiques qui ont marqué la longue communion du Cheikh avec les autorités françaises, les rois locaux et ses disciples mourides. L’éloge des exploits et les bienfaits de Serigne Touba constituent le thème principal du recueil.

Coll. Harmattan Sénégal

118 pages • 14 euros• avril 2021

EAN : 9782343227269

 
Je commande
 
L’INVENTION PERDUE DE MAÎTRE SCHULZ

 
Ijinadenn kollet Mestr Schulz – Bilingue français-breton

Frédéric Fappani von Lothringen

 

Frédéric Fappani von Lothringen propose ici une histoire « secrète » qui lui a été confiée en Bretagne. Elle est évidemment écrite ici en Breton et en Français. Tout a commencé par la découverte d’un objet familial, venant de la famille bretonne de sa femme, mais qui comportait des symboles « lorrains ». Il n’en fallait pas plus pour que notre Lorrain parte à l’aventure et nous rapporte cette magnifique histoire : la plus bretonne des histoires de Lorraine, la plus lorraine des histoires de Bretagne. Nous découvrons là un petit bijou de légende bretonne, peu connu encore du grand public. À découvrir donc !

92 pages • 12 euros• avril 2021

EAN : 9782343229591

 
Je commande
 
MON GRAND-PÈRE ME DISAIT…

 
Discours initiatiques

Fodjo Kadjo Abo

 

Koffi Adoum vient de soutenir avec succès sa thèse de doctorat et il s’offre un mois de repos à Adoumkrom, son village natal. Nanan Ban Kouadjo, son grand-père, accueille la nouvelle avec joie et fierté. À la faveur du long séjour de Koffi Adoum parmi les siens, Nanan Ban Kouadjo entame son initiation à la sagesse ancestrale. Chaque soir, il lui consacre un entretien autour d’un proverbe qu’il décortique pour en dégager les enseignements. Au terme de la trentaine de soirées initiatiques passées avec son grand-père, le jeune homme repart à Abidjan muni d’un répertoire de proverbes dont la signification et la moralité sont consignées dans cet ouvrage, un précieux bréviaire de sagesse.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

208 pages • 19,5 euros• avril 2021

EAN : 9782343229683

 
Je commande
 
ECLAT DE SOUFFRANCE. POÉSIE/FABLE

 
Aly Ben Camara

 

Dans ce recueil Éclat de souffrance, du modernisme à la coutume, de la mélancolie à la joie de l’âme, l’auteur aborde une pluie de thèmes qui amènent assurément le lecteur à y trouver chaussure à son pied par des récits à l’africaine mais reflétant les réalités du monde sans occulter les citations fidèles à chacune de ses conclusions.

Coll. Harmattan Sénégal

90 pages • 13 euros• avril 2021

EAN : 9782343229867

 
Je commande
 
MOKHTAR CHAOUI

 
Une liberté d’écriture

Bernadette Rey Mimoso-Ruiz

 

Homme et écrivain libre, Mokhtar Chaoui vogue entre plusieurs genres, du récit réaliste au merveilleux, du caustique au philosophique, de la chronique au fantastique…Héritier d’une tradition littéraire et d’une profonde culture marocaine, il les module, les renouvelle dans les espaces, comme dans les hybridations qui accordent originalité et pertinence à son oeuvre, bien qu’encore en devenir. Ses romans parus à ce jour dévoilent non seulement un portrait du Maroc contemporain, mais aussi posent un regard sur la complexité humaine, ses contradictions, sa grandeur et ses failles, interrogent sur la nature de l’art, tout en décryptant l’alchimie de l’écriture comme cheminement vers une rédemption espérée. Il trace ainsi un véritable projet littéraire qu’il met au service de l’humanisme qui rayonne dans ses oeuvres.

Coll. Autour des textes maghrébins

194 pages • 19 euros• avril 2021

EAN : 9782343230047

 
Je commande
 

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
et soyez les premiers à connaître notre actualité et celle de nos auteurs !

 
Facebook Twitter YouTube Instagram Linkedin
 

Editions-Diffusion L’Harmattan
5-7, rue de L’Ecole Polytechnique 75005 Paris
Téléphone  : 01 40 46 79 20
www.editions-harmattan.fr

   

Pour modifier votre abonnement ou vous désabonner, visitez ce lien
Faire suivre ce message à quelqu’un : ce lien