Littératures : nouveautés du 2 décembre 2019

Le mot littérature, issu du latin litteratura dérivé de littera (la lettre), apparaît au début du xiie siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d’atteindre aux XVIIe – XVIIIe siècles son sens principal actuel : ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique (ex. : « C’est avec les beaux sentiments que l’on fait de la mauvaise littérature » André Gide) ou activité participant à leur élaboration (ex. : « Se consacrer à la littérature »).

La littérature se définit en effet comme un aspect particulier de la communication verbale — orale ou écrite — qui met en jeu une exploitation des ressources de la langue pour multiplier les effets sur le destinataire, qu’il soit lecteur ou auditeur. La littérature — dont les frontières sont nécessairement floues et variables selon les appréciations personnelles — se caractérise donc, non par ses supports et ses genres, mais par sa fonction esthétique : la mise en forme du message l’emporte sur le contenu, dépassant ainsi la communication utilitaire limitée à la transmission d’informations même complexes. Aujourd’hui, la littérature est associée à la civilisation des livres par lesquels nous parlent à distance les auteurs, mais elle concerne aussi les formes diverses de l’expression orale comme le conte (en plein renouveau depuis une trentaine d’années dans les pays occidentaux), la poésie traditionnelle des peuples sans écriture — dont nos chansons sont les lointaines cousines — ou le théâtre, destiné à être reçu à travers la voix et le corps des comédiens. La technologie numérique est cependant peut-être en train de transformer le support traditionnel de la littérature et sa nature.

Le concept de littérature a été régulièrement remis en question par les écrivains comme par les critiques et les théoriciens : c’est particulièrement vrai depuis la fin du xixe siècle où l’on a cherché à redéfinir – comme pour l’art – les fonctions de la littérature (par exemple avec la notion d’engagement pour Sartre, Qu’est-ce que la littérature ?) et sa nature (réflexion sur l’écriture et la lecture de Roland Barthes ou études des linguistes comme Roman Jakobson) et à renouveler les critères esthétiques (du « Il faut être absolument moderne » de Rimbaud au nouveau roman en passant par le surréalisme, par exemple).

Il reste que, riche de sa diversité formelle sans limite autant que de ses sujets sans cesse revivifiés qui disent l’humaine condition, la littérature est d’abord la rencontre entre celui qui, par ses mots, dit lui-même et son monde, et celui qui reçoit et partage ce dévoilement. La littérature apparaît donc comme une profération nécessaire, une mise en mots où se perçoit l’exigence profonde de l’auteur qui le conduit à dire et se dire.

 

Littérature

 

Jean-Baptiste Roux

Correspondance rassemblée et présentée par Elisabeth Roux

Jean-Baptiste Roux, maire de Santenay (Côte d’Or), a entretenu une intense correspondance avec femme Rose, institutrice, alors qu’il est mobilisé en tant que territorial à Sennecey, Dijon et sa région, puis en Champagne d’août 1914 à juillet 1917. Ces missives sont emplies à la fois de tendresse et de conseils à celle qui remplace son mari aux champs, aux vignes comme tant d’autres femmes de ces temps endeuillés. Rassemblée et présentée par Elisabeth Roux, cette correspondance montre un vigneron avisé et méticuleux qui n’hésite pas à transmettre par écrit tous les conseils relatifs à la vigne et au vin et qui se tient toujours informé de ce qu’il se passe dans sa commune.

Coll. Graveurs de Mémoire

178 pages • 19 euros• novembre 2019

EAN : 9782343157733

Je commande

et autres histoires

Jacques PERONNE

Les paysages sont des livres. Celui du Luberon est épique. Sur la face méridionale de la montagne, la lumière est virgilienne. L’harmonie, symphonique. Si les dieux existent, ils ont béni cette montagne, mais sans l’exonérer de tourments ! Les maisons s’ouvrent sur le théâtre vivant des temps anciens – l’une d’elles s’appelait La Lune. Celto-Ligures, Romains, Vaudois, soldats du Moyen Âge, paysans de toujours, ont laissé leurs marques sur les murs, les chemins, les vallons. Cette maison a soufflé les histoires du premier volet de ce recueil. L’auteur en connaissais certaines qu’il a vécu au clair de cette Lune !

Coll. Nouvelles nouvelles

272 pages • 23,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343181219

Je commande

Paradoxes et complicités épistolaires

Marina GEAT

Quelle est la nature du lien qui a uni, pendant une grande partie de leur existence, deux grands créateurs de prime abord très différents : l’écrivain belge Georges Simenon et le cinéaste italien Federico Fellini ? C’est justement le paradoxe apparent de cette amitié qui a retenu l’attention de Marina Geat. À partir d’un échange épistolaire qui s’est étalé sur trente ans, l’enquête de l’auteur s’élargit à plusieurs aspects de la personnalité des deux artistes, aux vicissitudes de leurs vies personnelles, à leurs fantasmes profonds, en mettant en lumière des affinités, des complicités, des complémentarités, des solidarités inattendues. Il en résulte la description d’un dialogue fécond, qui se développe à plusieurs niveaux, dans leur imaginaire ainsi que dans leur collaboration professionnelle.

172 pages • 18 euros• novembre 2019

EAN : 9782343185583

Je commande

Jean-Philippe Bêche

Huit ans avant le tournage de « Certains l’aiment chaud », Tony Curtis rencontre pour la première fois une Marilyn Monroe bien loin de celle que l’on connaît. Voici donc, à l’aube des années 50, un duo romantique, glamour, sensuel et drôle, souvent explosif, chacun devenant le miroir de l’autre pour mieux en faire jaillir les zones d’ombre.

Coll. Théâtres

82 pages • 12 euros• novembre 2019

EAN : 9782343183664

Je commande

Contes populaires d’Arabie saoudite

Kadria Awad

Une fillette, grâce à sa mère, échappe à la voracité de son ogre de père… Un fils de pêcheur épouse la fille muette du Sultan… Une étrange prédiction empêche une jeune fille de se marier… Des oiseaux se métamorphosent en magnifiques jeunes femmes… Un pêcheur attrape un poisson qui changera sa vie… Zeila, fille de ministre, est condamnée à perdre la raison pendant sept ans… Un marchand, au cours de ses voyages, rencontre des gens plus stupides que son épouse… Découvrez à travers ces contes populaires, merveilleux, drôles ou cruels, un pan de la culture de l’Arabie saoudite.

Coll. La légende des mondes

112 pages • 12,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343186689

Je commande

Antoine Nguidjol

Le recueil de récits que nous offre Antoine Nguidjol s’inscrit dans la même trajectoire que ceux de ses précédents recueils. Toutefois, les personnages dont il décrit ici la vie sont des gens tourmentés. Tourmentés par le désir d’amour comme dans La nonne amoureuse. D’autres personnages sont tourmentés par la pauvreté et ses conséquences comme dans Trois femmes ; et d’autres enfin par la nostalgie d’un pays en guerre comme dans Oncle Markos – récit d’une immigration en sens inverse où un Blanc trouve refuge en Afrique. Le caractère étrange de cette immigration soustraite au bruissement des grands médias du monde occidental change radicalement le sens de la géographie qui laisse entendre que les points cardinaux se trouvent en un lieu précis. Du coup, le sud se signale comme l’endroit d’où vient tout réfugié, même Blanc – et le nord le lieu qui l’accueille. Et ce nord peut être aussi l’Afrique.

Coll. Encres Noires

162 pages • 17 euros• novembre 2019

EAN : 9782343189048

Je commande

ou La création d’une école en Inde

Hélène Khim-Tit

Comment renouer avec la joie lorsque la vie vous a privée de ce que vous aviez de plus précieux… un mari, un fils ? L’auteur part en solitaire à la découverte de l’Inde, ce pays qui à la fois fascine et effraie. Elle cheminera désormais aux côtés des enfants pauvres rencontrés au hasard des ruelles de Fatehpur Sikri et créera pour eux une école.

Coll. Rue des écoles

138 pages • 17 euros• novembre 2019

EAN : 9782343188898

Je commande

Roman

Kamal Guerroua

Ce récit commence sur une note romantique à Boukadir, une petite ville de l’Ouest algérien, où vit Mokhtar. Mais au milieu des années 90, sur fond de guerre civile, des nouvelles de massacres parviennent aux oreilles de ce jeune désoeuvré pris entre les filets du dégoût et de l’angoisse. Mokhtar fuit alors son pays sur un zodiac avec une poignée de compagnons de fortune. Arrivés, au terme de nombreuses péripéties, sur les côtes d’Almeria, les Harragas découvrent que tout ce qui luit de loin n’est pas forcément de l’or. Et c’est la rencontre fortuite avec Patricia, une Catalane protestante, qui va lui faire comprendre que la fraternité et l’amour n’ont plus de frontières.

Coll. Lettres du monde arabe

182 pages • 18 euros• novembre 2019

EAN : 9782343186764

Je commande

Laurence Huard

Septembre… La rentrée des classes. Ils s’appellent Madeleine, Léo, Inès, Liam, Noéllie… Chacun porte en soi ses rêves, ses espoirs. Des rencontres, des éclats de rire, des peurs aussi, celles d’un avenir souvent incertain mais toujours riche de promesses quand on a 16 ans et toute la vie devant soi.

Coll. Théâtres

64 pages • 10 euros• novembre 2019

EAN : 9782343189895

Je commande

Marc Lumbroso

Préface de Claude Goasguen

Être né juif italien à Tunis et devenir un Français juif en France son pays de coeur et de culture. Comment vivre avec bonheur ces identités croisées ? À travers les confidences de son itinéraire politique, associatif, philosophique et professionnel, Marc Lumbroso nous invite à partager ses réfexions d’une rare lucidité, ses interrogations sur la capacité des hommes à se respecter et se comprendre. A la fois drôle et sérieux, ce livre décrypte l’origine et les circonstances de la majeure partie des problèmes contemporains auxquels est confronté un Juif français ordinaire fidèle au service de la République laïque et aussi attaché à l’État d’Israël et au sionisme.

Coll. Graveurs de Mémoire

226 pages • 23 euros• novembre 2019

EAN : 9782343188447

Je commande

Roman

Michelle Joyaux-North

Joffrey vit dans le petit village de Rumilly-lès-Vaudes en Champagne-Ardenne. Malgré des parents attentifs, l’enfant ne s’épanouit pas. Que se passe-t-il dans la tête de ce petit garçon de neuf ans ? Michelle Joyaux-North relate, sous forme d’un roman distrayant, l’histoire originale d’un enfant en quête d’affection.

Coll. Sans Frontières

256 pages • 23 euros• novembre 2019

EAN : 9782343184562

Je commande

Nouvelles

ARTHUR BRIAND

Avant-propos de Jude Duranty

Arthur Briand appartient à cette génération née au siècle dernier et qui regarde avec un peu de désespoir et de tristesse, partir en fumée, la sagesse de ses ancêtres. Son personnage Ladoule, un peu innocent, un peu naïf, à travers ses maladresses et ses déconvenues, nous montre la misère dans laquelle nos aînés essayaient de survivre. Le rire a été une manière de transcender la souffrance, une manière de ne pas la voir. Ces textes sont sa contribution à sauvegarder ce passé si proche et déjà si lointain.

Coll. Lettres des Caraïbes

102 pages • 12,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343188829

Je commande

Bernard BESSON

En l’an 375 après Jésus-Christ, la jeune Sichilde, princesse goth, connue sous le nom de Marina, et Hypatie, fille du mathématicien Théon, échappent aux tueurs lancés à leur poursuite dans les marais près d’Alexandrie en Égypte. Quelque temps plus tard, Marina est appelée à la cour de l’empereur d’Orient, Valens. Les talents de la jeune fille, tout juste âgée de 17 ans, sont mis à profit par l’impératrice Albia Dominica pour élucider l’empoisonnement dont fut victime l’héritier du couple impérial.

Coll. Romans historiques

320 pages • 27 euros• novembre 2019

EAN : 9782343188621

Je commande

En voyage au Québec autour de l’action citoyenne et du développement communautaire

Samuel Schiro

Prédace de Matthieu Piegay – Postface d’Alain Cantarutti

Entre récit de voyage et essai sociologique, l’auteur partage sa riche expérience vécue au Québec et se confie en nous livrant quelques séquences de la vie locale prises sur le vif. Butinant de fleur en fleur entre Sherbrooke, Saint-Camille et Montréal, des tableaux du quotidien nord-américain donnent à voir et à comprendre que Français et Québécois sont plus proches d’être semblables que différents. Ce livre chaleureux permet de comprendre l’empowerment québécois et les modes d’action communautaires canadiens, en les comparant avec l’intervention sociale et citoyenne française, notamment au travers du mouvement des « Gilets jaunes ».

Coll. Réseau Tessitures

216 pages • 22 euros• novembre 2019

EAN : 9782343185651

Je commande

Les esprits mutilés de la Grande Guerre

Jean-Baptiste MARY

1916. Dans un Verdun dévasté par la guerre, le soldat Albert Montazel déambule et survit, seul au monde. Autour de lui, il n’y a rien d’autre qu’une ville et des secteurs de combats déserts et vides de toute présence. Il semble qu’il soit le seul être vivant à des kilomètres à la ronde. Pourtant Albert semble se satisfaire de cette étrange solitude… mais parfois il lui semble n’être pas complètement seul. En 1946, Bernard, un pilote de chasse de la France Libre, est confronté aux conséquences de la libération. Son oncle est suspecté d’intelligence avec l’ennemi et reste introuvable. Accompagné d’un jeune policier de la préfecture, il se rendra à la prison de Fresnes pour obtenir des renseignements de la part d’un ancien collaborateur. Bernard apprendra que pour son oncle, et pour beaucoup d’autres, la guerre ne s’est pas arrêtée en novembre 1918…

Coll. Romans historiques

244 pages • 21,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343188379

Je commande

Olivier Demigné

La pièce se passe au palais de l’Élysée un jour de mai 1967. Le général de Gaulle vieillissant, en déphasage croissant avec la société, dirige et pense à voix haute, le temps d’une journée, sur les sujets les plus divers : la cuisine peu pratique du palais, la politique africaine, les Mémoires de Saint-Simon, les troubles aux Antilles, les éléphants et l’Histoire de France ou la bombe atomique, tout en préparant un dîner compliqué avec le shah d’Iran.

Coll. Théâtres

110 pages • 13 euros• novembre 2019

EAN : 9782343190181

Je commande

Théâtre

Sébastien Ngako

Toumou est gouverneur d’un peuple et défenseur de son identité. Il a pour mission de rassembler les énergies pour une croissance homogène. Seulement, face à la disparité des connaissances des uns et des autres de ses sujets, l’implosion ne tardera pas à avoir lieu, chacun dans sa vision restant convaincu d’être le messie le plus capable de transformer le milieu. La fracture est telle que la violence du déracinement écartera Toumou du pouvoir. Un autre commencement s’imposera…

Coll. Harmattan Cameroun

170 pages • 17,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343187181

Je commande

Roman

Pierre-Paul Bracco

« L’heure est à l’accalmie ou plutôt à une de ces fausses accalmies qui s’étendent et demeurent suspendues étrangement au-dessus des corps, parce que la crise attendue avec ses brusques poussées n’a pas encore éclaté ». Ce roman évoque l’amour bien sûr, son usure dans le couple et les errements qui en découlent. Mais, de manière souterraine, il évoque davantage la pulsion innocente et violente à la fois qui anime deux êtres.

Coll. Écritures

192 pages • 18,5 euros• novembre 2019

EAN : 9782343190297

Je commande

Ma fille, ma bataille

Monique Fritz

Le 4 novembre 3001, Monique Fritz et sa famille ont perdu leur fille Laurence, 25 ans, dans un accident de voiture. Commence alors un parcours du combattant pour comprendre ce qu’il s’est passé. L’enquête traîne pendant des mois et n’apporte pas d’éclairages. Ebranlée au plus profond de son être, Monique Fritz tient le journal de ce cauchemar. Et puis, il y a la confrontation avec les institutions et les administrations face auxquelles l’auteure crée l’association AIVAR pour défendre les victimes de la route.

Coll. Justice et Démocratie

212 pages • 22 euros• novembre 2019

EAN : 9782343188720

Je commande

Roman

Ndeye Fatou Ndiaye

Le silence n’est pas toujours la meilleure arme dans la vie. Il peut nous mener vers les rives du désespoir, faute de ne pouvoir exprimer notre désarroi. Que devons-nous donc faire contre une société qui nous oblige à porter des oeillères, à enfiler une muselière, à nous taire et à nous conformer à ses règles sans piper mot ? Voici les histoires de Safieh, Nafissatou, Penda et Roky. Elles sont vous et moi. Elles sont nos soeurs, cousines, amies, voisines ou connaissances. Elles partagent toutes un destin commun, une tragédie. Le dard du silence vous plonge dans les récits dramatiques de ces jeunes femmes soumises au silence de peur d’être lynchées par la société.

Coll. Harmattan Sénégal

134 pages • 15 euros• novembre 2019

EAN : 9782343190952

Je commande