Le mot littérature, issu du latin litteratura dérivé de littera (la lettre), apparaît au début du xiie siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d’atteindre aux XVIIe – XVIIIe siècles son sens principal actuel : ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique (ex. : « C’est avec les beaux sentiments que l’on fait de la mauvaise littérature » André Gide) ou activité participant à leur élaboration (ex. : « Se consacrer à la littérature »).
La littérature se définit en effet comme un aspect particulier de la communication verbale — orale ou écrite — qui met en jeu une exploitation des ressources de la langue pour multiplier les effets sur le destinataire, qu’il soit lecteur ou auditeur. La littérature — dont les frontières sont nécessairement floues et variables selon les appréciations personnelles — se caractérise donc, non par ses supports et ses genres, mais par sa fonction esthétique : la mise en forme du message l’emporte sur le contenu, dépassant ainsi la communication utilitaire limitée à la transmission d’informations même complexes. Aujourd’hui, la littérature est associée à la civilisation des livres par lesquels nous parlent à distance les auteurs, mais elle concerne aussi les formes diverses de l’expression orale comme le conte (en plein renouveau depuis une trentaine d’années dans les pays occidentaux), la poésie traditionnelle des peuples sans écriture — dont nos chansons sont les lointaines cousines — ou le théâtre, destiné à être reçu à travers la voix et le corps des comédiens. La technologie numérique est cependant peut-être en train de transformer le support traditionnel de la littérature et sa nature.
Le concept de littérature a été régulièrement remis en question par les écrivains comme par les critiques et les théoriciens : c’est particulièrement vrai depuis la fin du xixe siècle où l’on a cherché à redéfinir – comme pour l’art – les fonctions de la littérature (par exemple avec la notion d’engagement pour Sartre, Qu’est-ce que la littérature ?) et sa nature (réflexion sur l’écriture et la lecture de Roland Barthes ou études des linguistes comme Roman Jakobson) et à renouveler les critères esthétiques (du « Il faut être absolument moderne » de Rimbaud au nouveau roman en passant par le surréalisme, par exemple).
Il reste que, riche de sa diversité formelle sans limite autant que de ses sujets sans cesse revivifiés qui disent l’humaine condition, la littérature est d’abord la rencontre entre celui qui, par ses mots, dit lui-même et son monde, et celui qui reçoit et partage ce dévoilement. La littérature apparaît donc comme une profération nécessaire, une mise en mots où se perçoit l’exigence profonde de l’auteur qui le conduit à dire et se dire.
|
Lorsqu’un objet ancien attire l’attention d’Aurore, égyptologue, commence un périple à travers Le Caire. Découvertes, affrontements, tombeaux, prisons et assassinats y vont rapidement se succéder. |
Coll. Rue des écoles318 pages • 26 euros• octobre 2019
EAN : 9782343185194 |
|
|
|
|
|
– On va rendre visite à mon grand-père au Ghana pendant les prochaines vacances d’hiver ! – Jamais entendu parler de ce pays… Ton grand-père est de là-bas ? – Non, Papi est ivoirien, mais il est réfugié depuis 5 ans au Ghana. Il a dû fuir la Côte d’Ivoire pendant la guerre de 2011. Au cours de ses vacances, Théo, adolescent des Hauts-de-France, rencontrera des réfugiés oubliés. Un livre qui offre un éclairage sur la vie des Ivoiriens en exil. A partir de 14 ans. |
Coll. Archipels188 pages • 15 euros• octobre 2019
EAN : 9782343178455 |
|
|
|
|
|
ou la mélancolie de l’homme à femmes – RomanMarie-Line Balzamont |
Benjamin Volage est un maître de la séduction, avec tout le malheur intérieur que cela suscite chez une âme sensible qui ignore sa fragilité. Au pied de chez lui, coule un fleuve à l’image de sa vie qui se passe de commentaire. Et sur l’autre rive s’entend un appel… |
Coll. Écritures122 pages • 14 euros• octobre 2019
EAN : 9782343177519 |
|
|
|
|
|
Roman autobiographiqueRichard Ballet |
Ce roman est un reportage sur la naissance de Koloba, sur sa vie scolaire et académique fondée sur l’école des lettres, l’école de la vie et l’école spirituelle. Vingt-sept ans constituent le temps passé dans les deux premières écoles afin d’obtenir neuf diplômes répartis en quatre domaines. Cette vie de Koloba est faite de succès, d’erreurs, d’échecs, de « monter, briller et descendre » et de « je fais le mal que je ne veux pas et je ne fais point le bien que je désire ». Autrement dit, sa vie est une succession d’événements conduisant aux expériences. |
Coll. Harmattan Congo-Brazzaville196 pages • 19 euros• octobre 2019
EAN : 9782343176123 |
|
|
|
|
|
On ne change pas sa nature. Le séjour d’un tronc d’arbre dans l’eau ne le transforme pas en crocodile. Des années se sont écoulées. Atoumani sait qu’il ne peut pas changer le cours inexorable du destin. À quoi s’attend-il après tant d’années d’absence ? A-t-il oublié ce que Gnokossenako, son grand-père, lui avait appris ? « Avance, avance et avance mon Oiseau car le jour où tu arrêteras d’avancer, tu regarderas derrière toi. Alors, tu renonceras à poursuivre ton chemin ». Quelle influence ses propos ont-ils exercée sur Atoumani contraint de s’éloigner de ses racines ancestrales ? Devant ces pensées enchevêtrées le malmenant, le petit Atoumani devenu grand fait appel à vingt-huit ans de bonne mémoire : il va tenter de voir s’il a été fidèle à la voie tracée par le grand-père. |
Coll. Encres Noires192 pages • 18,5 euros• octobre 2019
EAN : 9782343186085 |
|
|
|
|
|
Si la plupart des nouvelles rassemblées dans ce livre relèvent de la fiction, voire du fantastique, d’autres, en revanche, s’inspirent d’expériences vécues par des proches. La dernière, enfin, est autobiographique : elle a donné son titre à l’ouvrage. |
Coll. Rue des écoles204 pages • 18 euros• octobre 2019
EAN : 9782343186245 |
|
|
|
|
|
RomanRoch Cyriaque Galebayi |
Au moment où de nombreux jeunes de l’Afrique subsaharienne perdent leur vie en tentant la dangereuse traversée de la Méditerranée à bord d’embarcations de fortune pour aller chercher un hypothétique eldorado en Europe, Otassa, fait le chemin inverse et retourne sur la terre sacrée de ses ancêtres à Aphani. Il y découvre une civilisation millénaire, riche et prospère où se combinent harmonieusement tradition et modernité. Intrônisé comme notable (Mwene), Otassa, devenu le nouveau Mwene Dimi d’Aphani, poursuivra les profondes transformations socio-économiques initiées par ses ancêtres à la grande satisfaction des populations d’Aphani qui voient en lui un homme providentiel. |
Coll. Harmattan Congo-Brazzaville106 pages • 12,5 euros• octobre 2019
EAN : 9782343181981 |
|
|
|
|
|
Contes traditionnels humoristiques japonais – répertoire du rakugoSandrine GARBUGLIA |
Il existe au Japon un art populaire, simple, limpide, où chacun se retrouve, réunissant tous les âges et tous les milieux sociaux, qui demeure pourtant méconnu en France : le rakugo. Art de la parole, celle « qui a une chute », le rakugo rassemble pour faire rire avant tout, parfois aussi frémir. Il s’inscrit dans la tradition mondiale du conte mais avec une identité très personnelle. Toute l’énergie du conteur se concentre dans le haut du corps, rayonne et révèle au public des trésors d’imagination. Les Japonais n’hésitent pas, un sourire aux lèvres, à parler de « stand-up assis ». À travers ces Histoires tombées d’un éventail, c’est un nouveau reflet du Japon qui s’offre à nous. À la fois populaire et surprenant. Un voyage immobile, de l’ère Edo à nos jours, pour découvrir ce pays comme vous ne l’avez encore jamais lu. |
Coll. Miroirs du réel208 pages • 20 euros• octobre 2019
EAN : 9782343184852 |
|
|
|
|
|
ThéâtreanA, le fils de mon père |
CHARON : Tu continues ? CAMARD : Oui ! C’est le mort révolté qui crache dans la figure de la mort. Que peut-elle lui faire encore ? CHARON : De quelle mort es-tu mort ? CAMARD : D’une balle perdue. Un dimanche. Pourtant, c’était blanc. Tee-shirt blanc, pantalons, pagnes blancs. Foulards blancs. Casquettes blanches. |
Coll. Harmattan Togo110 pages • 12,5 euros• octobre 2019
EAN : 9782343185507 |
|
|
|
|
|
3001, une nuit bien particulière. Dieu s’est décidé à venir descendre en fanfare dans l’esprit de l’auteur. Un catholique en scène qui regarde le monde comme avec nostalgie car pour lui – c’est sûr – il n’en fait plus partie. Une oeuvre quasiment posthume. |
Coll. Témoignages poétiques100 pages • 12,5 euros• octobre 2019
EAN : 9782343186962 |
|
|
|
|
|
Ce livre exprime ce que les poètes traditionnels du sud-ouest ivoirien nomment un Wuégo ou encore un Lougboutou-wéli. Parole élégiaque, ce chant est dédié à Djaty Zibody, maître et repère du poète, allé sur les pas des ancêtres. Nourri à la sève de nombreux mythes krou, le texte chemine entre éloges, rapsodie et dénonciation. Un chant au long cours, invitant à méditer sur le sens de la vie et la portée des valeurs de courage, de beauté et de fidélité. |
Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire86 pages • 12 euros• octobre 2019
EAN : 9782343186351 |
|
|
|
|