Lisa Simone, le prénom lui colle à la peau

Vendredi 20 mars à 20 heures à l’Atrium Salle Aimé Césaire

lisa_simloneNina Simone a 29 ans quand naît sa fille Lisa près de New York. Elle est déjà dans la lutte pour les droits civiques, puis contre la guerre du Viêtnam. Lisa vivra dans cette effervescence et celle instable et cosmopolite de sa mère. Une vie faite de fêlures. En 1999 en Irlande, Nina Simone l’invite à la rejoindre sur scène…
La France découvre Lisa Simone en 2007, artiste déjà reconnue et récompensée à Broadway, avec la tournée européenne de Daughters of Soul, groupe composé de descendants de stars de la soul avec Nona Hendrick, Joyce Kennedy, Indira Khan, Lalah Hathaway… Puis en 2009, elle débute la tournée Sing the truth, en hommage à Nina Simone avec Lizz Wright, Angélique Kidjo et Dianne Reeves. Un succès mondial !
Sa reprise de Four Women, de sa mère, séduit. Elle sort en octobre 2014 All is Well⋅ Une confidence sur groove intemporel et mots choisis servie par une voix sans limite enracinée en terre afro-américaine consacré par la presse et plus de 50 dates de concerts !

Chant : Lisa Simone
Guitare – Arrangements : Hervé Samb
Contrebasse – Basse : Reggie Washington
Batterie – Percussions : Sonny Troupé

(extraits de la brochure de l’epcc Atrium)

BILLETTERIE
Horaires : Du mardi au vendredi : 9h – 19h
Samedi : 9h – 13h
Tél : 0596 70 79 29 / 0596 60 78 78


Lisa Simone, le prénom lui colle à la peau

A l’évidence, Lisa est la fille de…
Pour transformer deux lettres d’un prénom en identité singulière, il lui aura fallu faire ses armes, attendre la reconnaissance, temporiser, éprouver les années, et patienter pour ce premier album si personnel. Une confidence sur groove intemporel et mots choisis servie par une voix sans limite, enracinée en terre afro-américaine.

Auteur-compositeur-interprète, Lisa Simone sort aujourd’hui son premier album « All Is Well ». La chanteuse au doux sourire radieux nous y dévoile une histoire que l’on sent tout en retenue sous l’ombre de son phénix, une mère star, triste et révoltée. Huit de ses compositions personnelles auront attendu des années avant d’être gravées, comme Child in Me, écrite il y a 20 ans, et qui résume à elle seule la complexité d’une existence et la tristesse des mots manqués. Des reprises finement choisies enrobent le propos. Plus qu’un disque, un document d’intimité et une quête. Nina aura toute sa vie recherché la liberté, Lisa l’aura trouvée en transformant la peine en espoir, et RéAnna sa fille l’aura connue. A paraître en bonus prochainement la chanson Take Me Away, en duo, que RéAnna a écrite à l’âge de 12 ans.

Longtemps Lisa n’aura pu accoler son prénom à son nom de scène, trop lié à une jeunesse en demi-teinte. Après un parcours jalonné de rebondissements et la reconnaissance artistique de ses pairs aux Etats-Unis, Lisa tombe amoureuse de la France, comme en son temps sa mère, lors d’un séjour magique à Paris où elle vient jouer dans le cadre du Paris Jazz Festival. Le concert est magistral. Devant 2 500 personnes conquises, une véritable communion s’instaure entre elle et ce public, entre elle et la France. Son émerveillement survenu suite à la visite du Musée du Louvre deux jours plus tard concrétise le lien avec ce pays qui deviendra le sien.

En 2013, elle s’installe définitivement en Provence avec mari et enfant, dans la maison où Nina vécut la fin de sa vie et rouvre des volets trop longtemps restés fermés. Lisa sort donc son premier album sur le label français LABORIE Jazz. Un album tendre comme un éclair de tous les possibles sous le regard d’une étoile protectrice qui scintille plus que les autres… L’histoire des Simone n’a pas fini de s’écrire… Tout va bien !

La voix, le chant, prolongement de l’âme et de l’esprit … nul doute que pour Lisa Simone ce prolongement est de tous les instants et de toutes les émotions. Pour un Label comme LABORIE Jazz on ne pouvait espérer plus juste comme choix, comme invitation. Axé depuis 2006 sur les jeunes compositeurs de la Scène Jazz française et internationale, la voix n’avait pas de leader au sein des différentes productions, il fallait savoir attendre, savoir entendre cette sensibilité d’une vie tourmentée, riche et passionnée. Sa voix et son énergie ne trompent pas, il est temps désormais de se consacrer à son Art, à sa destinée, de rencontrer son Public et d’en créer un encore plus grand. Il n’y a pas d’enjeu, simplement une réalité, une simplicité et une honnêteté qui s’imposent d’elles-mêmes et qui font dire aujourd’hui à Lisa Simone que « tout va bien » et qu’elle est « enfin libre ».

http://www.francemusique.fr/emission/open-jazz/2014-2015/lisa-simone-le-prenom-lui-colle-la-peau-11-05-2014-18-02