En Guadeloupe, le colombo est le plat national, le tissu Madras est le symbole de la Guadeloupe, le rhum et sa dégustation sont des fondamentaux historiques : ces éléments n’ont-ils pas été apportés par l’immigration indienne, dès l’abolition de l’esclavage en 1848 ?
A partir de cette date, plus de 540 000 Indiens sont amenés de différentes parties de l’Inde, vers les Caraibes. Qu’ont-ils apporté dans leurs bagages ? Quels sont les éléments qui les ont fortifié à intégrer les nouvelles conditions de vie?
En 2005, j’ai constaté que les Indiens de la Guadeloupe, ont su préserver une grande partie de la richesse de leur terre d’origine : tradition culturelle dont je suis issu.
Les pratiques culturelles comme le nadrom ou les chants de silla pattu, issus de la Guadeloupe profonde, sont en train de s’atténuer car les jeunes ne les connaissent plus. J’ai ressenti une peur des anciens, que la connaissance traditionnelle qu’ils possédaient, ne se retransmette plus de façon concrète, voire soit perdue.
Monsieur Félix Cotellon, Président du CMDT, m’a invité à collecter les chants Indo-guadeloupéens. Je souhaite de tout coeur que cet ouvrage contribue à préserver et à favoriser la transmission des savoirs de ces traditions Indo-guadeloupéennes.
.Sortie du nouvel ouvrage
“L’Inde en Guadeloupe”,
…une culture à dévoiler…
Sorite : 1 décembre 2017
editions Tala Sruti
commandes: raghunathmanet@yahoo.com, didier.bellocq@yahoo.fr
Didier Bellocq: 06 79 04 45 15
Raghunath Manet, originaire de Pondichéry (Inde), est à la fois danseur, chorégraphe, musicien (joueur de vinâ, luth indien) et réalisateur-comédien.
Il est ”OFFICIER DE L’ORDRE DES ARTS ET DES LETTRES” et a reçu le « Samman Award » par le Président de l’Inde, cette année à Bangalore. Il a publié un dernier ouvrage intitulé « Shiva et ses 7 danses », préfacé par Jean-Claude Carrière qui l’a influencé à réaliser notre 1er film documentaire «
Danse de Shiva », qui était présenté, (Version 30 mn) au Festival de Cannes en 2017.