Limiter l’impact de l’alimentation sur le climat en adoptant les bons réflexes chez soi. Tel est l’objectif du programme lancé par la fondation GoodPlanet. Aux manettes, une jeune « militante » passionnée.
Aurélie CONROZIER, Responsable du programme « La solution est dans l’assiette » à Fondation GoodPlanet
Sensibiliser sans culpabiliser. Telle est la mission d’Aurélie Conrozier, 28 ans, aux commandes du programme « La solution est dans l’assiette » au sein de la Fondation GoodPlanet, depuis un an. Armée de convictions fortes et soucieuse de partager des expériences valorisantes, la jeune femme essaime dans l ‘écosystème écologique, sans militantisme exacerbé. Juste pour faire partie de la solution et pas du problème, répète t-elle à l’envi. « Chacun peut agir à son niveau. Donner du sens aux gestes quotidiens », explique le jeune femme, convaincante et convaincue. Cette initiative a pour but de toucher le grand public. « Démontrer que le climat ne concerne pas que les grands de ce monde. Nous sommes tous responsables et donc nous avons chacun une partie de la solution », argumente Aurélie Conrozier.
Pour rappel, l’alimentation est responsable de 20 à 30% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. En effet, les produits alimentaires génèrent des émissions de CO2, de méthane ou encore de protoxyde d’azote pendant tout leur cycle de vie (agriculture, transports, utilisation, fin de vie, etc.). Pourtant, il existe aujourd’hui une myriade de solutions pour limiter l’impact de notre alimentation sur le climat. Ainsi est né « La solution est dans l’assiette » : pas moins de 60 solutions très concrètes (pour concilier santé, plaisir et climat) autour de 5 thématiques illustrées par 100 initiatives exemplaires menées en France.
De nombreux sujets seront abordés : les habitudes de consommation, les méthodes agricoles, les économies d’énergie et bien sûr le gaspillage alimentaire. Ainsi, 5 millions de tonnes d’emballages ménagers sont jetées chaque année. « Les emballages représentent environ 50% du volume et 30% du poids de nos poubelles. Nous trions déjà plus de 46 kg d’emballages ménagers par personne par an, permettant ainsi de donner une seconde vie à ces déchets. Il faut, par exemple, seulement 670 canettes de sodas pour fabriquer un nouveau vélo ! », indique le programme.
Livre électronique, web documentaire pour les écoles, partenariat avec le groupe Casino dans les hypermarchés pour être au contact des consommateurs, participation à de nombreux festivals, « La solution est dans l’assiette » est une initiative pérenne qui a vocation à durer pour s’installer dans les esprits.
Le programme « La solution est dans l’assiette » est soutenu par la Fondation ENGIE pour compléter les actions de son programme pédagogique « J’apprends l’Energie » et du concours « Une Toque à la Cantoche », une campagne de sensibilisation des élèves de primaire et de secondaire qui récompense la création de menus économes en énergie et faibles en émissions de carbone.
La Fondation ENGIE soutient le programme « La solution est dans l’assiette ! »