Liberté de la presse : vigilance, toujours la vigilance

Ce lundi 3 mai, l’Unesco célèbre la Journée mondiale de la liberté de la presse, destinée à la protection des journalistes. Face à la montée des attaques contre les médias et les journalistes dans l’exercice de leur fonction, le Club Presse Martinique rappelle les principes indissociables de la démocratie.

« L’information un bien public », c’est le thème retenu cette année pour marquer le travail des transmetteurs de l’information. Ce thème recouvre également l’accès libre et démocratique à une information de « qualité » permettant le plus grand choix aux citoyen.nes.

Mais comment fournir des informations « vraies » sans des journalistes libres au sein de médias indépendants ? Tel est le sens que le Club Presse Martinique souhaite donner à la célébration, ce lundi, de la Journée mondiale de la liberté de la presse. Car les faits sont là :

  • l’intrusion d’organisations militantes dans les locaux de ViàATV,

  • les tentatives de forcer les rédactions à ouvrir les colonnes, les antennes radio ou les écrans de télévision à des fins militantes ou la diffusion de points de vue orientés,

  • les pressions datées de plusieurs années, notamment les attaques verbales à l’égard de journalistes lors de reportages.

Autant de faits qui ont émaillé la vie de la profession ces derniers mois, dans un contexte de crise économique et sanitaire. Ce qui va à l’encontre de l’indépendance des médias, réceptifs à la critique constructive faisant avancer la mission d’information.

C’est le moment d’appeler à la vigilance et dire stop ! Car le front politique sera animé dans les semaines à venir par une campagne électorale. Dans cette période souvent tendue, le Club Presse Martinique invite la classe politique et les militant.es à faire preuve de respect envers les journalistes et les médias.

Le bureau
Fort-de-France, le 03 mai 2021

CLUB PRESSE MARTINIQUE
Terres Sainville – 97200 Fort-de-France
clubpressematnik@gmail.com / www.clubpresse-martinique.fr