L’humoriste Guillaume Bats est mort à l’âge de 36 ans

Guillaume Bats était atteint de la maladie des os de verre et présentait actuellement son nouveau spectacle partout en France.

Jeunesse et études
De son vrai nom Guillaume Batreau, il naît avec la maladie des os de verre. Il est placé par ses parents à la DDASS à l’âge d’un an (il ne revoit sa mère qu’à l’âge de 15 ans). Il a un frère (faux jumeau, « lui n’est pas atteint par cette maladie ») et un demi-frère4. Il reste en pouponnière jusqu’à l’âge de 4 ans, puis intègre un orphelinat où il reste la semaine et passe le week-end dans une famille d’accueil. À l’âge de 7 ans, il y reste à temps plein mais doit quitter cette famille deux ans plus tard. Après un passage dans une famille qu’il juge « peu aimante », il est accueilli par une dame plus âgée ayant déjà de grands enfants. Il la considère comme sa « mère de cœur » et les enfants de celle-ci comme ses oncles et tantes.

Pendant une douzaine d’années, il joue ses spectacles en amateur, notamment à la MJC de Montmirail, dans la Marne, où il apprend les bases de ce métier6. Il obtient son baccalauréat littéraire en 2007 dans la ville voisine de Sézanne et déménage, l’année suivante, à Paris pour suivre des études supérieures à la Sorbonne-Nouvelle Paris III. En parallèle, il en profite pour élaborer ses premiers sketches.

On n’demande qu’à en rire
En décembre 2011, il apparaît dans le sketch Père Noël devant les grands magasins de Waly Dia, pour l’émission de Laurent Ruquier sur France 2, On n’demande qu’à en rire. Il revient en guest-star en mars 2012 dans un sketch des Lascars gays.

Il participe également au sketch de Jérémy Ferrari L’Adoption pour les nuls, où il parodie son propre handicap et obtient la note maximale (100/100).

Il se lance ensuite en solo dans cette émission en y faisant deux passages, avec Jérémy Ferrari à la coécriture.

Il a fait la première partie de plusieurs humoristes de la scène française : Anthony Kavanagh, Jean-Marie Bigard ou encore le Comte de Bouderbala.

Il assure, début 2014, en plus de ses propres dates parisiennes et provinciales, les premières parties de la tournée des Zénith de Jérémy Ferrari. Une expérience que les deux humoristes avaient déjà pu tester à La Cigale, au Casino de Paris et à l’Olympia, entre février et mai 2013.

En 2018, il joue son « seul en scène » intitulé Hors Cadre produit par Jérémy Ferrari et Éric Antoine.

À partir de fin septembre 2017, il se produit au théâtre Le République, nouveau nom du Caveau de la République, place de la République, à Paris. Il continue régulièrement de se produire un peu partout en France, mais aussi de se produire en première partie d’autres humoristes tels que Vérino ou Jarry. Fin novembre 2017, et courant décembre 2017, il assure quatre premières parties de Michaël Gregorio, à l’Olympia, sur les seize spectacles programmés de l’artiste.

On a pu aussi le voir à partir du mois d’octobre 2017, dans l’émission Open Bar, émission présentée par Laurent Baffie et diffusée chaque samedi soir à 22 heures, sur la chaîne gratuite L’Énorme TV, où il jouait des sketches variés.

Mort
Guillaume Bats meurt le 1er juin 2023 à l’âge de 36 ans, la nouvelle est annoncée sur les réseaux sociaux par son équipe de production, le jour même de la diffusion sur Canal+ de l’émission réalisée par Jean-Pascal Zadi dans laquelle il joue : Kôkôrikô ! Il s’est produit à Nice et Cannes en avril 2023, à Six-Fours et La Rochelle en mai. Son dernier spectacle, Inch’allah, devait être joué jusqu’en 2024.

Source :Wikipedia

MICHAEL JEREMIASZ
@MJEREMIASZ
·Follow
Très triste d’apprendre le décès de l’excellent Guillaume Bats qui portait avec humour et générosité une autre voix sur le handicap
#RIP cher Guillaume

« On t’avait dit ‘C’est impossible. Regarde-toi enfin’. Tu y es arrivé », écrit l’humoriste Anne Roumanoff. « Tu as fait rire des salles entières. Autodérision et humour noir pour ne pas pleurer. Tu as aidé des milliers de personnes à s’accepter. Au revoir Guillaume Bats. »