— Par Yvon Joseph-Henri, président de A3C —
L’Association des Consommateurs et des Citoyens de la Caraïbe, a participé indirectement à une entrevue avec le syndicat UGTM Santé, en grève depuis septembre 2020 pour revendiquer des moyens lutter contre la montée rapide d’un désert de santé en Martinique.
Il va de soi que l’Association des Consommateurs et des Citoyens de la Caraïbe soutient totalement cette lutte et profite par la voix de son président, ancien syndicaliste de l’Education Nationale, pour saluer la qualité du combat mené par le syndicat UGTM de la Santé à Trinité. Nous sommes aussi admiratifs de leur opiniâtreté pour une cause juste.
Nous appelons donc l’ensemble de la Martinique a soutenir leur revendication par tous les moyens.
En effet, le Nord est déjà suffisamment déshérité et se meurt économiquement. Nous ne pouvons laisser une population dont le moyenne d’âge se situe autour de 61 ans s’en aller faute des soins indispensables pour les aider à affronter la vieillesse : ce ne sont en effet pas moins de 17 médecins qui font défaut à l’hôpital de Trinité… et nous ne parlons ni des infirmier(e)s, ni des technicien(ne)s, ni des aides-soignants(tes), etc…, etc… !
En même temps, face à une éventuelle violente saison cyclonique, du fait aussi des inévitables dangers d’un violent tremblement de terre, il importe de consolider en urgence la maternité, la pédiatrie et le bloc opératoire y attenant dans l’attente d’une totale reconstruction de l’hôpital.
Au-delà de l’hôpital de Trinité, c’est l’ensemble de la santé en locaux, matériels et en personnels qu’il faut envisager. En effet, nos personnes âgées n’auront jamais les moyens de se faire soigner comme nos élus et les autres peuvent le faire. On ne pourra résoudre à nous seuls la misère du monde, mais nous pouvons au moins faire en sorte que nos élus prennent en charge, autrement que par des mots de campagne électorale, la misère en Martinique.
En accord avec l’UGTM santé de l’hôpital de Trinité, l’Association des Consommateurs et des Citoyens de la Caraïbe proposera à toute la Martinique des actions afin de laisser une Martinique propre et efficace en matière de santé à nos enfants et petits-enfants sans que cela ne soit qu’une promesse de plus.