L’historien Sudel Fuma disparaît dans le naufrage d’une barque

sudel_fumaTriste nouvelle ce matin, que la perte d’une des figures culturelles de l’île [ La Réunion]. L’historien Sudel Fuma faisait partie des victimes de ce naufrage d’embarcation qui s’est produit hier soir au large du Port. Les deux corps avaient été retrouvés dans la nuit, pendant qu’un rescapé avait été hospitalisé.

Lire ci-dessous l’hommage de Jean-François Niort, Frédéric Régent, Pierre Serna, Yerri Urban

Sudel Fuma, ce spécialiste de la Réunion et de son histoire avait longuement travaillé sur l’esclavage, écrivant même de nombreux ouvrages. Il était aussi un grand sportif dans sa jeunesse, participant même aux Jeux des Iles de l’Océan indien en 1979. Il a également participé à la politique locale.

Ces dernières années, il se consacrait à l’éducation, en tant que professeur d’Histoire contemporaine à l’Université de la Réunion, tout en poursuivant ses recherches sur des thèmes tels que l’esclavage.

Sudel Fuma était donc professeur des universités, historien, spécialiste de l’esclavagisme, directeur de la chaire de l’Unesco pour l’océan Indien et président de l’association Historun, pour la promotion de l’histoire et de la culture réunionnaise et indiaocéanique. Il était issu d’une famille de cultivateurs. Ce touche-à-tout comptait parmi ses passions le sport -karaté, handball, athlétisme et randonnée parmi tant d’autres -, la musique, et bien sûr l’identité réunionnaise sur laquelle on ne compte plus le nombre de textes qu’il a publié. Enfin, il appréciait aussi la pêche au gros, passion qui l’a vue partir hier, à l’âge de 62 ans.

Lire Plus => sur : http://www.clicanoo.re/429318-l-historien-sudel-fuma-disparait-dans-le-naufrage-d-une-barque-de-peche.html

*****

***

*

L’hommage de Jean-François Niort, Frédéric Régent, Pierre Serna, Yerri Urban

Madame, Monsieur,
C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que nous avons appris le décès en mer de l’historien Sudel Fuma. Il était professeur d’histoire à l’université de la Réunion et était directeur de la Chaire UNESCO « Relations et apprentissages interculturels dans l’océan Indien », il était rattaché au Centre de Recherche sur les Sociétés de l’Océan Indien (EA 12, CRESOI, Université de La Réunion). Il a soutenu une thèse d’état intitulée Mutations économiques et sociologiques dans une île à sucre : La Réunion au XIXe siècle,devant l’Université de Provence, en septembre 1987, travail effectué sous la direction de Jean-Louis Miège.

Toujours soucieux de livrer à tous les publics, les connaissances universitaires, il a organisé de nombreuses conférences publiques, des colloques, des manifestations culturelles autour de l’histoire et de la mémoire de l’esclavage, comme en témoigne son roman historique : La révolte des oreilles coupées ou l’insurrection des esclaves de Saint-Leu en 1811 à Bourbon : Île de la Réunion, Historun, 2011. Il est également l’auteur d’un documentaire sur le même sujet.
Il a participé à l’expédition de fouilles archéologiques sur l’île de Tromelin, lieu de naufrage d’un navire négrier, où vécurent des captifs rescapés de 1761 à 1776.

Sudel Fuma a fortement contribué à créer des synergies et des coopérations entre historiens dans l’Océan Indien, mais aussi avec ceux de l’esclavage, de la traite atlantique et de la colonisation.
En septembre 2011, lors d’un colloque intitulé « Les colonies, la Révolution française, la loi », à la Sorbonne, il avait eu l’idée de créer le Grand Séminaire d’Histoire des Outre mers dont il a organisé la première session, à La Réunion, en novembre 2012. Ce séminaire avait pour objectif d’effectuer des échanges entre historiens travaillant sur l’esclavage aux Antilles, à la Guyane et à la Réunion. Une seconde session avait eu lieu à la Guadeloupe, en février 2014, à laquelle il avait bien entendu participé, et qui lui avait permis de découvrir cette île et de marcher sur les pas de Delgrès, en visitant le Fort Delgrès et les vestiges de l’habitation Danglemont à Matouba. La 3e session du Grand séminaire, qui aura lieu à Paris, les 9 et 10 avril 2015, lui sera dédiée.

Il laisse de nombreux ouvrages et articles sur l’histoire de la Réunion, dont
– L’esclavagisme à la Réunion (1794-1848), Paris, L’Harmattan, 2000.
– L’abolition de l’esclavage à la Réunion histoire de l’insertion des 62 000 affranchis de 1848 dans la société réunionnaise, Océan éditions, 1998.
– Une colonie île à sucre : l’économie de La Réunion au XIXe siècle, Océan éditions, 1989.

Sa dernière contribution à un ouvrage collectif, parue le 10 juillet 2014, s’intitule : « Le procès d’une insurrection d’esclaves en 1811 à la Réunion : entre droit de l’Ancien Régime et droit colonial révolutionnaire », parue dans Les colonies, la Révolution, Française, la loi, Presses Universitaires de Rennes, 2014.

Nombre d’entre nous ont pu apprécier sa très grande compétence, sa gentillesse et sa disponibilité ainsi que son constant dévouement pour la diffusion de la connaissance de l’histoire de l’esclavage et de la Réunion.

Les membres fondateurs du Grand séminaire d’histoire des outre mers adressent leurs condoléances les plus attristées à la famille et aux proches de Sudel Fuma.

Jean-François Niort, Frédéric Régent, Pierre Serna, Yerri Urban