Samedi 16 novembre à 18H – Tropiques-Atrium★★★
Par Boris Lojkine, Delphine Agut
Avec Abou Sangare, Alpha Oumar Sow, Nina Meurisse
9 octobre 2024 en salle | 1h 33min | Drame
Festival de Cannes 2024: Meilleur acteur, Prix du Jury
Synopsis
Tout public
Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.
La presse en parle :
Bande à part par Anne-Claire Cieutat
L’Histoire de Souleymane dessille le regard et aide à combattre l’indifférence. Un film important, essentiel même en ces temps de remous démocratiques.
Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Dans un film dur et droit, entre l’asphalte et le ciel, Boris Lojkine raconte un jeune clandestin, un livreur sans visage que l’on croise sans jamais le voir vraiment. Abou Sangare, acteur exilé, sans-papiers comme son personnage, habite l’écran avec une intensité rare. Il est déchirant.
La Voix du Nord par Catherine Painset
Un film fort, dont les choix esthétiques l’emmènent au-delà du constat documentaire et de la chronique sociale.
Le Dauphiné Libéré par Nathalie Chifflet
Un film bouleversant.
Les Echos par Olivier De Bruyn
Bouleversant, sans angélisme ni sensiblerie.
Marianne par Olivier De Bruyn
On oublie les fictions démagogiques croulant sous le poids de leurs bons sentiments. Dans son nouveau film, un des plus impressionnants de l’année du côté du cinéma français, Boris Lojkine suit à la trace un sans-papiers confronté aux réseaux de l’économie souterraine et à l’absurdité administrative. À découvrir d’urgence.
Télé 7 Jours par Isabelle Magnier
On retient notre souffle jusqu’au dénouement bouleversant de ce film d’auteur grand public.
Télérama par Guillemette Odicino
Un thriller à couper le souffle.
CinemaTeaser par Emmanuelle Spadacenta
Que celui qui ne finit pas dévasté nous jette la première pierre.
Culturopoing.com par Maryline Alligier
« L’histoire de Souleymane » est un geste magnifique tendu vers l’Autre. Sa mise en scène conjure le désastre des relations et élève le portrait d’un « condamné » à un récit d’une profonde humanité.[…]Et le film, aussi rude soit-il, est magnifiquement doux.
Franceinfo Culture par Ariane Combes-Savary
Un film puissant et haletant.
L’Obs par Guillaume Loison
Par là même, « l’Histoire de Souleymane » se distingue des standards du cinéma naturaliste, évoquant la tragédie froide et la tristesse infinie du « Samouraï » de Melville, autre portrait d’un homme en fuite rendu à l’état d’abstraction.
La Croix par La Rédaction
Une fiction à l’os, construite comme un documentaire, qui ne verse jamais dans la caricature ou la sensiblerie et portée par ses interprètes, tous non professionnels.
Le Figaro par E. S.
Pas d’artifice, pas de musique, pas d’intrigue secondaire ni de personnage sympathique pour adoucir le propos. L’Histoire de Souleymane a été couvert de lauriers au dernier Festival de Cannes, dans la section Un certain regard (prix du jury, d’interprétation masculine et prix Fipresci de la critique internationale). Tant mieux pour le film.
Le Monde par J. Ma.
La durée du film se cale sur les deux jours, de pur suspense, qui séparent Souleymane de cet entretien, dont la mise en scène ne nous prépare pas vraiment au poignant épilogue.
Le Parisien par Catherine Balle
À travers quelques coups de fil que donne Souleymane à sa famille, le film décrypte avec beaucoup de finesse et d’émotion les raisons qui ont poussé ce tout jeune homme à traverser la Méditerranée au péril de sa vie.
Le Point par La Rédaction
Solaire et confondant de naturel, déjouant lui aussi tous les poncifs, l’acteur a remporté le prix d’interprétation à Cannes cette année dans la section Un certain regard : c’est entièrement mérité. Une révélation, à l’image de ce film refusant d’asséner à la truelle une doxa politique indigéniste pour se concentrer sur l’humain et la dramaturgie. Bingo : on est conquis.
Les Fiches du Cinéma par Antoine Corte
Construit comme un thriller social, L’Histoire de Souleymane est une puissante réflexion documentaire doublée d’une bouleversante fiction humaniste.