Par Le Nouvel Observateur avec AFP
« Il est nettement mieux aujourd’hui qu’il ne l’était lorsque je l’ai vu hier soir », avait déclaré de son côté le président sud-africain, Jacob Zuma.
L’état de santé de l’ancien président Nelson Mandela, hospitalisé depuis presque trois semaines à l’âge de 94 ans, s’est grandement amélioré « même si cliniquement il ne va toujours pas bien », a déclaré son ex-épouse Winnie Madikizela-Mandela à la presse vendredi 28 juin. « Je ne suis pas ici pour répondre aux questions médicales. Par rapport à comment il était il y a quelques jours, il y a une grande amélioration même si cliniquement il ne va toujours pas bien », a déclaré Winnie lors d’un point de presse improvisé à Soweto, près de leur ancien domicile.
L’état de santé de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela s’est « amélioré pendant la nuit » mais « reste critique », avait annoncé la présidence jeudi 27 juin. « J’ai annulé ma visite au Mozambique aujourd’hui [jeudi] pour pouvoir le voir et m’entretenir avec les médecins. Il est nettement mieux aujourd’hui qu’il ne l’était lorsque je l’ai vu hier soir. L’équipe médicale continue de faire un travail remarquable », a déclaré le président Jacob Zuma, cité dans un communiqué.
« Nous devons prier pour la santé de Tata [père, NDLR] et lui souhaiter bonne chance. Nous devons aussi poursuivre notre travail et nos activités quotidiennes tant que Madiba restera hospitalisé », a-t-il ajouté, appelant le héros de la lutte anti-apartheid de son nom de clan, affectueusement utilisé par la plupart des Sud-Africains.
La présidence n’apprécie pas les rumeurs qui se répandent sur la santé de l’ancien président Mandela », a ajouté Jacob Zuma, alors qu’on l’a dit ici et là au plus mal, voire déjà décédé.
« Tout peut arriver d’un instant à l’autre », avait déclaré un peu plus tôt Makaziwe Mandela, dans une interview pour le journal de midi de la radio publique SAFM. Mais je veux aussi souligner, une fois de plus, que seul Dieu sait quand ce sera l’heure. […] Nous allons attendre avec lui, avec papa, tant qu’il est encore avec nous, ouvrant les yeux et réagissant au toucher. »
Sous assistance respiratoire
L’Afrique du Sud se prépare à l’annonce prochaine du décès de son ancien président Nelson Mandela, placé sous assistance respiratoire, alors que le chef de l’Etat Jacob Zuma a annulé un déplacement prévu jeudi au Mozambique.
L’état de santé de Nelson Mandela s’est aggravé durant le week-end. Il avait été hospitalisé en urgence le 8 juin après une récidive de l’infection pulmonaire qui le tourmente depuis deux ans et demi. Le prix Nobel de la paix 1993 est sous assistance respiratoire, a précisé Napilisi Mandela, un chef de clan venu de sa région natale du Transkei, dans le sud du pays, qui lui a rendu visite à Pretoria mercredi.
« Oui, il utilise des machines pour respirer », a dit le chef traditionnel. « C’est triste, mais c’est tout ce qu’on peut faire. »
Lire la suite
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130627.OBS4732/afrique-du-sud-mandela-sous-respiratoire-zuma-annule-un-voyage.html
Créé le 27-06-2013