Épisode 3 : Patrick Chamoiseau
Entretiens
« À la croisée des langues, littératures françaises d’ici et d’ailleurs », sur un tel sujet, comment ignorer l’apport essentiel de Patrick Chamoiseau ?
Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde, prix Goncourt pour Texaco, le co-auteur de L’Éloge de la créolité définit le langage comme « le désir-imaginant de toutes les langues du monde ».
Dans cet épisode, nous l’entendrons notamment évoquer les mystères de la création, et nous franchirons en sa compagnie les frontières poreuses de la littérature pour rejoindre son ami martiniquais, le pianiste de jazz, Mario Canonge.
Lectures
En ouverture, nous entendrons la lecture par Maurice Petit d’un extrait du discours qu’a prononcé Patrick Chamoiseau alors qu’il inaugurait sa Chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po.
Un texte qui fait part, selon ses propres mots,
« d’une formidable énigme » qu’il continue d’explorer dans son tout dernier livre paru au Seuil, Le Conteur, la nuit et le panier.
Et enfin, des extraits de son essai poétique Frères Migrants (éditions du Seuil), toujours lus par Maurice Petit, viendront conclure l’épisode.
Épisode 1 À la croisée des langues – En ligne le 27 mai
Épisode 2 Léonora Miano – En ligne le 3 juin
Hors-Série lecture musicale In-Tranquilles – En ligne du 3 juin au 1er juillet 2021
Épisode 3 Patrick Chamoiseau – En ligne le 10 juin
Episode 4 Mathias Énard – En ligne le 17 juin
Production : Confluences / Réalisation : Qude / Entretiens : Brice Torrecillas / Lectures : Maurice Petit, Nathalie Vidal, Comme une compagnie / Musique du générique : Alexis Kowalczewski / Design graphique : Ingrid Larroque