L’Association des Usagers de Transport de la Martinique (AUTM) a pour mission d’agir, de jouer son rôle de facilitateur et d’accompagnateur par ses actions d’intermédiation. AUTM met son temps, gratuitement, au service des usagers de transport.
AUTM déplore que le président de la Régie de Transport de Martinique, lors de son intervention, du Dimanche 7 février 2021, lors de l’émission du 7 février 2021, sur Radio Levé Doubout, qualifie la présidente de AUTM de « an madanm ki ni an asosiasion ».
Intimant que l’association est « dirigée » politiquement parlant.
« Tirant à boulets rouges » pour reprendre son expression. Quand on connait la signification de cette ancienne expression française, la métaphore sous entend que AUTM provoquerait et incendierait par ses écrits.
Est-ce que sous prétexte d’avoir été reçue à la Régie de Transport par Mr Lucien ADENET, cela nous interdirait d’émettre des critiques.
Parce que AUTM formule des obligations de la Régie de Transport de Martinique ?
• Le respect des usagers
• Transmissions permanentes d’informations sur le site à l’attention des usagers
• Fréquence plus régulière des bus
• Constat de comportements inadéquats de la part de certains conducteurs
• Mise à disposition d’abris bus convenables
• Manque de marquages au sol
• Connaissance par des bruits de couloir de la fin de la gratuité sur le réseau de centre
• Agents désagréables…
AUTM dénoncera les défaillances du réseau de transport, sans avoir à nous soumettre aux desiderata de la Régie de Transport, de Martinique Transport ainsi que de la CTM.
Nous rappelons qu’AUTM a été créée afin de venir en aide aux usagers de transport. Elle contribue à la veille informatique, consacre du temps aux usagers, dialogue, réconforte, les rencontre.
Elle est leur voix. Elle leur apporte un lien social et joue un rôle essentiel pour la mobilité.
AUTM est là pour partager des constats et fournir des données afin de faire évoluer en partenariat le service du transport à la Martinique.
S’engager dans une association renforce la capacité d’écoute, renforce les liens entre personnes car la solidarité ne se décrète pas mais se construit pas à pas.
C’est un travail bénévole mais qui paye. Les usagers nous encouragent.
Nous méritons le respect autant que les usagers.
Nous n’admettons pas les dires de Mr Lucien ADENET.
Respectez les associations !
AUTM mérite le respect et le soutien de chacun.
Fort-de-France, le 10 février 2021
La présidente,
Manuéla AMABLE-POTIRON