— Par Alain Beuve-Méry —
C’est l’une des premières mesures concrètes du rapport Lescure sur « l’Acte II de l’exception culturelle » qui prend enfin forme. L’institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC) a reçu, mercredi 5 mars, une dotation exceptionnelle de 20 millions d’euros pour aider les industries culturelles.
Dans son rapport, M. Lescure préconisait de faire de cet établissement, qui dispose d’une bonne connaissance de l’économie de la culture et d’une grande variété d’outils d’intervention, « le bras armé de la banque publique d’investissement [BPI] pour le soutien aux services culturels numériques ».
MISSIONS ÉLARGIES
Mais pour cela, il fallait dégager des moyens. A l’été 2013, le gouvernement avait arbitré en faveur de l’IFCIC et autorisé qu’il récupère 20 millions d’euros sur les 90 millions prélevés sur le fonds de roulement du Centre national du cinéma et de l’image animé (CNC).
Le CNC avait à l’époque d’autant moins réagi que le prélèvement de l’Etat avait diminué, passant de 150 millions d’euros en 2012 à 90 millions en 2013 et surtout que le cinéma reste la première industrie culturelle à bénéficier des dispositifs de l’IFCIC.
Lire la suite
http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/03/05/l-etat-accorde-20-millions-d-euros-aux-industries-culturelles_4377855_3234.html