« Les Univers Rêvés de Michèle » , exposition de M. Arretche

Du 7 septembre au 31 octobre 2023 au Créole Arts Café

Cette exposition associe mes deux univers, une abstraction assumée et une figuration insistante. Mon public reconnaîtra-t-il dans ces paysages familiers des apparitions humoristiques, insolites : une maison, parfois inhabitée, un vélo avec ou sans cycliste, des cocotiers-feux d’artifice, des bateaux et en particulier une technique renouvelée de découpage-collage ?  Ces « figures » surgissent comme pour bien faire ressentir, par contraste, le réel et l’ancrage, le combat entre le la poésie et le réel.

Abstraction lyrique, voire poétique, inspirée de Cy TWOMBLY et Gerhard RICHTER.

De mes jeunes années je retrouve l’influence architecturale et la connaissance de l’art.

De toutes mes années de formation et de pratique en tant que médecin pédiatre, j’ai retenu la lutte entre la vie et la mort, l’équilibre instable, les failles, les pulsions, l’humain, le miracle de la gestation et de la naissance.

De ma vie en Martinique, depuis plus de 40 ans maintenant, est née une grande passion pour une culture, pour un peuple, pour une littérature.

Toutes ces traces sont en moi et me poussent à les faire émerger, les mettre au jour, à la lumière du soleil ou sous les flux du vent, à coups de couleurs, de dessins, de matières qui s’entrechoquent et se juxtaposent. Les couleurs sont issues des « sillons ensanglantés du soir » selon une formule commune à Saint John Perse et Césaire, ou des ciels marins, vents géniteurs ou accoucheurs de tempêtes.

Un chemin de traverse explore de façon ludique le piège amoureux à travers une appropriation du piège à crabes, bercé par des textes de Saint John Perse !

Citons Dégé : « Michèle Arretche s’est approprié l’âme passée et présente du pays élu-profondément-sien d’entre ses mille voyages. Son histoire comme ses paysages ou ses architectures ne sont pas exotiques mais devenus siens, issus de sa propre histoire, de sa propre chair.  Avec plus de douceur mais toujours sans la moindre mièvrerie ses tableaux crient la force, la volonté de vivre infrangible et toujours renouvelée de Michèle Arretche. »

Que le visiteur reconnaisse sa voix dans celle de Michèle ou que son cri, « porté jour après jour par les vents, abordera enfin à l’un des bouts aplatis de la terre et retentira longuement contre les parois glacées, jusqu’à ce qu’un homme, quelque part, perdu dans sa coquille de neige, l’entende et, content, veuille sourire ». Camus : La mer au plus près.

« La peinture dernier modèle de Michèle ne se donne pas en un clin d’œil, elle demande qu’on s’y arrête et que sans paroles on s’en imprègne, s’en émeuve et s’en nourrisse. Elle dit pour moi l’indicible, l’amour et la mort, le bruit et le silence, la guerre et la paix, la beauté et la fureur du monde. Elle est donc bien du domaine de l’essentiel ! » Janine Bailly.

            Merci donc de revenir déambuler dans mes univers rêvés, secrets. 

Y (re)trouverez-vous leur « inquiétante étrangeté ».

Michèle ARRETCHE

« Les Univers Rêvés de Michèle »
Du 7 septembre au 31 octobre 2023
Créole Arts Café
103, rue Victor Hugo 97250 SAINT-PIERRE