Par Alexandre De La Patellière, Matthieu Delaporte
Avec François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris
5 avril 2023 en salle / 2h 01min / Aventure, Historique
Synopsis :
L’impétueux jeune d’Artagnan et ses trois légendaires compagnons, Athos, Porthos et Aramis vont devoir s’unir et combattre tous ensemble un mystérieux agent double, Mylady de Winter et son employeur crapuleux, le cardinal Richelieu, afin de les empêcher de s’emparer du trône français et d’éviter que l’Europe toute entière sombre dans la guerre.
Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.
La presse en parle :
CNews par La rédaction
Martin Bourboulon réussit à remettre le film de cape et d’épée au goût du jour, grâce à une mise en scène rythmée et ambitieuse, ainsi qu’à des acteurs qui prennent un malin plaisir à incarner ces héros populaires.
Closer par J.B.
A la fois épique, grandiose, crasseuse et sanglante, cette comédie d’aventures est d’un réalisme à couper le souffle.
Elle par Françoise Delbecq
Un divertissement haut de gamme, haletant et flamboyant.
Le Journal du Dimanche par Barbara Théate
Portée par la mise en scène enlevée de Martin Bourboulon, cette énième adaptation réussit à donner un nouveau souffle, âpre et fougueux, aux aventures d’un des plus célèbres héros de la littérature française : les combats à l’épée offrent un réalisme spectaculaire, les costumes sont d’un luxe absolu, les dialogues mêlent goût du romanesque et humour bravache.
Le Parisien par La Rédaction
Du grand spectacle en décors naturels, on en redemande.
Ouest France par Gilles Kerdreux
Un plaisir de cinéma.
20 Minutes par Caroline Vié
On meurt déjà d’envie de voir la suite de ce premier épisode.
Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas fournissent aux fines lames Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière – le duo de la pièce et du film à succès Le Prénom – les lignes d’écriture d’une aventure familiale à l’ancienne, où le romanesque chevauche les intrigues de cour, avec un Louis XIII à la ramasse, interprété avec ironie par Louis Garrel.
Franceinfo Culture par Jacky Bornet
Epique, romanesque et ponctuée de très beaux duels, cette nouvelle version, tout en décors naturels, bénéficie des atouts d’une grande production.
La Voix du Nord par Christophe Caron
L’ensemble montre un entrain suffisamment réjouissant pour qu’on puisse sereinement patienter jusqu’à un opus 2, peut-être plus fort en émotion.
Le Dauphiné Libéré par Nathalie Chifflet
Martin Bourboulon formate un épique classique où tournent les capes, les chapeaux à plumes, le cliquetis des épées : la chevauchée du grand spectacle, à la patine très vieille France sous des mœurs apparemment modernes.
Le Figaro par Eric Neuhoff
Martin Bourboulon signe une nouvelle adaptation nerveuse à souhait du roman de Dumas. Il intronise, dans ce premier volet, une pléiade de héros bondissants et de seconds rôles réjouissants.
Le Journal du Geek par Julie Hay
Un divertissement familial qui rivalise sans problème avec les super-productions hollywoodiennes. En garde !
Le Point par Jean-Luc Wachthausen
Martin Bourboulon reprend avec brio le flambeau du genre cape et épée en s’attaquant au monument d’Alexandre Dumas.