» Les Théâtrales de Novembre 2024″ : le programme

Du 4 au 9 novembre 2024
L’Université des Antilles et ETC Caraïbe_Centre caribéen des dramaturgies contemporaines présentent le Festival culturel universitaire Les Théâtrales de Novembre

Rencontre des écrivaines et écrivains de théâtre

ÉDITO
Chaque saison, d’ici et d’ailleurs,  des artistes, le temps d’une oeuvre, entrent en compagnonnage artistique avec ETC Caraïbe.
En novembre, entre scolaires et tout-public, le festival les réunit.
Et nous invite à la rencontre.

Alfred ALEXANDRE
Écrivain, dramaturge
Directeur artistique de ETC Caraïbe

Un programme riche et plein de surprises : Lectures théâtrales | Rencontres | Spectacles | Maquette de création | Et bien sûr le stand de livres | En partenariat avec Kazabul | Évènements ouverts au public et en entrée libre

Les “tout-public” du festival

Lundi 4 novembre

13h-16h _ Université des Antilles _ Faculté de lettres _ salle 12 –  Ouvert au public
Les rencontres de l’intraduisible 1
Rencontre avec Daniely Francisque et Jude Durandy

Avec Daniely Francisque (autrice) et Jude Duranty (traducteur)
Animation : David Khatile (universitaire, responsable de la licence LLCER)

En interaction avec les étudiant.e.s et le tout-public, les intervenant.e.s échangent autour de la traduction en créole sous le titre “Siklon”, du texte de Daniely Francisque “Cyclones” (édition Lansman).

 

19h _ Bibliothèque Universitaire
Soirée d’ouverture Tout public Entré libre
Siklon” de et avec Daniely Francisque _Traduction : Jude Duranty
Université des Antilles _ Bibliothèque Universitaire
Traduction : Jude Duranty
Mise en lecture : Daniely Francisque
Lectrices : Daniely Francisque et Naïsha Ursulet
Avec la voix de Fabrice Théodose
Un soir de cyclone, en Martinique, Leyna, une femme, au tempérament sauvage, s’est barricadée à l’intérieur de sa cabane. Elle refuse de laisser entrer Aline, seize ans, apeurée, à la recherche d’un abri. Malgré ses réticences et sa mauvaise humeur, Leyna finit par céder. Mais Aline, la soi-disant inconnue, bavarde et bouillonnante de vie, ne semble pas s’être perdue dans cette cabane par hasard.
Pour cette soirée d’ouverture, offerte par la Bibliothèque Universitaire, l’autrice, comédienne et metteuse en scène Daniely Francisque nous invite à entendre, pour la première fois, la version créole de sa pièce “Cyclones”.

Échange avec l’autrice

Mardi 5 novembre

13h-16h _ Université des Antilles _ Faculté de lettres _ salle 12 _ Ouvert au public
Les rencontres de l’intraduisible 2
Rencontre avec Katia Hala et Lucie Nemeckova _ autrices en résidence de traduction

Avec Katia Hala (traductrice, metteuse en scène, chercheuse) _ en résidence CNL/ETC Caraïbe et Lucie Nemeckova (critique de théâtre, directrice du festival Afrique en Création de Prague)
Animation : David Khatile (universitaire, responsable de la licence LLCER)

En interaction avec les étudiant.e.s et le tout-public, la rencontre porte sur le travail de traduction de dramaturges tchèques en français mené par Katia Hala dans le cadre de sa résidence en Martinique et sur le projet d’éditions en tchèque des auteur.ices martiniquais.es que Lucie Nemeckova a fait traduire en tchèque et a fait mettre en lecture dans le cadre du festival Afrique en création de Prague.

19h _ Université des Antilles _ Amphi Louis _ Ouvert au public
“La petite fille que le soleil avait brûlée” de Andrise Pierre
Maquette de création de spectacle
Mise en scène : Rita Ravier
Distribution : José Dalmat, Giovanny Germany, Laura Grandfils, Rita Ravier, Carlos Stanis, Fiona Soutif, Naïsha Ursulet
La metteure en scène Rita Ravier a choisi de porter à la scène la pièce de théâtre d’Andrise Pierre, “La petite fille que le soleil avait brûlée”. Pièce lauréate du Prix SACD de la dramaturgie francophone en 2020 sous le titre “Elle voulait ou croyait vouloir et puis tout à coup elle ne veut plus !”. Dans le cadre du festival, la metteuse en scène et ses comédien.nes, dont une grande partie est issue de la classe théâtre de Tropiques Atrium scène nationale, présentent la maquette de création du spectacle.

Échange avec l’autrice

 

Mercredi 6 novembre

14h-16h _ Université des Antilles _ Faculté de lettres Ouvert au public
Paroles d’auteur : Gary Victor _ auteur en résidence d’écriture
A propos de “Lamour Desrance : Chef marron d’Haïti”
Gary Victor est en résidence pour l’écriture d’une pièce de théâtre consacrée au chef marron Lamour Desrance. L’occasion pour l’auteur d’échanger avec nous autour de ce héros qui a contrôlé tout le sud d’Haïti durant la période révolutionnaire et qui a été arrêté par traitrise puis assassiné par le Général Dessalines dans le cadre de la lutte pour le pouvoir opposant les anciens officiers noirs et mulâtres de l’armée française aux chefs historiques de la révolution haïtienne.

16h
Université des Antilles _ Faculté de lettres _ salle 12
Faire circuler les œuvres et les artistes
Avec Abdon Fortuné Koumbha Kaf (directeur artistique du Festival de contes «Rencontres Itinérantes des Arts de la Parole et du Langage”au Congo Brazzaville) , Lucie Němečková (directrice du “Festival Afrique en création” de Prague) , Mona El Yafi (Co-directrice du Collectif Créature _ Écritures théâtrales d’aujourd’hui à Montreuil) , Christine Matos (membre du comité directeur de FALC : France-Amérique-Latine et Caraïbes)
Artistes et/ou critiques de théâtre, nos intervenant.e.s sont aussi organisateur.ices d’événements ayant accueilli, dans le cadre de partenariats avec ETC, des dramaturges de Martinique. L’occasion de faire le point sur les actions menées ensemble et sur les perspectives d’échanges à venir entre nos différents territoires.

19h_ Université des Antilles _ Bibliothèque universitaire_ Ouvert au public
Lectures plurielles à la B.U.

“Strange fruit” de Patrice Le Namouric
Mise en lecture : Patrice Le Namouric
Lecteur.ices : Caroline Savard, Daniely Francisque, Aliou Cissé, Patrice Le Namouric Dans ce texte, qui emprunte au blues sa poétique de la blès, Patrice Le Namouric convoque les codes de l’épique et du merveilleux, pour faire de nouveau entendre la légende de La Dame Blanche. Ici, exclue par son clan, et condamnée à l’exil perpétuel pour avoir mis au monde Le Bossale, ce fils métis qu’elle recherche inlassablement, à travers les espaces et les
siècles. Son texte «Strange fruit» a été classé 3eme au concours d’écriture théâtral ETC Caraïbe 2023 texte francophone.
“Ma nuit à Beyrouth” de Mona El Yafi
Mise en lecture et lectrice : Mona El Yafi
Danse : Laurent Troudart
Un homme se rend à Beyrouth pour y refaire son passeport. Il est Libanais, cela ne devrait être qu’une simple formalité. Mais dans un pays ravagé par les suites de la guerre et une crise économique sans précédent, la simple formalité devient un chemin de croix : une nuit, deux nuits, trois nuits debout dans la nuit noire et les silhouettes balayées par les phares des voitures de la route toute proche. Alors il danse. Et Aïda, sa compatriote et amie, raconte.

 

Jeudi 7 novembre

11h
Université des Antilles
Les étudiant.e.s artistes font leur festival.

13h
Université des Antilles _ Amphi Louis
Lecture théâtrale en espagnol
«Un volcan sobre los techos de Paris”
“Un volcan sur les toits de Paris’’ de Christine Matos
«Un volcan sobre los techos de Paris” nous invite à accompagner la trajectoire de deux femmes, nées à El Salvador, dont les histoires s’enchevêtrent. L’une, Conseluo Suncin, femme de Saint-Exupéry et inspiratrice du Petit Prince.
L’autre, Princia, une jeune, traquée par la peur, qui fuit un quartier marginal de San Salvador.
Deux époques, le même combat, la même rage de vivre.
La pièce a été jouée pour la première fois, en espagnol, au Teatro Nacional de San Salvador, en mars 2014.
Mise en lecture : Christine Matos
Lecteur.ices.s: Gladys Arnaud, Caroline Savard, Christine Matos

19h_ Médiathèque du Carbet _ Ouvert au public
Spectacle Théâtre
“Les îles de Raphaël” de Alexandra Déglise
Mise en scène : Alexandra Déglise
Distribution : Rita Ravier, Alexandra Déglise, Amanda Noiren
Ecriture et mise en scène : Alexandra Déglise
Regard extérieur : Arielle Bloesch
Avec : Rita Ravier, Alexandra Déglise, Amanda Noiren
Production : DALA CompaNY
À l’occasion de l’enterrement de leur mère, trois soeurs se déchirent et règlent leurs comptes avec la défunte à qui elles n’ont pas osé parler de son vivant. Elles tentent, par-delà le temps, de renouer le fil de la lignée de femmes qui les a construites. Dans cette pièce, créée en 2023 à Tropiques Atrium scène nationale, Alexandra Déglise explore mémoires intimes et mémoires familiales, histoire et roman national, oubli et hommage aux Ancêtres et interroge la capacité pour chacun et chacune à écrire un libre récit de soi, à l’intérieur des Grands récits que les morts lèguent aux vivants.

précédé de
_ La librairue éphémère
Table de livres
Dédicaces
Débat : “Des revues et Des livres de théâtre”

Vendredi 8 novembre

19h _ Médiathèque du Saint-Esprit _

Rencontre avec Gary Victor

Lecture de “Tètanba” _ Feuilleton radiophonique (en créole haïtien)
Lecture dirigée par : en cours
Interprétation : Jean-Erns Marie-Louise
Dramaturgie : Andrise Pierre
En présence de l’auteur
Dans ce feuilleton, qui a fait grand bruit lors de sa diffusion radiophonique en Haïti, Gary Victor nous embarque dans une traversée hallucinée des folies ordinaires de l’île sœur. Et nous invite à réfléchir à la singularité, et à l’impact au sein de nos sociétés, de l’écriture radiophonique

Échange avec l’auteur

 

Samedi 9 novembre

9h-15h
Terre d’Arts _Parc de Tivoli
Places limitées- Inscription obligatoire
Atelier formation ! « Produire une pièce de théâtre aux Etats-Unis »
Animation : Caitlin Mc Leod
Caitlin Mc Leod pilote en partenariat avec ETC, le projet de diffusion de l’œuvre de la dramaturge Ina Césaire à l’Université de Virginie. Où elle enseigne en qualité d’Associate Professor au département d’art dramatique . Dans le cadre de cet atelier, elle initie à la singularité et aux mécanismes de la production théâtrale aux Etats-Unis.
19h
Théâtre Aimé Césaire
Ouvert au public_ Entrée libre
Soirée de cloture
Lecture du texte lauréat «Noukantjè de Madjanie Leprix
Cérémonie de remise du prix d’écriture théâtrale ETC Caraïbe 2024 _ texte créolophone Remise du prix et entretien avec l’autrice Le jury a récompensé ce texte pour “sa langue et son vocabulaire très riche, sa rythmique, ses rebonds, ses néologismes et ses très belles expressions. Sa proposition dramaturgique
pertinente qui aborde des questions sociales et des problématiques structurelles de la société martiniquaise de manière originale. Sa belle promesse scénique”.
Mise en lecture : Rita Ravier
Lecteur.ices : Daniely Francisque, Sylvere Mothmora, Rita Ravier


Pôle Universitaire de la Martinique, Campus de Schœlcher, Schœlcher, 0596 72 73 01