Les sodas augmentent la masse de graisse abdominale

soda_dangerSUCRE – On ne s’en méfiera jamais assez. Bourrés de sucre, les sodas sont à consommer avec une très grande modération. Une nouvelle étude démontre qu’ils favorisent l’apparition de graisse abdominale souvent responsable de diabète et autres maladies cardiovasculaires.
Pour éviter tout risque, il faut se cantonner à une consommation occasionnelle.

Sur le plan du goût ils ont souvent tout bon, mais sur le plan sanitaire c’est une toute autre histoire. Cela fait déjà longtemps que les sodas sont montrés du doigt par les médecins. Beaucoup trop sucrés, ils sont en grande partie responsable de l’épidémie d’obésité qui touche la planète.

Une nouvelle étude vient confirmer la mauvaise réputation de ces breuvages. Selon une étude américaine menée par les chercheurs du National Institute of Health, une consommation trop importante de boissons sucrés (sodas, jus de fruit comportant des sucres ajoutés etc.) aurait tendance à accroître le volume de la graisse abdominale.

Diabète et complications cardiovasculaires

Or, cette graisse est plus dangereuse que celle localisée sur les autres parties du corps. En effet, entourant les organes digestifs ainsi que le foie et le pancréas, elle peut déréguler leur fonctionnement, notamment en influant sur les taux d’insuline avec pour conséquence l’apparition de complications graves telles que des diabètes de type 2 ou des problèmes cardiovasculaires.

EN SAVOIR + >> Les sodas tuent chaque année 184.000 personnes dans le monde

Pour arriver à ces résultats les chercheurs ont examiné 1000 volontaires qui se sont soumis à des tests une première fois, puis 6 ans après. Divisés en 4 catégories (ceux qui ne consomment jamais de sodas, ceux qui en consommaient occasionnellement, ceux qui en consommaient fréquemment et ceux qui en consommaient quotidiennement) les volontaires se sont ensuite soumis à la mesure de leur graisse abdominale.

Quelques centimètres qui font toute la différence

Chez ceux qui ne consommaient jamais ce type de boisson la graisse avait augmenté de 658 cm³, de 649 cm³ chez les buveurs occasionnels, de 707 cm³ chez les fréquents consommateurs et de 825 cm³ chez les personnes pour qui le soda est un péché mignon quotidien.

Et si, à première vue, l’écart semble faible entre les abstinents et les gros consommateurs, sachez que cet excès suppose déjà de fort risque métabolique pour la personne qui y est sujette en favorisant l’apparition d’un diabète de type 2. On ne le répétera jamais assez l’eau est la seule boisson que vous pouvez et que vous devez consommer sans risque tous les jours, la consommation de soda devant garder un caractère exceptionnel. En France plus de 3,5 millions de personnes souffrent de diabète.

Lire Plus => Metronews.fr

soda_danger-2