Les séances en VO en avril 2015 à Madiana

 mardi 28 / mercredi 29
LA PROMESSE D’UNE VIE
Synopsis
La Promesse d’une vie est une épopée d’aventures se déroulant en 1919, 4 ans après la terrible bataille des Dardanelles, dans la péninsule de Gallipoli. Après la mort de sa femme, Joshua Connor, un paysan australien, embarque pour la Turquie sur un bateau. Son but ? Rejoindre ses trois fils et les convaincre de revenir chez eux. En arrivant à Constantinople, le paysan est subjugué et envoûté par la grandeur de la cité, une splendeur qu’il n’imaginait pas, un tourbillon d’animation et de vie, bien loin de sa vie rurale. Pourtant c’est une terre hostile qui a englouti ses enfants. Il est aidé dans ses recherches par un jeune garçon, Orhan, et sa mère, Ayshe. Joshua doit parlementer et convaincre les troupes britanniques d’accéder au champ de bataille pour trouver ses fils parmi des milliers de cadavres. Une quête dont l’aboutissement est le deuil .
Cinéman
La Promesse d’une vie se regarde comme une grande et belle carte postale, dans le format et les couleurs du cinéma américain populaire. Au menu donc : de beaux paysages australiens et turcs, un héros en creux qui a renié Dieu, un bambin pour l’humaniser, un climax spectaculaire pour redynamiser la chose, sans oublier la mention « histoire vraie » en ouverture et une amourette poussive pour le happy end. Il faudra donc se contenter d’une mélodie maîtrisée, sans vraie fausse note, mais sans aucune vraie inspiration.

Libération  Par Clémentine Gallot

« La Promesse d’une vie » cumule les défauts d’une première œuvre confite d’académisme, peinant en outre à s’extraire de son point de vue d’indécrottable occidental.

La Voix du Nord  Par Philippe Lagouche

Gros mélo de derrière les fagots.

 Le Monde  Par Franck Nouchi

« La promesse d’une vie » : Russell Crowe s’englue dans la bataille des Dardanelles.

 Le Nouvel Observateur  Par François Forestier

L’overdose de grands sentiments, c’est comme la crème au beurre dans le paris-brest, ça fatigue.


JEUDI 30

ENFANT 44
enfant_44_400Synopsis
Hiver 1952, Moscou. Leo Demidov est un brillant agent de la police secrète soviétique, promis à un grand avenir au sein du Parti. Lorsque le corps d’un enfant est retrouvé sur une voie ferrée, il est chargé de classer l’affaire. Il s’agit d’un accident, Staline ayant décrété que le crime ne pouvait exister dans le parfait Etat communiste. Mais peu à peu, le doute s’installe dans l’esprit de Léo et il découvre que d’autres enfants ont été victimes « d’accidents » similaires. Tombé en disgrâce, soupçonné de trahison, Léo est contraint à l’exil avec sa femme, Raïssa. Prenant tous les risques, Léo et Raïssa vont se lancer dans la traque de ce tueur en série invisible, qui fera d’eux des ennemis du peuple…Thriller par Daniel Espinosa
Avec Tom Hardy, Noomi Rapace, Gary Oldman
Date de sortie 15 avril 2015 (2h17min) 

 

Madinin’Art  Par Roland Sabra

Le monde paranoïaque du stalinisme dans lequel transpirent la folie et la haine généralisée est reconstitué avec véracité dans un soin du détail et une interprétation de grande qualité illustrant avec talent ce « Méfions-nous de ceux en qui nous avons confiance » que l’on attribue volontiers au « Petit Père des peuples ».

20 Minutes  Par La Rédaction

Charlize Theron affronte les fantômes de son passé dans ce thriller rondement mené inspiré d’un best-seller de Gillian Flynn…

Filmsactu  Par La Rédaction

Amateurs de thrillers hauts de gamme, vous êtes servis. La prodigieuse Charlize Theron nous prouve, une fois de plus, son talent d’actrice polymorphe, dans une intrigue noire et terriblement réaliste. 

 Le Parisien  Par Hubert Lizé

Le film ne se contente pas d’explorer une intrigue à suspense, il réussit à dépeindre l’Amérique des gens pauvres de la campagne avec beaucoup de justesse.

aVoir-aLire.com  Par Frédéric Mignard

Un thriller convenable, mais moins ténébreux que prévu, à l’image des machines à rebondissements des années 90.

CinemaTeaser  Par Emmanuelle Spadacenta

Un sérieux exagéré pour ce qui relève d’une série B de luxe. 

Gala  Par Jean-Christian Hay

Le Français Gilles Paquet-Bren­ner construit son puzzle avec minu­tie mais sans prendre de risque. Il mène bien son film, sans que l’on sache trop dans quelle direc­tion l’his­toire va nous porter, mais sans éclat. (…) Charlize Theron est épatante.

Les Fiches du Cinéma  Par Aude Jouanne

Un thriller surprenant, mené par la poigne musclée d’une Charlize Theron à contre-emploi.

Télérama   Par Frédéric Strauss

Entre polar et angoisse, ce film de genre est plutôt bien mené. Mais pas vraiment aidé par son actrice principale, Charlize Theron, dont l’expressivité ne parvient pas à percer l’imposante couche de maquillage « naturel ».

Ecran Large  Par Geoffrey Crété

Un thriller mal fagoté, qui manque de finesse, de chair et de force.

Le Monde  Par Sandrine Marques

Paquet-Brenner adapte maladroitement le roman de Gillian Flynn (« Gone Girl »). En dépit d’un bon casting, ce thriller perd, à mesure qu’il progresse, toute crédibilité.

Les Inrockuptibles   Par Théo Ribeton

Bon gré, mal gré, l’intrigue trouve son chemin, mais se réduit peu à peu à une série de dévoilements simplistes, comme si la sophistication narrative de Flynn perdait ses plumes sous le coup de la réalisation maladroite et Paquet-Brenner.

 *****
**
dimanche?? 28?? (date improbable affichée par Madiana!!, mais le film est à l’affiche)

DARK PLACES

Synopsis
1985. Libby Day a huit ans lorsqu’elle assiste au meurtre de sa mère et de ses sœurs dans la ferme familiale. Son témoignage accablant désigne son frère Ben, alors âgé de seize ans, comme le meurtrier. 30 ans plus tard, un groupe d’enquêteurs amateurs appelé le Kill Club convainc Libby de se replonger dans le souvenir de cette nuit cauchemardesque. De nouvelles vérités vont émerger, remettant en cause son témoignage clé dans la condamnation de son frère.

Thriller, Drame par Gilles Paquet-Brenner
Avec Charlize Theron, Nicholas Hoult, Chloë Grace Moretz
Date de sortie 8 avril 2015 (1h53min)

20 Minutes  Par La Rédaction

Charlize Theron affronte les fantômes de son passé dans ce thriller rondement mené inspiré d’un best-seller de Gillian Flynn…

Filmsactu  Par La Rédaction

Amateurs de thrillers hauts de gamme, vous êtes servis. La prodigieuse Charlize Theron nous prouve, une fois de plus, son talent d’actrice polymorphe, dans une intrigue noire et terriblement réaliste. 

Le Parisien  Par Hubert Lizé

Le film ne se contente pas d’explorer une intrigue à suspense, il réussit à dépeindre l’Amérique des gens pauvres de la campagne avec beaucoup de justesse.

aVoir-aLire.com  Par Frédéric Mignard

Un thriller convenable, mais moins ténébreux que prévu, à l’image des machines à rebondissements des années 90.

CinemaTeaser  Par Emmanuelle Spadacenta

Un sérieux exagéré pour ce qui relève d’une série B de luxe. 

Gala  Par Jean-Christian Hay

Le Français Gilles Paquet-Bren­ner construit son puzzle avec minu­tie mais sans prendre de risque. Il mène bien son film, sans que l’on sache trop dans quelle direc­tion l’his­toire va nous porter, mais sans éclat. (…) Charlize Theron est épatante.

Les Fiches du Cinéma  Par Aude Jouanne

Un thriller surprenant, mené par la poigne musclée d’une Charlize Theron à contre-emploi.

Télérama   Par Frédéric Strauss

Entre polar et angoisse, ce film de genre est plutôt bien mené. Mais pas vraiment aidé par son actrice principale, Charlize Theron, dont l’expressivité ne parvient pas à percer l’imposante couche de maquillage « naturel ».

Ecran Large  Par Geoffrey Crété

Un thriller mal fagoté, qui manque de finesse, de chair et de force.

Le Monde   Par Sandrine Marques

Paquet-Brenner adapte maladroitement le roman de Gillian Flynn (« Gone Girl »). En dépit d’un bon casting, ce thriller perd, à mesure qu’il progresse, toute crédibilité.

Les Inrockuptibles   Par Théo Ribeton

Bon gré, mal gré, l’intrigue trouve son chemin, mais se réduit peu à peu à une série de dévoilements simplistes, comme si la sophistication narrative de Flynn perdait ses plumes sous le coup de la réalisation maladroite et Paquet-Brenner.

*****

**


vo_avril-900