Du 3 au 12 avril 2025
Le Festival International du Film Documentaire de Martinique “Les Révoltés du Monde” vous invite, pour sa 9e édition qui aura lieu du 3 au 12 avril 2025 avec une sélection de 14 films inédits, à partager des moments de découverte et de réflexion autour d’initiatives citoyennes, de mouvements sociaux ou de luttes politiques en faveur de la liberté, de l’égalité et de la justice.
Le Festival sera l’occasion de croiser des portraits individuels, des groupes sociaux et des périodes de lutte qui montrent la circulation des résistances
dans l’espace et le temps. Aux origines, l’esclavage nous ouvre ainsi un nouveau chemin explorant la mémoire de la traite et de l’émancipation. Le combat pour la liberté et l’égalité a également été porté de manière plus radicale par Malcolm X aux Etats-Unis ou par MK, l’armée secrète de Mandela en Afrique du Sud, avec en arrière-plan une Afrique – Point chaud de la Guerre froide . Nouvelle-Calédonie : l’invraisemblable verdict donne une certaine profondeur à l’actualité du mouvement d’indépendance kanak en revenant sur le procès de l’assassinat d’indépendantistes kanaks en 1984. Enfin, pour commémorer la 1re année de la disparition de Maryse Condé, un documentaire viendra rendre hommage à son oeuvre.
Comme à son habitude, la programmation offrira des ouvertures thématiques.
Le combat pour Laikipia place l’enjeu du changement climatique au Kenya au coeur du conflit foncier entre les Samburu, peuple nomade éleveur de bétail, et les colons propriétaires terriens blancs. Avec Pensionnats catholiques de Guyane : la blessure et Adoption internationale, un scandale planétaire , nous aurons des regards croisés sur les droits et la protection des enfants. La sororité sera à l’honneur, d’une part avec Le Mythe de la Femme Noire qui pourfend les stéréotypes fondant notamment la “mysoginoir”, d’autre part avec Soeurs de la terre – Guadeloupe, les guérisseuses du territoire qui montre le combat de femmes atteintes du cancer du sein résultant de l’empoisonnement au chlordécone.
Les documentaires musicaux (désormais en compétition) Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane et Être noir à l’Opéra interrogent le regard de la société du spectacle et de l’opinion publique sur les minorités raciales et sexuelles. Enfin, Carlos : l’odyssée Santana dressera le portrait intimiste du guitariste mexicain qui est l’un des plus grands musiciens contemporains.
Du 7 au 12 avril, les communes partenaires diffuseront des films choisis parmi tous ceux présentés à Madiana. Toutes les projections du Festival seront suivies d’un échange avec des invités en lien avec le film projeté.
Une quête généalogique riche en révélations mène des Français de tous horizons, parfois célèbres, sur les traces de leurs aïeux, dans l’Hexagone comme en Outre-mer, dévoilant ainsi l’histoire de l’esclavage français, qui a brisé la vie de 4 millions d’êtres humains dans les colonies françaises.
Télécharger le programme en pdf
Jeudi 3 avril à 19h00
Aux origines, l’esclavage
MadianaEn présence de la réalisatrice Sonia Dauger et de la productrice Fanny Glissant, en partenariat avec Martinique La 1ère
De Sonia Dauger et Xavier Lefebvre- GEDEON Programmes, France
Télévisions – 2025 – 106 min
Une quête généalogique riche en révélations mène des Français de tous horizons, parfois célèbres, sur les traces de leurs aïeux, dans l’Hexagone
comme en Outre-mer, dévoilant ainsi l’histoire de l’esclavage français, qui a brisé la vie de 4 millions d’êtres humains dans les colonies françaises.
Vendredi 4 avril à14h00
L’Afrique – Point chaud de la guerre froide
Madiana
De Sonia Dauger et Xavier Lefebvre- GEDEON Programmes, France Télévisions – 2025 – 106 min
Dans leurs efforts d’étendre leurs sphères d’influence, Américains et Soviétiques ont aussi investi le continent africain durant la Guerre froide.
En pleine période de décolonisation, l’Afrique est devenue un nouveau terrain de jeu de pouvoir pour prouver la supériorité des modèles mais
aussi pour mettre la main sur des ressources naturelles et des points géostratégiques 16h00 MK, l’armée secrète de Mandela
16h00
Mk, l’armée secrète de Mandela
Madiana
De Osvalde Lewat – Roches Noires, Temps noir, ARTE France, Lady Hélène Productions, Anaphora Films – 2024 – 60 min
Ce film retrace, à travers les parcours d’anciens membres d’uMkhonto weSizwe (MK en abrégé), l’histoire peu connue de l’avant-garde armée fondée par Nelson Mandela au sein de l’ANC et qui a mené une lutte à mort contre le pouvoir blanc de l’Afrique du Sud. Grâce aux témoignages de ces hommes et de ces femmes qui ont tout donné pour la lutte, le film fait revivre les années de guérilla menée par la jeunesse du MK.
Une quête généalogique riche en révélations mène des Français de tous horizons, parfois célèbres, sur les traces de leurs aïeux, dans l’Hexagone
comme en Outre-mer, dévoilant ainsi l’histoire de l’esclavage français, qui a brisé la vie de 4 millions d’êtres humains dans les colonies françaises.
Depuis les années 1930, plus de 2000 enfants amérindiens et noirs-marrons de Guyane ont été contraints de suivre une éducation
stricte, loin de leurs racines, séparés de leurs familles et privés de leur culture, dans des pensionnats catholiques. Menée par l’Etat et le clergé, cette
assimilation de la jeunesse dite “primitive” est longtemps restée tabou.
18h00
Pensionnats catholiques de Guyane : la blessure
Madiana
De François Reinhardt – Bérénice Médias Corp., France Télévisions – 2025 – 52 min
Depuis les années 1930, plus de 2000 enfants amérindiens et noirs-marrons de Guyane ont été contraints de suivre une éducation stricte, loin de leurs racines, séparés de leurs familles et privés de leur culture, dans des pensionnats catholiques. Menée par l’Etat et le clergé, cette assimilation de la jeunesse dite “primitive” est longtemps restée tabou.
20h00
Carlos : l’odyssée Santana
Madiana
De Rudy Valdez – Sony Pictures Classics – 2023 – 88 min
Légende de l’industrie musicale depuis 50 ans et sensation mondiale récompensée par 10 Grammy, Santana continue d’être l’un des plus grands artistes du monde de la musique, mêlant le jazz, le blues et le son des mariachis à une spiritualité rock’n’roll. Le documentaire électrique présente de nouvelles interviews de Santana et de sa famille ainsi que des images d’archives extraordinaires et inédites.
En partenariat avec la DAC Martinique
Samedi 4 avril à 14h00
Nouvelle-Calédonie, l’invraisemblable verdict
Madiana
De Olivier Pighetti – Piments Pourpres Productions, France Télévisions – 2024 – 52 min
Le village de Hienghène illustre l’effroyable chaos dans lequel la Nouvelle-Calédonie a sombré en 1984 : alors que les élections se profilent, les relations entre Kanaks et Caldoches virent au cauchemar. Le 5 décembre 1984, un groupe de Caldoches organise une embuscade contre des Kanaks. Bilan : dix morts, tous Kanaks. Trois ans plus tard, les sept meurtriers sont traduits devant la cour d’assises de Nouméa. Quand le verdict tombe, la Nouvelle-Calédonie va s’enflammer plus encore.
16h00 Le combat pour Laikipia
De Daphne Matziaraki et Peter Murimi – One Story Up LLC, We Are Not the Machine – 2024 – 94 min
Dans la région de Laikipia au Kenya, les tensions montent entre les éleveurs de bétail Samburu, nomades, et les propriétaires terriens blancs. Le changement climatique affecte déjà durement la région et une terrible sécheresse s’abat sur le pays. Face à des ressources qui s’amenuisent, pour assurer la survie de leurs propres troupeaux, les éleveurs blancs se réservent l’accès aux seuls pâturages encore verts…
18h00 Le Mythe de la Femme Noire
20h00 Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane
En partenariat avec la DAC Martinique
DIMANCHE 6 AVRIL
11h00 Malcolm X, la justice quel qu’en soit le prix
14h00 Adoption internationale, un scandale planétaire
16h00 Est-ce que Maryse dort ? Sur les traces d’encre de Maryse Condé
En partenariat avec Martinique La 1ère
18h00 Etre noir à l’Opéra
En partenariat avec la DAC Martinique
En communes
Aux origines, l’esclavage
Mercredi 9 avril à 18h30 à Basse-Pointe (Médiathèque)
Vendredi 11 avril à 20h00 à Saint-Pierre (Marché couvert)
Samedi 12 avril à 18h00 à Grand’Rivière (Le carbet, bord de mer)
L’Afrique – Point chaud de la guerre froide
Vendredi 4 avril à 14h00 à Madiana, en présence de l’historien Lionel Trani
Samedi 12 avril à 19h30 aux Anses d’Arlet (Paillote du bourg)
Mk, l’armée secrète de Mandela
Vendredi 11 avril à 19h00 au Lorrain (Maison de la Culture)
Le combat pour Laikipia
Vendredi 11 avril à 18h00 à Ducos (Cantine centrale)