— Par Florent Grabin, Président de P.U.M.A. —
Les travaux de réparation de la principale canalisation de transport d’eau de boisson de la Martinique, se trouvant au quartier Séguineau au Lorrain posent de nombreuses questions :
– Quand l’intérêt du consommateur sera-t-il pris en compte ?
– Quand va-t-on arrêter cette méthode de déconstruction des décisions politiques des prédécesseurs lors des alternances ?
– Quand va-t-on prendre en compte les règles de l’art qui s’imposent pour la réparation de cette canalisation ?
– Quand le pouvoir décisionnel va-t-il prendre en compte l’existence d’une possibilité technique pour réparer cette tuyauterie sur les 83 mètres pour un coût nettement moindre que ce qui est actuellement projeté ?
– Quel est l’intérêt financier, technique, qui pousse à détourner cette réparation sur deux kilomètres de trajet ?
– Pourquoi ne pas respecter les deniers publics ?
– Quand va-t-on vouloir respecter le débat contradictoire, technique et environnemental sur la modernisation du réseau d’eau ?
– Quand la CTM va-t-elle sortir de ce conciliabule engagé entre ses représentants et sa direction politique ?
Plus de dix ans pour cette opération de 83 mètres, à cette cadence, combien de siècles seront nécessaires pour la reprise de tout le réseau d’eau et de l’assainissement de la Martinique ? ; quand on pense que certains prônent la gestion unique de l’eau, bonjour les dégâts, bien malin celui qui pourra faire mieux que ces loupés des différentes fusions telles : Département / Région, le transport, la Régie ODYSSI…
À notre grande surprise, nous avons vu arriver ce 23 juillet 2019, vers 10 heures des ouvriers de la Société SOGEA en charge de réparer, régulièrement, la canalisation provisoire de 300 mm de diamètre se trouvant sur le site et qui a encore lâché ; afin de défendre ses intérêts, le propriétaire a réclamé l’autorisation d’intervention qui n’est pas souvent respectée.
On ne subit pas l’avenir, on le fait, grâce aux réseaux sociaux, nous rendrons public tout ce qui se trame autour de l’eau et l’assainissement Pour Une Martinique Autrement
Florent GRABIN
Président de l’association écologique P.U.M.A