—Par Pierre Barthélémy—
Les pauvres sont-ils moins intelligents ? La question peut sembler provocante, mais de nombreux travaux de psychologie ont montré que les personnes vivant dans la pauvreté avaient une tendance malheureuse à s’engager dans des comportements risquant de renforcer leurs problèmes, comme ne pas participer aux campagnes de dépistage du cancer, oublier leurs rendez-vous médicaux ou, plus simplement, mal gérer leurs maigres finances et multiplier les crédits à la consommation.
Les explications à ces mauvaises décisions qui entretiennent le cercle vicieux de la misère invoquent en général le contexte socio-économique (faible niveau d’éducation, infrastructures déficientes, etc.). Mais une étude publiée dans le numéro de Science du 30 août propose une autre hypothèse, cognitive celle-là : si les pauvres ne font pas les bons choix, c’est parce que vivre quotidiennement au bord du gouffre financier les rend incapables de se concentrer sur d’autres problématiques que leurs soucis d’argent.
DES CHOIX IMPULSIFS
Pour appuyer leur théorie, les auteurs de cette étude – deux économistes et deux psychologues – ont mené deux expériences intéressantes. La première a été réalisée auprès de commerçants d’une grande galerie marchande du New Jersey (Etats-Unis), gagnant entre 20 000 et 70 000 dollars par an. Il leur était demandé d’imaginer la situation suivante : votre voiture a des problèmes, et la réparation s’élève à X dollars. Que décidez-vous ? Payer tout de suite, contracter un emprunt ou ne pas faire réparer votre auto en espérant qu’elle tienne le coup ? Les expérimentateurs demandaient aux participants de prendre un moment pour réfléchir et, dans l’intervalle, leur faisaient passer deux petits tests cognitifs. Lorsque le coût de la réparation restait modeste (150 dollars), les commerçants les plus pauvres réussissaient les exercices aussi bien que leurs collègues les plus riches. Mais lorsque la facture était multipliée par dix (1 500 dollars), ceux qui gagnaient 20 000 dollars annuels échouaient davantage aux tests, probablement parce qu’ils s’étaient en pensée plongés dans les dilemmes qu’impliquerait cette grosse dépense inattendue.
Mais les chercheurs ne se sont pas arrêtés à cette seule expérience car, après tout, il s’agissait d’une situation en partie imaginaire. Pour leur seconde expérience, ils ont mis à contribution près de 500 paysans indiens de l’Etat du Tamil Nadu, qui vivent de la canne à sucre.
Lire la suite
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/08/29/les-problemes-d-argent-rendent-ils-moins-intelligent_3468504_1650684.html
Le Monde.fr | 29.08.2013 à 20h00 • Mis à jour le 29.08.2013 à 23h23 |