Les outre-mer au Festival d’Avignon 2015

outre-mer_avignonLa présence des compagnies des Outre-mer dans le OFF d’Avignon progresse d’année en année. Pour cette édition 2015, dix-sept compagnies sont présentes dans le OFF. Nous ne pouvons que nous en féliciter. C’est une belle opportunité pour découvrir la singularité de leurs créations. D’un territoire à l’autre, le brassage des cultures nourrit les imaginaires de ces créateurs, porteurs d’identités fortes.

Greg GERMAIN, Président

******

Créée en 2013, l’Agence de promotion et de diffusion des cultures de l’Outre-mer travaille à la visibilité et à la circulation de la création ultramarine : patrimoine, arts de la scène, arts visuels, littérature, cinéma et audiovisuel. Elle accompagne les créateurs et porteurs de projets culturels en matière d’ingénierie et de développement de projets, de production et de diffusion, de formation et d’information. Elle favorise la mise en réseau, la coopération des opérateurs culturels et les projets multilatéraux, d’Outre-mer à Outre-mer, d’Outre-mer à l’Hexagone, et d’Outre-Mer à l’international. L’Agence vient de lancer son site internet cultures-outre-mer.fr autour de trois fonctions :

 – une « vitrine » d’information sur les actualités culturelles dans tous les territoires

 – un centre de ressources, à destination du grand public et des professionnels, qui a vocation à présenter tous les acteurs culturels et le patrimoine des territoires

 – une plate-forme de travail et d’échanges pour l’espace pro.

Pour constituer son centre de ressources des arts et des cultures ultramarins, l’Agence mène un travail de collectage dans tous les territoires. L’Agence est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère des Outre-mer.

Mary Prince

Récit autobiographique d’une esclave antillaise

Cie Man Lala

Martinique

du 4 au 26 juillet relâche les 8, 15, 22 juillet à 12 h 30

L’Albatros

Durée 65 mn

Premier témoignage d’une esclave sur sa condition, écrit en 1831 avant l’abolition de l’esclavage dans les colonies britanniques, Mary Prince raconte avec pudeur et retenue son incroyable odyssée. Née aux Bermudes, vendue à l’âge de douze ans, elle est ballottée de maître en maître, d’île en île, jusqu’à Antigua. Puis, elle suit son dernier propriétaire en Angleterre où elle demande son affranchissement. Restituant son parcours et son combat, Mary Prince va dépeindre avec humanité la réalité, ou plutôt les différentes réalités de la vie des  esclaves : le quotidien d’une esclave de maison, d’une esclave dans une saline ou encore des esclaves dans les champs. Cette prise de parole va bien au-delà d’un simple texte autobiographique. Ce témoignage présente un intérêt exceptionnel tant du point de vue politique qu’historique, parce qu’il nous oblige à entendre une voix que l’on condamnait au silence.

Interprète Souria Adèle

Mise en scène Alex Descas

Le spectacle  La Route de l’Esclave » est labellisé par l’UNESCO « et par le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage et a bénéficié du soutien du ministère des Outre-Mer et de la Maison de la Martinique.

« Un spectacle d’une grande valeur historique, il n’existe pas de tels textes dans les colonies francophones, audacieux et émouvant. » Télérama

Contact : Souria Adèle ciemanlala@hotmail.com, 06 60 67 07 76

Attention, chute de femmes !

de Serge Sandor

Cie ce que jeu veut

Guadeloupe

du 4 au 26 juillet relâche les 6, 20 juillet à 17 h 00

Théâtre du Rempart

Durée 70 mn

Que diable viennent faire dans un bar, une mariée, une fêlée armée d’un couteau, une bourgeoise égarée ? Venez boire un verre dans ce bar où elles font irruption et soyez les témoins des raisons qui les amènent. Personne n’en sortira indemne, pas même le barman. Entre cabaret et théâtre, elles frôlent votre vie et vous parlent du couple, du sexe et de la liberté d’en user, avec un humour décapant. Trois monologues de femme en un. Trois vies pour parler du mariage, du machisme et de liberté. Isabelle Kancel propose un travail très construit qui a déjà tourné en Guadeloupe. Sous le titre Gueules de dames, ce spectacle a été joué à Paris, en Suisse, Espagne, Norvège, Cuba et Mexique.

Interprètes Isabelle Kancel, Céline Morel, Esther Myrtil  Mise en scène Isabelle Kancel

« Un effeuillage impudique entre rire et larmes, là où se trouve l’émotion.. » Radio Nova

« Surprenant, provocateur et drôle » El Universal de Mexico

Contact  : Stéphane Rivereau  cqjv@wanadoo.fr, 06 90 80 67 23

Le Marin à l’ancre

de Bernard Giraudeau

La Fokesasorte Cie

Nouvelle-Calédonie

du 4 au 26 juillet à 17 h 45

Théâtre Isle 80

Durée 60 mn

Rolland est paralysé, cloué dans un fauteuil roulant. Bernard Giraudeau, lui, a été marin et court le monde. Pendant plusieurs années, il a écrit à son ami. Il a voyagé pour lui, loin du tourisme et de l’auto-complaisance. Ces lettres forment un récit hors du commun, mêlant les souvenirs du marin de 17 ans qui découvrait, dans l’innocence, le monde des ports, des femmes et des voyages.

Alain Mardel a puisé dans cette vibrante et émouvante correspondance dont il nous donne la meilleure part. Arrière-petit-fils d’un cap-hornier et fils d’un militaire de carrière, Bernard Giraudeau a fait deux fois le tour du monde sur différents bateaux avant d’intégrer le Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Il publie en 2001 le Marin à l’ancre.

« À chaque escale, tu crois être le seul, l’unique amour. À chaque rencontre, tu crois tenir l’éternité par la taille, mais elle finit toujours par sourire à une autre » Extrait du Marin à l’ancre.

Interprète et adaptation Alain Mardel

Contact Alain Mardel

mardel.alain@yahoo.fr, 06 52 58 27 04

« Gravité, humour et émotion, émaillent ces soixante minutes de bonheur qu’il serait dommageable de manquer. » Les Infos

MARCHE

Rituel théâtral d’avant le coucher du soleil, de Christian Petr

Une production du Théâtre du Balcon en coproduction avec la Compagnie Siyaj de Guadeloupe

du 4 au 26 juillet relâche les 7, 14, 21 juillet à 19 h 00

Théâtre du Balcon

Durée 70 mn

« Parce qu’il est urgent de voir

Parce qu’il est urgent de regarder

Parce qu’il est urgent de se lever

Parce qu’il est urgent de marcher

Parce qu’il est urgent de changer. »

De Forest Gump à Jérôme Kerviel, de « l’homme qui marche » de Giacometti à tous les « Charlie » de ces temps derniers, ils marchent… Celui qui marche ici n’a plus de but, plus de sens, plus d’existence presque. Il n’a presque plus de corps, de colère, d’émotion, de voix. Son lieu de vie : LA RUE. Donner la voix aux sans voix est aujourd’hui une nécessité citoyenne, une exigence humaine. « MARCHE » sera joué en plein air, avant le coucher du soleil, la langue de ce spectacle est celle d’aujourd’hui, rythmée par des sons et des bruitages sonores urbains, le décor minéral, le plateau circulaire, le public autour, le ciel au-dessus.

Mise en scène Serge Barbuscia

Avec Camille Carraz, Aïni Iften, Gilbert Laumord, Fabrice Lebert et Serge Barbuscia

Contact Elvia Guttierez siyaj@wanadoo.fr  06 44 06 13 84

A Petites Pierres

de Gustave Akakpo

Compagnie KS and Co

Guyane

du 4 au 26 juillet relâche les 8, 15, 22 juillet à 19 h 40

Chapelle du Verbe Incarné

Durée 65 mn

Au village, une jeune fille se laisse séduire par « un qui revient de métropole ». C’est un crime ! Elle sera lapidée. Là-dessus, le père et l’ex futur beau-père sont bien d’accord ! Il faut organiser, comme il se doit, une représentation punitive exhortant à la soumission les femmes spectatrices et, consacrant comme le veut l’usage, le fait que le corps de la femme appartient à l’homme.

OUI MAIS… c’est sans compter sur l’intervention de la soeur aînée (féministe ce serait beaucoup dire, en tout cas émancipée) qui, aidée du jeune amant, déploiera mille stratagèmes pour déjouer la sentence. Selon les comédiens guyanais issus du Théâtre Ecole Kokolampoe, aujourd’hui professionnels, la langue d’Akakpo est proche des langues de Guyane, c’est à dire le créole, les langues bushinengués… Or Gustave Akakpo a écrit sa pièce dans le français parlé au Togo avec des tournures africaines, des inclusions de nombreux proverbes et des images en ribambelles étourdissantes.

Mise en scène Ewlyne Guillaume

Avec Kimmy Amiemba, Nolinie Kwadjanie, Grégory Alexander, Rosenal Geddeman, Belisong Kwadjani, Carlos Rémie Seedo

Coproduction scène conventionnée Kokolampoe, avec le soutien de la Mairie de Saint-Laurent du Maroni, du Ministère de la Culture – Dac Guyane, du Conseil régional de la Guyane et de l’Adami

Contact Ewlyne Guillaume, guillaume.ewlyne@wanadoo.fr, 06 94 21 58 74

Les Monologues du Vagin

Version haïtienne (Pawol Chouchoun)

Une pièce d’Eve Ensler

En français avec des touches de créole

Cie Atelier Théâtre Eclosion

Haiti

du 4 au 26 juillet relâche les 8, 15, 22 juillet à 21 h 30

Chapelle du Verbe Incarné

Durée 95 mn

THÉÂTRE

Cette pièce est un plaidoyer philosophique plein d’humour et d’émotion pour le respect de la femme, de son sexe et de sa sexualité. Dans l’adaptation haïtienne livrée par la metteure en scène, il est proposé une version inspirée de l’identité « créole », plus intense, plus accessible, chargée de toute la dualité d’une culture métissée. Dès les premières répliques, quatre actrices, tour à tour, entament un dialogue avec le spectateur, le laissant au bout d’1 h 35, essoufflé, bouleversé, troublé et ravi. Créé en 1992, l’atelier théâtre Éclosion, s’est donné pour mission d’initier et de former des jeunes au théâtre. En une vingtaine d’années, cet atelier s’est transformé en une compagnie qui réalise et produit avec succès des spectacles de tout genre aussi bien en Haïti qu’à l’étranger.

Conception / Mise en scène / Adaptation Florence Jean Louis Dupuy

Avec Cynthia Jean Louis, Fabienne Colimon, Ange Bellie Andou, Florence Jean Louis Dupuy

Coproduction ADOC, Compagnie du Tout-Monde

Soutiens Ministère haïtien de la Culture, Sogener, Ctoi éditions, ONA

Contact Florence Jean-Louis-Dupuis ; dainaflo@gmail.com, + 509 (0) 36 00 44 26

La Diva du Pavé

d’Isabelle Martinez

Collectif l’Alpaca Rose

La Réunion

du 4 au 26 juillet relâche les 8, 15, 22 juillet à 15 h 05

Chapelle du Verbe Incarné

Durée 45 mn

Pas de théâtre à l’italienne à La Réunion ? Qu’à cela ne tienne, notre Diva n’est pas frileuse et ses cordes vocales sont bien amarrées, c’est dans la rue qu’elle nous fait son opéra… un opéra forcément pas comme les autres. Tout commence par l’histoire d’un mythe… bien réel : celui de la Diva, de toutes ces « divines » cantatrices sacrifiées à leur art et à leur public, à l’image d’un bon nombre d’héroïnes d’opéra sacrifiées à l’amour… et qui finissent souvent « sola perduta abbandonata » livrées à un destin tragique. Cette Diva-là ne se résout pas à la tragédie et c’est pleine de vie qu’elle descend de son piédestal pour fouler le pavé qu‘elle partage avec son public. Par le jeu et l’écriture Sabine Deglise et Alexis Campos récréent avec malice du lien avec les spectateurs.

Coproduction Lespas Culturel Leconte de Lisle, Mairie de Saint-André / Soutiens DAC OI, Conseil régional de la Réunion, Mairie de Saint-Paul, Caisse des Dépôts et Consignations, Mécénat populaire

Conception Sabine Deglise, Isabelle Martinez

Mise en scène Isabelle Martinez

Avec Sabine Deglise, Alexis Campos

Contact Sabine Deglise ; collectif.alpacarose@gmail.com 07 87 92 64 67

BOBO 1er, Roi de personne

de Frantz Succab

Une production de L’ARTCHIPEL

Guadeloupe

du 5 au 25 juillet relâche le 15 juillet à 20 h 15

Manufacture

Durée 85 mn

Qui est Bobo ? Coluche ? Dieudonné ? Beppe Grillo ? Non : Bobo n’est le roi de personne. Il règne sur un peuple imaginaire, se balade entre deux âges, deux mondes et se fabrique une identité faite de bric et de broc. Entre ses SMS rigolos ou doux-amers et ses chansons qui réveillent colère et tendresse, il nous invite à redécouvrir la grâce et le burlesque de ces âmes souvent méprisées alors qu’elle portent en elles un chant très beau et profond. Un cabaret poétique et politique, barré et baroque qui mêle rire et émotion, parole et chant pour raconter autrement notre « péyi Gwadloup ».

« À la première lecture de la pièce de Frantz Succab, je fus saisi d’emblée par l’inventivité et l’énergie de son écriture. Je sentais que ce texte de théâtre enraciné dans le monde caribéen, contenait en lui un poème universel, une relation physique et amoureuse aux mots, aux  langues de notre humanité, des plus anciennes aux plus contemporaines. » Guillaume Clayssen

Une production de L’ARTCHIPEL scène nationale de la Guadeloupe dans le cadre de son projet Mythologies actuelles de Guadeloupe / 14•15 Mythologies politiques.

Coproduction Comédie de l’Est, Écritures Théâtrales en Caraïbe

Soutiens D.A.C Martinique.

Interprète Patrick Womba

Mise en scène Guillaume Clayssen

Contact Production Syeeda Théodore Derussy stheodore@lartchipel.net, Lucien Jernidier, 06 90 71 84 59

Contact Presse Cécile Morel cecileasonbureau@orange.fr, 06 82 31 70 90

Le Bal Nègre ou l’Affaire de la rue Blomet

Théâtre musical de Winny Kaona

Association pour le développement de la musique traditionnelle

Guadeloupe

du 4 au 26 juillet à 20 h 45

Théâtre BO Avignon

Durée 60 mn

Ce spectacle musical dépeint le Paris des années 30, époque de l’Entre-deux-guerres où la biguine était à l’honneur. Au sortir de la Grande Guerre, la génération des Années Folles, avide de distractions nouvelles se passionna pour les soirées musicales et dansantes du Bal Nègre, cabaret antillais ouvert en 1924 au 33 Rue Blomet à Paris. Artistes, personnalités, intellectuels et politiques y venaient régulièrement pour écouter et voir danser les grands ambassadeurs des Antilles-Guyane. Parmi cette élite, Robert Desnos, les frères Prévert, Picasso, Miro, Maurice Chevalier, Joséphine Baker, Mistinguett… et particulièrement Mr. Weiller qui, victime de la jalousie de sa femme, sera abattu de trois coups de feu. Winny KAONA, ambassadrice de la chanson traditionnelle créole et le pianiste Roland LOUIS vous feront revivre la mise en procès de ce crime passionnel.

Mise en scène Eddie Arnell

Contact Winny Kaona ; winny-kaona@orange.fr, 06 90 62 40 52

musique pleine

Lapin

d’après un conte de Beatrix Potter

Cie Baba Sifon

La Réunion

du 7 au 25 juillet relâche les 12, 19 juillet à 10 h 30

Maison du Théâtre pour Enfants

(Monclar)

Durée 35 mn, à partir de 4 ans

Pour Ti-Pièr Lapin, une petite bêtise n’est rien comparée à la grande aventure de la vraie vie ! Et c’est parti pour une course poursuite effrénée pleine de rebondissements. Adaptant avec fraîcheur les contes classiques de Béatrix Potter, les artistes de Baba Sifon s’en donnent à coeur joie ! Visuels colorés, musique pleine de malice et parole tourbillonnante. Voilà les ingrédients qui font de ce Lapin une pièce poétique et drôle sur l’acte de grandir. Lapin est une adaptation moderne pour la scène d’un conte de la littérature jeunesse britannique. Les contes de B. Potter sont propices aux apartés, aux adresses au public, à l’interactivité par petites touches. Née en 2004, à l’ouest de La Réunion, la Compagnie Baba Sifon explore son Kabar Laparol, une forme transdisciplinaire créole, fusion artistique entre arts de la parole (conte, théâtre, poème fonnkèr…) et musique. De 2009 à 2010, Baba Sifon a été en compagnonnage, soutenu par la DMDTS, avec la Cie du Cercle, dirigée par le conteur Abbi Patrix, à la Maison du conte de Chevilly-Larue.

Parolèz, conteuse Léone Louis

Parolèr, musicien Mounawar

Mise en scène Gaston Dubois

Collaborations artistiques Dominique Carrère,

Sully Andoche, Eric Ksouri

La Cie Baba Sifon est compagnie associée au Séchoir, Scène Conventionnée de St Leu

Coproduction Le Séchoir, Scène Conventionnée de Saint-Leu, La Réunion.

Soutiens DAC-OI Ministère de la Culture, Région Réunion, Conseil Général, Ville de St-Paul, Ville des Avirons, Ville de St-Leu.

Contact Léone Louis : leone@babasifon.com, + 262 (0) 692 09 30 55

« Visuels colorés, musique pleine de malice et parole tourbillonnante ! Une pièce poétique et drôle sur l’acte de grandir. » Une pièce poétique et drôle sur l’acte de grandir. »

AVENUE ZERO

Théâtre de marionnettes, musical et (presque) sans paroles

Cie Théâtre des Alberts

La Réunion

du 3 au 25 juillet relâche les 6, 13, 20 juillet à 10 h 45

Fabrik’ théâtre

Durée 50 mn, à partir de 7 ans

Avenue Zéro, c’est l’instant zéro, celui où tout commence. C’est l’histoire d’une ville qui se vide. Cinq individus, perchés sur le fil de leur solitude, finiront par se regarder, se retrouver afin d’écrire une nouvelle page. Tenir dans ses mains la fragilité du monde. Il suffit d’un souffle et la valse humaine, enfin, reprend son temps. Les habitants de l’Avenue Zero s’expriment dans leur propre langue,  le zéroien, langue simple et accessible aux spectateurs de toutes nationalités. Dirigée par Vincent Legrand, la compagnie revendique son appartenance au théâtre de marionnettes contemporain : celui qui secoue les esprits, se débarrasse d’un costume devenu trop étroit, surprend par sa diversité et son culot, par les ponts qu’il tisse entre les arts.

Mise en scène Vincent Legrand (Théâtre des Alberts) et Denis Bonnetier (Cie Zapoï) assistés de Sylvie Espérance

Jeu et manipulation Sébastien Deroi, Stéphane Deslandes et Aurélia Moynot

Création musicale Eric Ksouri

Création lumière Laurent Filo

Coproduction Le TARMAC (Paris) et TEAT Champ Fleuri I TEAT Plein air, Théâtres Départementaux de La Réunion

Soutiens Ministère de la Culture et de la Communication (Direction des Affaires Culturelles – Océan Indien), Conseil Régional, Conseil Général de la Réunion, Territoire de la Côte Ouest et la Commune de Saint-Paul.

Contact Fabienne Berttochi ; fabienne.tda@wanadoo.fr ; 07 82 69 02 55

On t’appelle Vénus

Compagnie Difé Kako

France / Guadeloupe

du 4 au 26 juillet relâche les 8, 15 et 22 juillet à 12h 15

Chapelle du Verbe Incarné

Durée 45 mn

Dans ce solo franc et voluptueux, Chantal Loïal s’inspire de l’histoire de la Vénus hottentote pour interroger le regard de l’Occident sur la différence. Cette sud-africaine, à la morphologie hors norme, fut montrée en Europe comme un animal exotique au début du 19e siècle. Mais pas question de rejouer le drame. Ce solo se veut un hommage à cette femme et une interrogation sur la question de la différence aujourd’hui. Depuis 1995, la compagnie de danse Difé Kako s’attache à créer un langage chorégraphique basé sur un métissage des danses africaines et antillaises ainsi que sur les répertoires musicaux traditionnels et contemporains. En 2015 la compagnie Difé kako fête ses 20 ans. Le film Chantal Loïal et la créolisation, d’Alain Birnesser et Stéphane Bottard sera projeté à la Chapelle du Verbe Incarné le 15 juillet à 16 h 00.

Direction artistique et conception Chantal Loïal

Interprète et chorégraphe Chantal Loïal

Chorégraphie Philippe Lafeuille

Textes Marc Verhaverbeke

Soutiens DRAC Ile-de-France, Association Beaumarchais SACD, Conseil Général Martinique, DRAC Martinique

Contact Chantal Loïal ; cie.difekako@gmail.com ; 06 85 19 19 05

tourbillonnante !

Une pièce poétique et drôle sur l’acte de grandir. »

Popul’Hair

Compagnie Myriam Soulanges

Guadeloupe

du 4 au 26 juillet relâche les 8, 15 et 22 juillet à 13 h 10

Chapelle du Verbe Incarné

Durée 45 mn

Popul’hair est une pièce chorégraphique pour 4 interprètes dont un DJ. L’être soi, c’est un vivre son monde… invitant l’Autre à s’harmoniser, se heurter. Popul’hair est une pièce tout à la fois ode, plaidoyer et critique de la société postcoloniale, déconstruisant poncifs et stigmates pour une réflexion sociale du paraître. Un face à face entre le corps et l’ordre, le geste  du désordre et la permissivité de soi. La compagnie Myriam Soulanges explore des thématiques où l’identité, la différence, l’appartenance sociale ou encore le refus sont fortement présents comme une sorte de pensée incessante, inlassablement contemporaine et au coeur d’une actualité au plus proche du monde, de l’homme, de la femme, de nous…

Conception / Mise en scène / Chorégraphie Myriam Soulanges

Avec Xavier Chasseur-Daniel, Myriam Agar, Exxòs Mètkakola et Myriam Soulanges

Soutiens DAC Guadeloupe, Conseil régional de Guadeloupe, Conseil général Guadeloupe, L’Artchipel – Scène nationale de Guadeloupe, Centre culturel Sonis-Les Abymes, Office municipal de la Culture, Sports et des Loisirs (OMCSL) Saint François, Comité du tourisme des îles de Guadeloupe (CTIG).

Contact Myriam Soulanges ; cie.soul.diffusion@gmail.com ;06 90 70 72 75

« La peau s’expose comme mémoire de nos émotions, de nos pulsions, de notre histoire. Le cheveu se laisse regarder comme carte d’identité sociale, politique, ethnique. La peau répond aux regards. Le cheveu dénonce. » Myriam Soulanges

Emergences

Cie Anti-Pode Norma Claire

Guyane

du 4 au 26 juillet relâche les 8, 15, 22 juillet à 14 h 05

Chapelle du Verbe Incarné

Durée 30 mn

Cette création traite des mutations, des mouvements qui peuvent venir de la société et des êtres humains notamment dans le monde créole. Ces mutations provoquent des émergences des uns et des autres qui prennent leurs racines dans des mémoires originelles qui traversent la créolité. Emergences de souffrances, de sentiments, de vies, dans une créolité contemporaine laissant place à de nouvelles expressions, affirmations, paroles. Un travail artistique qui lie la voix des chanteuses aux mouvements des danseurs. Les chanteuses sont comme les témoins des traces des mémoires collectives du peuple et donnent l’énergie rythmique par les musiques traditionnelles et contemporaines créoles. Les voix qui chantent, les corps qui dansent nous ramènent à l’énergie de cette culture créole. Chorégraphe et professeur international, Norma Claire s’inscrit dans un processus d’ouverture culturelle et affirme une identité créole prenant sa source dans la gestuelle africaine tout en développant un langage contemporain. Elle a été nommée « Chevalier des arts et des lettres » en septembre 2010.

Coproduction Conservatoire de Musique, de Danse et de Théâtre de la Guyane

Soutiens DAC Guyane, Conseil régional de la Guyane

Chorégraphie Norma Claire assistée de Cristina Santucci et d’Yvette Le Goff.

Danseurs Gladys Gousset Demba et Steve Guimaraes

Chanteuses Clara Nugent et Régine Lapassion

Contact  : Laura Juan de Mendoza ; antipodes.guyane@gmail.com, 06 94 20 36 73

Noir de Boue et d’Obus

Compagnie Difé Kako

France / Guadeloupe

du 4 au 26 Juillet relâche les 8, 15, 22 juillet à 14 h 30

Théâtre Golovine

Durée 60 mn

Quelque part dans l’est de la France entre 1914 et 1918… Conscrit français, tirailleur sénégalais, volontaire des Antilles/Guyane, un adversaire les réunit dans des tranchées putrides. Alors on tente d’échapper à la terreur, au froid, à l’épuisement et à la folie. Et chacun de se raccrocher à ce qu’il a de plus intime, à sa propre culture. Et chacun aussi de reconnaître en l’autre son frère d’arme, son alter ego, dans une humanité refondée. C’est l’histoire d’une rencontre qui n’a peut-être pas eu lieu entre les cultures d’Afrique, des Antilles/Guyane et d’Europe, où danse et musique s’imposent comme seules échappatoires.

Chorégraphie Chantal Loïal

Assistante chorégraphique Julie Sicher

Interprètes Louise Crivellaro, Mariama Diedhiou, Alseye Ndao et Julie Sicher

Texte extrait de Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline © Editions Gallimard

Coproduction Maison des Arts, Ville de Lingolsheim

Contact Chantal Loial ; cie.difekako@gmail.com, 06 60 42 50 66

cirque

La Pli i Donn

Cie Cirquons Flex

La Réunion

du 9 au 19 juillet relâche le 14 juillet à 20 h 30

Chapiteau de Midi-Pyrénées fait son cirque sur l’île Piot

Durée 70 mn

En créole réunionnais, « La pli i donn » est une expression qui signifie « il pleut à verse ». La Pli I Donn réunit quatre acrobates venus de la Réunion, Madagascar et d’Afrique du Sud et intègre les pratiques de chacun des performeurs dans une mise en scène de Christophe  Rulhes du GdRA (performeur, musicien et ethnologue qui interroge également les questions d’interculturalité). Le spectacle mêle performances circassiennes, musiques, captations de sons et d’images, textes polyglottes, danses traditionnelles et hybrides en abordant la rencontre, la transmission et la question écologique. La Pli I Donn s’appuie sur l’expérience et les rencontres initiées au cours des voyages et des résidences itinérantes que la compagnie Cirquons Flex a organisé en Inde, à Madagascar et en Afrique du Sud au cours des deux dernières années.

Interprètes Virginie Le Flaouter, Maheriniaina, Pierre Ranaivoson, Lizo James, Vincent Maillot

Mise en scène Christophe Rulhes La Cie Cirquons Flex, cirque endémique de la Réunion est une compagnie conventionnée par la DAC – océan Indien

Coproductions Archaos, La Cité du Cirque, Le Séchoir, CIRCA

Soutiens DACOI, DGCA, Région Réunion, CG Réunion, FCR, FEAC

Contact Véronique Lauret ; diff.cirquonsflex@gmail.com, 06 50 38 06 05

« (…) Le spectacle est mené sans temps mort, et le public est transporté aux îles. Une belle réussite arc-en-ciel. » La Marseillaise

chanson

Mariann Matheus

D’Afrique en Caraïbe

Compagnie Mou San Mélé

France / Guadeloupe

du 4 au 26 juillet relâche les 8, 15, 22 juillet à 16 h 20

Chapelle du Verbe Incarné

Durée 55 m

Ce nouveau spectacle voit le retour de Mariann Mathéus à la chanson. Chansons originales et chansons ancrées dans la mémoire d’ici et de là-bas. Mâtiné de jazz, de rythmes caribéens et africains, ce récital de Mariann Mathéus, auteur-compositeur, fait la part belle aux textes qui l’accompagnent depuis ses débuts. Ceux d’Aimé Césaire, Jean Métellus, Sony Rupaire, Syto Cavé, Birago Diop et de Simone Schwarz-Bart. Du déracinement au souvenir de l’Afrique originelle, de l’identité à la transmission. Accompagnée du guitariste Ahmed Barry, Mariann Mathéus chante, danse et partage sa joie avec le public. Sous l’impulsion de Mariann Mathéus, la Compagnie Moun San Mélé construit son aventure artistique dans une démarche de création où se conjuguent musique, danse et poésie, en créole et en français.

Avec Mariann Mathéus et Ahmed Barry

Contact Mariann Matheus, Laure Lapel; mounsanmele@orange.fr, 06 25 47 52 32

CAFÉ-THÉÂTRE

Ça va décoiffer

de Laurence Joseph et Laurent Tanguy

Compagnie 2L Prod

Guadeloupe

du 4 au 26 juillet à 17 h 00

Théâtre BO Avignon

Durée 60 mn

Dans un tonitruant one-woman-show, Laurence Joseph joue Ernestine, une mamie antillaise moderne de 83 ans, haute en couleur, qui raconte avec verve ses aventures et ses passions tout en distillant des conseils à qui veut les entendre ! Autour d’elle, une galerie de personnages prend vie, portée par une comédienne caméléon à l’humour plus que contagieux. Laurence Joseph interprète une dizaine de personnes sur scène. Une véritable performance.

De et avec Laurence Joseph Coécrit avec Laurent Tanguy

Contact Bruno Messy ; bruno.messy@gmail.com ; 07 85 00 59 37

Domino

de Laurence Joseph et Laurent Tanguy

Compagnie 2L Prod

Guadeloupe

du 4 au 26 juillet à 18 h 15

Théâtre BO Avignon

Durée 60 mn

CAFÉ-THÉÂTRE

Il est blanc, elle est noire, il est de métropole et elle est antillaise. C’est ce qu’on appelle un couple Domino. La pièce joue sur les différences culturelles et donne lieu à des situations particulièrement cocasses et hilarantes ! Il adore bronzer, elle préfère l’ombre, il aime le rock, elle aime le zouk, il aime la tranquillité, elle invite sa maman tous les week-ends… Après le succès de Domino à l’Olympia, Laurence et Laurent ont fait un travail de re-création de leurs deux pièces. Ce travail est en perpétuelle progression. Laurence Joseph a reçu le prix de l’humour dans le département du Vaucluse en 2014.

De et avec Laurence Joseph et Laurent Tanguy

Contact Bruno Messy ; bruno.messy@gmail.com ; 07 85 00 59 37

Les autres rendez-vous avec les Outre-Mer :

Nous vous invitons également à découvrir d’autres propositions organisées par nos partenaires :

Le TOMA (Théâtres d’Outre-Mer en Avignon) propose :

Le jour du gran kozé

Mercredi 15 juillet à la Chapelle du Verbe Incarné

de 10 h 00 à 13 h 00 : Peau et exhibition sur les scènes contemporaines : question de peau ?

Conférence-débat proposée par le laboratoire Scènes francophones et écriture de l’Altérité de la Sorbonne Nouvelle dans le cadre de son Université d’Eté 2015.

de 16 h 00 à 17 h 30 : projection du documentaire Chantal Loïal et la créolisation pour les 20 ans de la compagnie Difé Kako

de 18 h 00 à 19 h 30 : Atelier théâtre avec Florence Jean Louis Dupuy / thème : le gémissement

Multiscènik fête ses 10 ans !

Présentée par Greg Germain, cette émission mensuelle sur France Ô propose des captations intégrales de spectacles. Pour fêter ce dixième anniversaire, Greg Germain invite à voir ou revoir trois de ces émissions dans la même journée :

à 14 h 00 : Misterioso 119 de Kofi Kwahulé – mise en scène Laurence Renn Penel

à 19 h 45 : Afropéennes de Lèonora Miano – mise en scène Eva Doumbia

à 21 h 30 : Billie Holiday – mise en scène Eric-Emmanuel Schmitt avec Viktor Lazlo

Un partage poétique

Dimanche 19 juillet à 10 h 30 à la Chapelle du Verbe Incarné

avec Greg Germain autour de textes de Glissant, Césaire, Walcott, Hugo, Tirolien, Chamoiseau, Depestre, de Heredia et bien d’autres encore.

Les écrans du Tout Monde

du 12 au 14 juillet (détails voir programme du TOMA)

et au Théâtre des Halles

Ô vous frères humains

à 11 h 00 du 4 au 26 juillet (relâche le 14 juillet)

Texte de Albert Cohen dans une mise en scène d’Alain Timar

avec Paul Camus, Gilbert Laumord, Issam Rachyq-Ahrad

Crédit images

p.04 Max Moynot − p.06 Marc Le Chelard − p.07 Gilbert Scotti − p.08 Ronan Lietar − p.10 Cyril Plomteux − p.11 Nicolas Yssap − p.13 Edith Pasquier − p.14 Philippe Moulin − p.15 Patrick Berger − p.16 Zaigo − p.17 Samuel Roussin − p.18 Denis Guichot − p.19 Romain Philippon

p.20 David Merle − p.21 Alizé Lietaer