« Les nouvelles beautés fatales », de Vannina Micheli-Rechtman

Les troubles des conduites alimentaires comme pathologies de l’image

Préface de Georges VIGARELLO

Les troubles des conduites alimentaires, anorexie et boulimie, sont un phénomène contemporain et sociétal en pleine expansion accéléré par l’utilisation massive des réseaux sociaux. Ils appartiennent à un nouveau domaine d’expression de la souffrance intime que l’auteure désigne comme « pathologies de l’image ».

 Les troubles des conduites alimentaires, anorexie et boulimie, sont un phénomène contemporain et sociétal en pleine expansion, accéléré par l’utilisation massive d’Internet. Ils appartiennent à un nouveau domaine d’expression de la souffrance intime que l’auteure désigne comme « pathologies de l’image ».

À partir de son expérience clinique de psychiatre spécialiste des addictions, de psychanalyste et de philosophe, l’auteure analyse les liens entre les troubles des conduites alimentaires et les représentations du corps des femmes. La prolifération spectaculaire des images, qui vont jusqu’aux photos de soi produites par soi, via les réseaux sociaux, et leurs simulacres retouchés dans les magazines de mode, participe au développement d’une relation pathologique de la femme avec son propre corps.

Ainsi l’anorexie et la boulimie permettent de mieux saisir notre époque où l’image, le corps, la mode, la beauté et le paraître constituent les termes de l’inscription postmoderne des sujets. Comment les femmes s’accommodent-elles d’un corps pris dans les attentes sociales ? Comment certaines, en parodiant jusqu’à la caricature cette idéalisation extérieure à leur propre chair, en font-elles le sacrifice ? Car tel est aussi le destin des troubles des conduites alimentaires comme pathologies de l’image : commettre le sacrifice du corps afin d’atteindre l’idéal éphémère d’une beauté contemporaine.

Vannina Micheli-Rechtman est médecin psychiatre, psychanalyste, docteure en philosophie, présidente de l’association de psychanalyse Espace Analytique, chercheure associée au Centre de recherches psychanalyse, médecine et société (CRPMS), université de Paris Diderot-Paris 7.

Membre organisateur de l’association Le regard qui bat, elle est également directrice de collection Le regard qui bat, aux éditions érès.

Table des matières

Préface, Georges Vigarello

Introduction

Première partieQue veulent les images ?La beauté, le paraître et la représentation du corps féminin

1 Quand la beauté passe par l’image

Histoire de la beauté

Vanessa Beecroft et la beauté contemporaine

2 Le paraître

Photographier aujourd’hui

Tendances dans la photographie contemporaine

Roland Barthes et l’acte photographique

Désirs d’images

Qu’est-cequ’une image ?

L’image virtuelle et le regard pour la psychanalyse

Le visuel de l’image selon Georges Didi-Huberman

Dialectique du pouvoir et du désir dans le rapport contemporain aux images – le point de vue de WJT Mitchell

3 Photographier la mode : l’habit fait le moine ?Entretien avec Sarah Moon

Deuxième partie

Que veut la femme ?Une clinique des troubles des conduites alimentaires et de la féminité

4 Généalogie des troubles des conduites alimentaires

Une clinique du corps féminin

Perspectives historiques sur l’anorexie

Les origines

Points de vue contemporains

5 Oralité, pulsion et désir

L’oralité de Freud à Lacan

La pulsion de Freud à Lacan

Besoin, demande et désir

Les mises en scène du « rien »

Fantasme et identification au « rien »

Shakespeare et Virginia Woolf

6 Féminité, corps et représentation

La féminité de Freud à Lacan

Les troubles des conduites alimentaires et l’adolescence

Lara Croft versus Gena Rowlands : représenter le féminin dans les jeux vidéoet au cinéma

Lara Croft, une héroïne moderne

Filmer le féminin : Gena Rowlands mise en scène par John Cassavetes

Conclusion

Dans la collection

Figures de la psychanalyse – livres