Cet ouvrage poursuit deux objectifs. D’une part analyser l’image du « Noir » et son évolution dans l’imaginaire cinématographique français depuis un siècle. D’autre part, mettre en lumière la présence des Noirs et Métisses dans le cinéma hexagonal depuis les premières vues des frères Lumière jusqu’au triomphe d’Intouchables, en évoquant notamment les rôles interprétés par Josephine Baker, Habib Benglia, Darling Légitimus, Robert Liensol, Isaac de Bankolé, Firmine Richard, Jacques Martial, Alex Descas, Mouss Diouf, Aïssa Maïga, Edouard Montoute, Stomy Bugsy, Eriq Ebouaney, Joeystarr ou Omar Sy.
Ce livre consacre par ailleurs un chapitre au « cinéma noir français » pour essayer de comprendre pourquoi et comment s’est constitué un cinéma identitaire, pour ne pas dire communautaire, réalisé par des cinéastes afro-ascendants depuis une trentaine d’années.
Un dictionnaire regroupant les principaux acteurs et réalisateurs concernés parachève ce projet.
Régis Dubois est enseignant en histoire du cinéma et a déjà publié de nombreux ouvrages sur le 7e art, dont Images du Noir dans le cinéma américain blanc (L’Harmattan, 1997), Le Cinéma des Noirs américains, entre intégration et contestation (Le Cerf/Corlet 2005), Une histoire politique du cinéma (Sulliver, 2007) ou Hollywood, cinéma et idéologie (Sulliver, 2008). Il a par ailleurs écrit pour CinémAction, Télérama, Le Monde Diplomatique, Manière de Voir, L’Œil, Contretemps, Brazil, Tausend Augen ou encore Africultures.
*****
***
*
Table des matières
Les Noirs dans le cinéma français
11,90 €–28,00 €
Auteur : Régis Dubois
Format : 13×21 cm – 246 pages
ISBN 978-2-36716-166-2 (broché)
ISBN 978-2-36716-170-9 (cartonné)
(Sommaire détaillé ci-dessous)
Avant-propos 11
Du Clown Chocolat au Nègre gourmand 15
Premières images, premiers stéréotypes (1895-1914)
Joséphine Baker 19
Première star noire du cinéma
Habib Benglia, Darling Légitimus 27
et les indigènes du cinéma colonial (1930-1960)
L’après-guerre : vers un changement ? 35
Orfeu Negro, Moi, un noir, J’irai cracher sur vos tombes
Les revendications isolées des années 60 41
Les Lâches vivent d’espoir, Les Verts pâturages, La Noire de…, Soleil Ô, La Permission
Les « étalons noirs » du cinéma érotique des années 70 49
Alphonse Béni, Manu Pluton, Désiré Bastareaud
Ils arrivent ! La génération 80 59
Isaac de Bankolé, Alex Descas, Jacques Martial, Pascal Légitimus, Firmine Richard, Mouss Diouf
Années 2000 : quels progrès ? 67
Hubert Koundé, Stomy Bugsy, Eriq Ebouaney, Aïssa Maïga, Édouard Montoute, JoeyStarr, Omar Sy…
Le cinéma noir de France 81
Christian Lara, Euzhan Palcy, Guy Deslauriers, Jean-Claude Barny, Marc Barrat, Lucien Jean-Baptiste, Djinn Carrénard, Rachid Djaïdani, Fabrice Eboué, Thomas N’Gijol, Abd Al Malik…
Noirs et Blacks au cinéma : regards croisés France/États-Unis 97
Post-scriptum
À propos du succès d’Intouchables 107
Post-scriptum 2
À propos de la réception médiatique de Bande de filles (2014) 117
Paroles d’acteurs (1989-2015) 123
Dictionnaire des acteurs et réalisateurs 133
Liste complémentaire des acteurs et actrices 235
Bibliographie sélective 237
EXTRAIT DE LA REVUE DE PRESSE
« L’importance que l’image revêt sur la conscience collective est capitale. L’auteur Regis Dubois montre une connaissance pointue et une approche très passionnante de la question. Nous pouvons recommander son livre à tous » (AfrokanLife.com, juin 2012).
« Une étude pointue (…) Mais une étude surtout instructive pour comprendre les rapports de la France avec sa population noire qui rappelle l’ailleurs et peine à rentrer dans le normatif. Souvent réduite à des poncifs hérités d’une longue construction historique, l’image du Noir véhiculée par le cinéma agit inéluctablement dans la conscience collective et influe sur la « question noire » (Audrey Mukoko Muika, Afrosomething.com, juin 2012).
« La France fait figure de parent pauvre dans l’analyse de cette thématique et il était temps qu’un enseignant en histoire du cinéma propose un ouvrage considérant l’image du « Noir » et son évolution dans l’imaginaire français au cinéma. De Joséphine Baker à Omar Sy, ce livre fait découvrir l’importance des Afro-antillais dans le cinéma français » (Marseille L’Hebdo, 1 août 2012).
« L’auteur Régis Dubois (…) nous livre ici un essai simple et complet, richement documenté, en privilégiant l’approche socio-culturelle du sujet. Le texte se lit d’une traite, avec passion et étonnement, en nous donnant une vision unique et très complète d’un sujet au final bien peu connu (…) Les Noirs dans le cinéma français de Régis Dubois est un texte passionnant et très instructif qui s’adresse tout autant aux amateurs de cinéma qu’à ceux intéressés par la « question noire ». A découvrir ! » (Marc Meneguz, Bibliotheca, août 2012).
« Dans un essai vif et pertinent, Régis Dubois retrace une histoire indispensable : celle des Noirs dans le cinéma français (…) Le livre retrace une épopée passionnante – et souvent consternante, qui commence avec les frères Lumière, à l’époque coloniale. Le talent de Regis Dubois est d’être précis dans ses analyses » (Caroline Pochon, Clap noir, octobre 2012).