Vous êtes volontaire du service national universel (SNU) ? Vous souhaitez vous engager dans le bénévolat et la solidarité ? Vous pouvez désormais participer à une mission de bénévolat proposée par les associations, organisations publiques et collectivités locales inscrites sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr.
Les équipes de JeVeuxAider.gouv.fr et du Service national universel coopèrent pour favoriser l’engagement bénévole et la solidarité partout en France. Depuis le mois d’avril 2022, plus de 300 missions de bénévolat ont déjà été proposées aux volontaires du service national universel (SNU) dans plusieurs départements.
Les responsables d’une organisation inscrite sur JeVeuxAider.gouv.fr peuvent désormais ouvrir les missions de bénévolat existantes ou publier de nouvelles missions ouvertes aux jeunes volontaires du SNU.
Pour accueillir des jeunes volontaires du service national universel (SNU), les conditions de recrutement des jeunes bénévoles du SNU sont les suivantes :
- un tuteur doit être présent pour encadrer les jeunes volontaires ;
- un contrat d’engagement doit être signé entre le responsable de la structure ou le tuteur de la mission, le représentant légal du jeune ainsi qu’un représentant du service national universel.
Les missions déjà proposées sont très diverses : participer à des podcasts sur la mémoire, contribuer à l’organisation d’un événement culturel ou sportif, devenir choriste pour un festival de musique, accompagner une personne isolée…
Les jeunes volontaires du SNU peuvent trouver une mission de bénévolat disponible sur la plateforme SNU en se connectant à leur espace Volontaire.
Et aussi
Pour en savoir plus
- Décupler l’engagement bénévole grâce au SNU
Ministère chargé de l’éducation
- Service national universel
Premier ministre
Publié le 11 mai 2022 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)