Au rythme de sonorités orientales interprétées à l’accordéon, le réel se mêle au fantastique pour créer un univers à la fois burlesque et poétique. » Drôle, absurde et poétique, cette adaptation est une véritable réussite ! »
– Eklektike –
+ Site de la compagnie : https://www.compagnietabasco.com
La presse en parle :
LA CRITIQUERIE : » Une création raffinée qui fait vivre le Moyen-Orient d’antan. »
ARTISTIKREZO : » Le réel se mêle au fantastique pour créer un univers à la fois burlesque et poétique. »
LA GALERIE DU SPECTACLE : » Les comédiens filent la légende, sans oublier jamais de nous dire qu’elle nous touche, nous qui sommes de l’ici et du maintenant. »
SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES
Les préoccupations environnementales de la compagnie se traduisent par de multiples collaborations reliant productions cinématographiques et eco-design.
Andrea Carr – design décor, costumes, marionnettes
Andre Carr, scénographe et eco-designer, s’intéresse tout particulièrement aux projets interdisciplinaires. Elle a travaillé sur la précédente création de la compagnie, Stuck, avec laquelle elle a remporté le prix Aesthetica. Ses créations pour la scène sont exposées en 2020 au Victoria and Albert Museum de Londres.
Balbina Garcia – réalisation costumes
Elle confectionne des costumes pour Beyoncé, pour des films comme Mission Impossible, la Momie, les Marvels et bien d’autres. C’est sur ces plateaux de cinéma qu’elle récupère matériaux et belles soieries.
Stéphane Sartorius – réalisation scénographie
Scénographe sur plateaux de cinéma, pubs, films, séries depuis plus de 20 ans, il a travaillé pour Luc Besson et bien d’autres. Il a acquis un savoir-faire qui lui permet de s’adapter et de trouver des solutions ingénieuses à la construction de décors aux nombreuses contraintes.
LA COMPAGNIE TABASCOLa Compagnie Tabasco, créée en 2014, s’attache à traiter des sujets d’actualité, explorant le rapport tendu entre le sujet individuel et le collectif. Elle explore deux formes théâtrales dans ses créations. Avec Rock Identity, Reflets, Maudite Révolution, elle passe par une écriture au plateau, avec Stuck et Les Mille et Une Nuits, elle s’empare du conte et de la parabole pour donner une autre lumière sur les thèmes qui sont au coeur de toutes ces créations comme le climat ou l’identité. Elle collabore avec des artistes internationaux, de Londres au Canada en passant par la Pologne.
Créations précédentes co-produites par :
– la Maison des Sciences et de l’Homme de Nancy
– l’Université de Cambridge
– the Art Council England
– la Spedidam