Les Journées européennes de l’archéologie (JEA) auront lieu du vendredi 14 juin au dimanche 16 juin 2024 partout en France et dans plus de 30 pays européens. Elles bénéficient pour la première fois cette année du patronage du Conseil de l’Europe.
Initiées par le ministère de la Culture et pilotées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), ces Journées invitent le public à explorer le passé, du plus ancien au plus récent. À cette occasion, plus d’un millier de manifestations sont proposées sur l’ensemble du territoire national : des chantiers de fouilles aux musées en passant par les laboratoires, les acteurs de l’archéologie se mobilisent afin de partager leurs connaissances, leurs expertises, leurs métiers et leurs découvertes avec tous les publics.
Des Villages de l’archéologie sur tout le territoire
Ces Villages sont l’occasion pour tous de découvrir la discipline, ses dernières avancées en matière de recherche et son actualité. Ils rassemblent les acteurs de l’archéologie d’un territoire et proposent au public des ateliers et démonstrations des différentes facettes de l’archéologie.Trois rendez-vous sont proposés gratuitement : au musée d’archéologie et de préhistoire à Fort-de-France, à Saint-Pierre pour des visites du cimetière et sur le site de Vivé, au Lorrain.
Initiées par le Ministère de la Culture et pilotées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), les Journées européennes de l’archéologie – 15e édition – invitent le public à explorer l’histoire, des temps les plus anciens aux plus récents autour de chantiers de fouilles, de musées, de conférences, de jeux et d’ateliers. Les acteurs professionnels de l’archéologie se mobilisent également afin de partager leurs connaissances, leurs expertises, leurs métiers et leurs découvertes avec tous les publics. L’occasion de faire de belles découvertes !
Les Jeux de Vivé
Après la journée réservée aux scolaires ce vendredi, le grand public est invité à participer gratuitement aux rencontres ce samedi 15 juin.
Parmi les attractions, Cap Nord Martinique propose une visite de l’un des plus grands sites archéologiques de la Caraïbe : le Parc caribéen de la vie amérindienne du Lorrain.
Divers jeux seront organisés pour permettre la découverte de la civilisation amérindienne qui a occupé Vivé à différentes époques, de 500 avant notre ère jusqu’au Xe siècle.
Ce parc archéologique de 22 hectares, qui recrée l’espace de vie des Amérindiens, accueillera le futur Centre d’Animation et d’Interprétation de la Culture Amérindienne (CAICA).
Samedi, les animateurs et intervenants illustreront le mode de vie des Amérindiens à travers des explications, des démonstrations et divers jeux, tels que le bac à fouille et sa course aux artefacts. Équipés des outils de l’archéologue, les participants pourront découvrir des vestiges de la civilisation amérindienne. Parmi les ateliers, notez le marathon des pétroglyphes où, après avoir reçu les consignes, une carte est remise aux participants pour qu’ils découvrent les symboles amérindiens.
Pour profiter pleinement des animations, il est recommandé de porter une tenue et des chaussures de sport.
Samedi 15juin
Le Lorrain de 9h-16h
Thème de la journée : Les Jeux Olympiques de l’Archéologie à ViVé ANIMATIONS Exposition Atelier : La course aux artefacts Atelier : Jeu de balle amérindien Atelier : Le marathon des pétroglyphes Atelier : L’épreuve du Tir à l’arc
Horaires : 9h-16h Gratuit Sur réservation : 0696.28.26.95. ou par mail : viveparcaribeen@capnordmartinique.fr Prévoir : tenue et chaussures de sport + chapeau + eau Jeu accessible à partir de 7 ans
Fort-de-France de 8h-12h
3 conférences à 10 heures
Conférence 1 : Technologie céramique précolombienne « , par Sébastien Manem, préhistorien à l’Unité Mixte de Recherche 8068 TEMPS (Technologie et Ethnologie des Mondes Préhistoriques) – CNRS, Université Paris Nanterre, Université Paris Panthéon-Sorbonne.
Conférence 2 : Les roches gravées amérindiennes de Martinique, par Arielle le Gévaudan-Dené, conservatrice du patrimoine au service de l’archéologie de Martinique.
Conférence 3 : Photogrammétrie et restitution 3D d’objets archéologiques, par Georges-Emmanuel Arnaud, directeur artistique de Cariality.
> Samedi 15 juin 8h-12h au Musée d’archéologie et de préhistoire, Place de la Savane à Fort-de-France
– Entrée gratuite
– Contact : 0596.59.83.60.
Saint-Pierre de 9h à 17h
9h et 13h30 : Jeune public – Atelier interactif – Deviens archéologue et apprends l’histoire à partir de fragments de poterie – Peuplements précolombiens 9h30 et 13h30 : Visite du cimetière et de l’église du fort avec une archéologue 15h30 : Conférence – Le cimetière d’esclave de l’Anse Bellay 9h-17h : Immersion dans les sites historiques de Saint-Pierre avec un casque de réalité virtuelle – Expositions archéologiques – Esclavage – Soin et santé
– Paysages archéologiques des Petites Antilles
> Gratuit
– Contacts : 0696.17.64.34.
– 0596.78.35.60.