— D’après « Rendez-vous aux jardins » *—
Les parcs et les jardins martiniquais sont les reflets de la culture métissée qui fait toute la richesse des habitants de cette île des Petites Antilles. Qu’ils soient d’agréments ou vivriers, ils ont en commun une diversité botanique extraordinaire constituée de plantes et d’arbres originaires de tous les continents, Amérique, Afrique, Inde, Océanie, Europe.
Au-delà de cette parenté, chaque jardin, expression de la personnalité particulière de celui qui l’a trace, planté, entretenu, est unique. Avec patience et vigilance, le terrain et le matériau vivant qu’est le végétal, sont travaillés pour faire une œuvre qui affirme une identité forte. Près de la maison d’habitation de ville ou de bourg, les jardins de plaisance naissent de l’alliance des couleurs, des formes et des ports variés des fleurs tropicales et des arbres d’ornement , autour de la maison de maître de l’ancienne habitation sucrière, s’inscrit souvent un parc dessiné en conjuguant la référence au style classique adopté par l’aristocratie métropolitaine au 17 et 18ème siècle avec les essences du territoire d’implantation (longues allées structurantes, parterres réguliers, jardins en terrasses, avec ou sans éléments d’architecture tels que balustrades et nymphée) ; en milieu rural, le jardin créole héritier du jardin de case, est à la fois potager avec « légumes pays » et « légumes France », médicinal, condimentaire ; quant aux jardins de collection botanique ils sont époustouflants de richesse.
Entre le fouillis apparent d’un jardin créole et l’ordonnance d’un jardin classique ou botanique, le parcours de découverte des jardins martiniquais est ainsi contrasté et surprenant.
Pour la réalisation de cette modeste brochure, nous avons rencontré des jardiniers poètes, de fins connaisseurs des propriétés de la terre et des plantes, tous passionnés avides de transmettre leurs connaissances souvent ancestrales. ll est certain que de nombreux espaces magiques encore inconnus restent à découvrir…
28 jardins à visiter
Au total, les familles pourront visiter 26 jardins : 12 dans le Nord, 10 dans le Sud et 4 pour le centre. Peu de propriétaires jouent le jeu de la gratuité… Seules les pépinières seront majoritairement gratuites !
Gratuits : Plantation Beauvallon au Morne-Rouge, Pépinière de la Palmeraie au Robert, Case de bois de Parc à Saint-Joseph, Le Domaine de la Pagerie aux Trois-Ilets, Le Parc Mangofil aux Trois-Ilets (parcours pédestre, pas le parcours dans les arbres) et la Pépinière Chamfleury au Vauclin.
Des thèmes…
Dès la deuxième édition, les rencontres ont eu des thèmes. Cette année : « L’enfant au jardin ». Pour rappel, en 2011 : « Le jardin nourricier », en 2012 « Le jardin et les images » et en 2013 : « Le jardin et ses créateurs ».
Prévoir…
Vêtements dans lesquels on est à l’aise
Chaussures de sport
Chapeau
Appareil-photo
Encas et bouteille d’eau
« Rendez-vous aux jardins »: une brochure du Ministère de la Culture et de la Communication
1- Le Jardin de Mme Servé
2- Les Ombrages
3- Le Jardins des Papillons
4- L’Habitation Anse-Latouche
5- Le Jardin de Balata
6- L’Habitation Clément
7- Le Jardin Kalbanat Prod
8- Les Orchidées de Manzo – Ascocenda
9- Arboretum – Amifrica
10- L’Habitation Beauséjour
11- Le Jardin de Ia famille Bertin
12 – Le Jardin de Bel Air
13- Ecotour, Jardin Créole
14- Le Jardin de la Chaudière
15- La Plantation Beauvallon
16- Las Palmas
17- An Gryav La
18- Le Tirly créole d’Evelyne
19 Le Jardin du Château Depaz
20- Le iardin de Mme et Mr 0zier-la-Fontaine
z t Le jardin de Marc Malsa
22 L’Habitation Roro
23 Le Jardin des Senteurs
24 Le Musée de la banane
25 Le Jardin de Bonneville
26 La Savane des Esclaves
27 Le domaine de la Pagerie
28 Le Jardin de la Montagne
Le Jardin des Ombrages : deux témoignages — Par Myriam Barthélémy et Claire Palmiste —
Le Jardin des Senteurs
L’Habitation Roro
Le Jardin Créole de Marc Malsa
Le Jardin du château Depaz
Le Thirly créole d’Évelyne
L’Habitation Beauséjour
Le Jardin de la chaudière
An Griyav La
Las Palmas
La Plantation Beauvallon
Ecotours, Jardin Créole
Le Jardin de Bel Air
Le jardin de la famille Bertin
Amefrica – Arboretum
Les orchidées de Manzo ( Ascocenda )
Le Jardin Kalbanat Prod
Le Jardin de Balata
L’Habitation Anse-Latouche et son zoo
Le Jardin des Papillons
Le Jardin des Ombrages
Le Jardin de Mme Servé
Les jardins de l’Habitation Clément
Le parc est né dans les années 1990 en réutilisant les structures de l’ancienne usine dans son tracé et en intégrant au parcours les vestiges des bâtiments et des machines qui témoignent de la technologie passée. Les anciens bassins de décantation réaménagés forment deux plans d’eau qui accueillent hérons et poules d’eau et, dans le fond de la ravine devenue friche industrielle, est implantée une palmeraie riche de nombreuses variétés en provenance d’Asie et d’Afrique (Elata, Noë|, de Bismark etc). L’allée plantée de majestueux palmiers royaux qui borde les deux étangs, conduit au verger tropical qui, souffrant d’un excès d’humidité et de vent, a retrouvé la canne que recouvrait ses pentes.
Le Jardin de la Montagne
Le jardin fleuriste de la Montagne s’est installé sur un terrain pentu à flanc de montagne anciennement planté de caféier et cacaoyers.Il s’y étoffe depuis vingt ans dans le respect des arbres existants.
Les chemins et sentiers tracés permettent une véritable immersion dans un foisonnement de plantes florales étagées selon leurs ports et leurs couleurs ou regroupées par variétés (coléus, cordyline et croton). Le concepteur aussi horticulteur, a su ici choisir ses plantes pour composer de véritables tableaux chromatiques éblouissants.