« Les huit montagnes », un film de Charlotte Vandermeersch, Felix Van Groeningen

Par Paolo Cognetti, Charlotte Vandermeersch
Avec Luca Marinelli, Alessandro Borghi, Filippo Timi
Titre original Le Otto Montagne
21 décembre 2022 en salle / 2h 27min / Drame

Synopsis:
Pietro est un garçon de la ville, Bruno est le dernier enfant à vivre dans un village oublié du Val d’Aoste. Ils se lient d’amitié dans ce coin caché des Alpes qui leur tient lieu de royaume. La vie les éloigne sans pouvoir les séparer complètement. Alors que Bruno reste fidèle à sa montagne, Pietro parcourt le monde. Cette traversée leur fera connaître l’amour et la perte, leurs origines et leurs destinées, mais surtout une amitié à la vie à la mort.

La presse en parle ( en bien et en mal) :
20 Minutes par Caroline Vié
Entre l’homme enraciné dans sa région et celui qui ressent l’appel du large, entre le rat des champs et le rat des villes, une complicité se développe au fil des décennies. Le spectateur, émerveillé par la beauté des images de Ruben Impens et de la musique signée Daniel Norgren, partage de bien beaux moments en leur compagnie, loin des folies du monde.

Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Les cinéastes Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen filment joliment l’amitié indéfectible de deux hommes, qui se lie à l’enfance et qui traverse le temps pendant plusieurs décennies.

La Croix par Jean-Claude Raspiengeas
Prix du jury au Festival de Cannes, voyage existentiel et géographique, récit d’initiation et film d’amitié, cette belle adaptation du livre de Paolo Cognetti est une réussite d’élégance et de sobriété.

Le Dauphiné Libéré par Nathalie Chifflet
Le film est aussi un grand film de paysages, une célébration époustouflante de la nature que sublime le directeur de la photographie de longue date de Felix Van Groeningen, Ruben Impens. Les montagnes du Val d’Aoste n’ont jamais été aussi bien regardées.

Le Figaro par Olivier Delcroix
C’est un film comme un sentier de montagne, qui grimpe, serpente, et n’hésite pas à prendre son temps. Son chemin est parfois dangereux, sinueux comme une amitié ombrageuse, mais on en ressort le regard lavé, l’âme purifiée.

Le Parisien par La Rédaction
Dans un décor exceptionnel se noue la transmission de père en fils, biologique ou symboliquement adopté, l’amitié contrariée, l’été du bonheur fou et la tragédie. Une saga un peu longue mais qu’on n’oublie pas.

L’Obs par Xavier Leherpeur
Un film interminable aussi alerte qu’une soirée diapositives.

Le Monde par Ma. Mt
La leçon de vie s’étire en longueur à force de rester axée sur une relation d’amitié immobile, indiscutable, investie d’une pseudo-vérité fabriquée de toutes pièces.

Les Inrockuptibles par Jean-Baptiste Morain
Pas une seule idée de cinéma ici, uniquement l’illustration bien sage d’une histoire, un alignement durant 2 h 27 de clichés sur la montagne et sur les villes tristes et pluvieuses, sur le Népal et ses souriant·es habitant·es, sur l’amitié, la vie, la mort et les vaches.

Télérama par Jérémie Couston
CONTRE : On aurait aimé que la thérapie fonctionne aussi pour les spectateurs, réduits aux dindons de la fresque.