Les hommes, leurs amours et leurs sexualités – Patrick De Neuter

En matière d’amour, de désir, de plaisir, de jouissance et de séduction, les usages et les mœurs évoluent de jour en jour. L’auteur analyse les difficultés du couple du point de vue des hommes, à partir de son expérience clinique, de la mythologie et de l’apport de diverses disciplines, dont la littérature.

De la plus haute Antiquité à nos jours, le mythe de l’enlèvement de la jeune Europe, princesse phénicienne, par Zeus, son arrière-arrière-grand-père, déguisé en taureau, a connu de multiples variantes dans la littérature, la mosaïque, la gravure, la peinture et la sculpture. L’auteur s’est demandé dans quelle mesure ce mythe, traditionnellement considéré comme le reflet des désirs inconscients, était encore valable pour les hommes, jeunes et moins jeunes, aujourd’hui. À partir de sa clinique psychanalytique et psychothérapeutique individuelle et de couple, enrichie de nombreuses lectures dans diverses disciplines, il envisage, dans le registre des désirs et des fantasmes conscients et inconscients de chaque « un », diverses thématiques abordées par le mythe comme : le ravissement amoureux, le rapt et le viol, les diverses jouissances, les amours incestueuses, le désir de paternité, la défloration, l’infidélité conjugale, les difficultés du vieillissement, le patriarcat, la domination et la soumission dans le couple et l’identification à l’animal. À noter : un glossaire expliquant les principaux concepts et les personnages mythiques en fait un ouvrage accessible au plus grand nombre.

À PROPOS DE L’AUTEUR

Patrick de Neuter est psychanalyste à Bruxelles, professeur de psychopathologie du couple, de la famille et de la sexualité à l’université de Louvain (Belgique), ex-directeur de l’Unité de psychologie clinique et de l’Unité de clinique du couple du Centre de santé mentale de l’université de Louvain à Bruxelles, membre de l’Association freudienne de Belgique, de la Fondation européenne pour la psychanalyse et du Séminaire interuniversitaire européen pour la recherche en psychopathologie et psychanalyse (siuerpp).

 

Sommaire

Préface d’Alain Vanier.
Préliminaires.
Introduction.
1. Trois mythes qui s’enchaînent.
2. L’intérêt des mythes pour Freud, Lacan et pour quelques autres.
3. Être désirant par droit divin.
4. Amours et infidélités.
5. Amours, désirs et séductions 6. Amours, désirs et paternités.
7. La promesse d’enfants.
8. Ma sœur, mon épouse.
9. De la jeunesse de l’objet d’amour.
10. Attraits et craintes de la virginité.
11. Tempes grisonnantes et démon de midi.
12. Enlèvement et fantasme d’enlèvement.
13. Amours, désirs et dominations.
14. Du fantasme de viol, du désir de violer. Et de la décision de passer à l’acte.
15. Le mythe comme promotion de la soumission de la femme, voire du viol ?
16. Les hommes et les animaux.
17. Érotisme, transgression et profanation.
18. Quelques difficultés rencontrées par ces couples hors norme.
Glossaire : introduction élémentaire à quelques concepts utilisés dans ce livre.
Dictionnaire des personnages mythiques évoqués dans l’ouvrage.