Les hommages aux victimes des attentats se multiplient

bougies_bleu-blanc-rouge« Fluctuat nec mergitur. »

Blackpoodles from Santa Barbara :

France embodies everything religious zealots everywhere hate: enjoyment of life here on earth in a myriad little ways: a fragrant cup of coffee and buttery croissant in the morning, beautiful women in short dresses smiling freely on the street, the smell of warm bread, a bottle of wine shared with friends, a dab of perfume, children paying in the Luxembourg Gardens, the right not to believe in any god, not to worry about calories, to flirt and smoke and enjoy sex outside of marriage, to take vacations, to read any book you want, to go to school for free, to play, to laugh, to argue, to make fun of prelates and politicians alike, to leave worrying about the afterlife to the dead.
No country does life on earth better than the French.
Paris, we love you. We cry for you. You are mourning tonight, and we with you. We know you will laugh again, and sing again, and make love, and heal, because loving life is your essence. The forces of darkness will ebb. They will lose. They always do.

Blackpoodles Santa Barbara 1 day ago in

http://www.nytimes.com/2015/11/14/world/europe/paris-shooting-attacks.html?smid=tw-share#permid=16662404

« La France représente tout ce que les fanatiques religieux du monde détestent : profiter de la vie sur Terre de plein de petites manières différentes : une tasse de café parfumé avec un croissant au beurre, de belles femmes en robes courtes qui sourient librement, l’odeur du pain chaud, une bouteille de vin partagée avec des amis, un peu de parfum, des enfants qui jouent au jardin du Luxembourg, le droit de ne pas croire en Dieu, ne pas s’inquiéter des calories, flirter et fumer et profiter du sexe hors mariage, prendre des vacances, lire n’importe quel livre, aller à l’école gratuitement, jouer, rire, se disputer, se moquer des religieux comme des hommes politiques, laisser l’inquiétude sur ce qu’il y a après la vie aux morts. Aucun pays sur Terre ne vit sur Terre mieux que les Français. Paris, nous t’aimons, nous pleurons pour toi. Tu pleures ce soir, et nous sommes avec toi. Nous savons que tu riras encore, chanteras encore, feras l’amour et guériras, car aimer la vie est en ta nature. Les forces des ténèbres reflueront. Elles perdront. Elles perdent toujours. »

 

 

Marcellin Nadeau au nom de Nou Pep La

Nous condamnons avec la plus grande fermeté les actes odieux qui ont frappé la population de Paris et nous exprimons notre solidarité avec les familles de toutes les victimes. Nous pensons particulièrement à nos compatriotes de la diaspora qui, en Île de France, vivent ces moments difficiles.
C’est à nous, peuples solidaires, qu’il appartient de faire barrage au terrorisme en favorisant l’émancipation et l’épanouissement des populations par l’éducation et l’accès à des conditions de vie dignes, tarissant ainsi le champ d’action des recruteurs, contre la barbarie, an nou poté mannev !

Nathalie Jos tête de liste de Martinique Citoyenne:

« Martinique Citoyenne s’associe à la douleur des familles et interrompt toutes ses activités électorales jusqu’à nouvel ordre.

En plus d’être horribles, les attentats laissent toujours un sentiment d’injustice… Plus de 130 personnes fauchées au hasard, c’est insupportable.

Touchée par les derniers événements qui se sont déroulés ce vendredi 13 Novembre, Martinique Citoyenne s’associe à la douleur des familles et interrompt toutes ses activités électorales jusqu’à nouvel ordre ».

Loriane ZACHARIE réaction aux attentats de Paris.
Cette fin d’année 2015 a définitivement un goût amer… Une santé qui vacille… Un proche qui s’en va si tôt, trop tôt..
Une nation éventrée, une nouvelle fois, par un mal indicible…
Une Peur…
Oui,
Cette Peur qui nous guette finit par s’immiscer dans nos vies, elle pénètre nos esprits et s’y ancre durablement…
Eleanor Roosevelt disait :
« Auncun sentiment ne vole aussi efficacement à l’esprit son pouvoir d’agir que la Peur, (…)
Chaque expérience où vous vous arrêtez vraiment pour regarder la Peur bien en face augmente votre force, votre courage et votre confiance »…
Alors,
Je veux être cette Force, ce Courage, cette Confiance et Prier,
Je veux brandir l’étendard lumineux de l’Amour inconditionnel,
Pour ne plus avoir Peur et Croire toujours que le Meilleur reste à venir…
Loriane ZACHARIE

Je suis effondré par Miguel LAVENTURE
Nous avons tous vécu avec stupeur les attentats de Paris. Je suis effondré.
Toute ma sympathie et toute ma solidarité aux familles des victimes de cette barbarie inacceptable.
Mes pensées vont aussi évidemment à nos compatriotes qui vivent en métropole et qui sont nécessairement atteints d’une manière d’une manière ou d’une autre par ces évènements bouleversants.

La France est une fois de plus frappée par l’horreur par Frédérique BERET (PS)
La France est une fois de plus frappée par l’horreur,une fois de trop lâchement attaquée par des extrémistes tuant un nombre impressionnant d’innocents …. Aucune formule n’est suffisante pour exprimer la vive émotion que nous ressentons tous

Le Premier Secrétaire Fédéral et l’ensemble des socialistes de la Martinique s’associent au message fort délivré par le Président de la République, et aux décisions prises pour répondre aux attaques terroristes perpétrées à Paris ce vendredi 13 novembre 2015
Nos pensées sont naturellement tournées vers les nombreuses victimes et leurs familles

Nous renouvellons notre entière confiance au Président François HOLLANDE et au gouvernement quant à l’engagement des forces de sécurité pour faire face à ces actes terroristes

Serge Letchimy, Président de la Région Martinique, Député :

« J’exprime une affectueuse solidarité avec les victimes et ceux qui leurs sont proches.
La guerre a ses règles et ses codes, la barbarie n’en a aucun. Ce que visent de tels actes, au-delà de la contestation d’un ordre ou d’un système, ce sont les valeurs qui se trouvent au fondement du vivre-ensemble démocratique et du respect de toutes les vies humaines.

Nous avons tous été frappés.

Une démesure aussi inqualifiable n’ambitionne que de nous faire sortir d’un équilibre essentiel et complexe : celui qu’il revient aux politiques publiques d’assurer entre la sécurité pour tous et la liberté indispensable à tous. L’horreur se dresse en face de nous, l’émotion nous submerge, il nous faut faire face avec la réaffirmation la plus ardente de nos valeurs fondamentales.

En respect au deuil national décrété par le Président de la République jusqu’au lundi 16 Novembre, les manifestations de l’alliance Ensemble pour une Martinique Nouvelle sont suspendues pendant la même période ».

Victorin Lurel, Président de la Région Guadeloupe :

Le président de Région, député et ancien ministre tient à exprimer sa vive émotion suite aux attentats commis à Paris ce vendredi 13 novembre 2015, en plein cœur de la capitale et se dit choqué par la violence de ces attaques dont le dernier bilan faisait état de plusieurs dizaines morts.

« La Guadeloupe ne peut rester insensible à ces scènes de guerre insoutenables. Après l’attentat de Charlie Hebdo, la France est une fois de plus frappée dans son peuple, et dans sa chair. Face à cette barbarie, le pays doit afficher son unité, refuser de céder à la terreur, dire non à l’obscurantisme et aux atteintes de toutes sortes à nos libertés fondamentales de même qu’aux valeurs de la République » a déclaré l’exécutif régional.

Devant l’émoi suscité par ces actes de violence, le président de Région, en accord avec le maire de Pointe-à-Pitre, prend l’initiative d’une marche silencieuse de tous les Guadeloupéens mercredi prochain, 16h, dans les rues de la ville, avec un passage devant la sous-préfecture, symbole de l’autorité de l’Etat.

L’exécutif régional annonce enfin l’annulation de toutes les manifestations initialement programmées par la Région ce week-end et recommande à tous les partis une trêve des réunions politiques publiques dans le cadre de la campagne des régionales.

Maurice Antiste, Sénateur-Maire du François
La France est de nouveau la cible d’actions terroristes. Le fanatisme a une fois de plus fait un grand nombre de victimes. Ces actes ignobles ne peuvent que susciter la plus ferme réprobation. Je ne peux, en mon nom propre et au nom des Martiniquais, qu’exprimer ma compassion et ma solidarité. Il convient de saluer la mobilisation du Président de la République et du gouvernement et de se féliciter de la cohésion de la classe politique. Puisse la Démocratie affronter victorieusement ce mal et affirmer la suprématie de ses valeurs humanistes sur l’obscurantisme mortifère !

Eugène Larcher, président de la communauté d’agglomération de l’Espace Sud
Le président de l’Espace Sud, Eugène Larcher, adresse un message de sympathie aux familles des victimes des attentats commis à Paris hier. Il exprime sa solidarité aux nombreux blessés et à tous ceux qui ont subi de lourds traumatismes en pareilles circonstances. Il tient à dire son indignation face à ces actes ignobles et effroyables.

Alfred Marie-Jeanne

Je tiens à exprimer ma profonde compassion et ma totale solidarité à l’égard des familles et des proches des victimes des attentats odieux survenus ce vendredi 13 novembre 2015, à Paris.

La mort de Clarissa JEAN-PHILIPPE, en janvier 2015, victime du même terrorisme, a douloureusement marqué la conscience martiniquaise.

J’ai, on le comprendra, en ces moments difficiles, une pensée particulière pour nos compatriotes vivant en France.

C’est ainsi plus d’une centaine de personnes qui ont été froidement exécutées au nom d’une idéologie obscurantiste qui ne frappe pas que la France et l’Europe.

Il importe, en effet, de rappeler que cette même idéologie rétrograde sème souffrance, mort et désolation d’abord en Irak, en Syrie, en Libye, mais aussi en Asie et en Afrique.

Nous nous inclinons, avec le même respect, devant la trop longue liste des victimes d’une folie qui doit cesser.

Ce n’est pas l’Islam qui est en cause mais son instrumentalisation criminelle à des fins obscures, souvent avec la complicité de certains États prêts à toutes les compromissions et à toutes les dérives pour la sauvegarde de leurs intérêts égoïstes.

La lutte contre le terrorisme, outre les mesures légitimes que les nations doivent prendre pour se protéger, pose la question incontournable de la construction d’un nouvel ordre mondial plus juste.

Alfred Marie-Jeanne Député de Martinique

Union Populaire pour la Libération de la Guadeloupe.

L’UPLG a appris les attentats à Paris qui ont fait plus de 128 morts et de très nombreux blessés.

L’UPLG s’incline devant ces victimes et pense à leurs familles dans ce moment de grande douleur.

L’UPLG réaffirme en tant qu’organisation politique qui a toujours dit qu’elle est pour la liberté d’expression, la liberté de pensée, de culte et d’opinion, qui doivent être des valeurs universelles et qui constituent les fondements de la Démocratie, qu’aucune opinion, rien ne peut excuser des actes aussi abominables.

L’UPLG qui a milité pour que ces libertés existent dans notre pays, la Guadeloupe, notamment à travers une presse libre et indépendante et qui a œuvré sur cette base pour la création de Radyo Tanbou

En ce sens

Condamne avec la plus grande fermeté ces attentats aveugles qui ont porté atteinte à la vie de nombreux citoyens.

Appelle les guadeloupéens à la solidarité avec toutes les victimes et à être attentifs à toute proposition tendant à renforcer la Démocratie et la paix partout dans le monde et singulièrement dans leur pays, la Guadeloupe.

Nouvelle Alliance pour la Guadeloupe

Toute l’équipe de la Nouvelle Alliance pour la Guadeloupe condamne les attaques meurtrières du vendredi 13 novembre à Paris
Nos pensées vont aux victimes, à leurs proches, et à tous ceux qui sont meurtris dans leur chaire.
La vie, la tolérance, la fraternité doivent triompher.
Nous appelons nos compatriotes à considérer avec intérêt les actions de solidarité avenirs pour que vive la démocratie
En signe de respect nous suspendons jusqu’à nouvel ordre notre campagne électorale.

Marie-Christine MYRE QUIDAL

Les Républicains de Martinique expriment leur plus grande tristesse et consternation suite aux attaques terroristes perpétrées le vendredi 13 novembre à Paris.

Toutes nos pensées et sentiments premiers s’adressent aux familles touchées par la perte d’un proche, auxquelles nous présentons nos plus sincères condoléances et à la douleur desquelles nous nous associons.

Par ces attentats au cœur même de notre nation, ce sont ses fondements essentiels, empreints des valeurs universelles de liberté, d’égalité et de fraternité qui ont été visés.

De ce fait, Les Républicains de Martinique condamnent avec la plus grande fermeté ces crimes contre notre démocratie, invitent les Martiniquais à s’associer au deuil national décrété par le Président de la République et les appellent au rassemblement autour des valeurs de la République Française, comme ils ont toujours été capables de le faire chaque fois que celles-ci furent menacées au cours de l’Histoire.

Fred-Michel TIRAULT, Secrétaire départemental

Marc SEFIL, Président du Comité départemental

Didier Laguerre, Maire de Fort-de-France, a été particulièrement choqué et attristé en apprenant la nouvelle des attentats perpétrés à Paris le vendredi 13 novembre 2015.
Le Maire de Fort-de-France, tient en premier lieu à exprimer sa profonde solidarité aux familles des victimes, aux blessés et aux habitants de Paris. Didier Laguerre condamne avec fermeté ces actes terroristes menés en France Hexagonale. Ces attaques d’une violence sans précédent sont une atteinte à l’ensemble du peuple français et à l’humanité toute entière.

Didier Laguerre présente ses sincères condoléances aux familles endeuillées et apporte son soutien à la France et au peuple français.

Tous créoles!

Stupeur devant tant d’horreur. Notre pays est touché au cœur. De nombreux concitoyens innocents massacrés dans une violence inouïe. Des dizaines de blessés en urgence absolue mourront sans doute encore dans les jours à venir. La France en état de choc, face à des images et des souffrances ordinairement si loin de nous.

Irruption sanglante et barbare dans nos vies d’une guerre abominable qui ne fait pas de pitié.

Profondément choqués, les membres du Conseil d’administration del’association « Tous Créoles ! » s’inclinent devant la peine infinie des familles touchées dans leur chair par ces lâches attentats, et leur présentent leurs très sincères condoléances.

Ce message de compassion s’adresse également aux Françaises et aux Français dont les valeurs morales et les aspirations de liberté sont si loin de ces horreurs, tant on peut craindre que leur existence -notre existence- en soit marquée pour longtemps…

 

Lutte ouvrière / Combat Ouvrier –

Massacrer des gens dans une salle de spectacle, dans des bars et des restaurants, aux abords d’un stade ; ceux qui ont perpétré hier plusieurs attentats, à Paris et à Saint-Denis, ont voulu faire le maximum de morts, aveuglément. Ces attentats sont des actes ignobles. Nous exprimons notre émotion et toute notre solidarité avec les victimes et avec leurs proches.

Quelles que soient les idées dont se réclament ceux qui ont perpétré ces attaques, ce sont des ennemis de tous les travailleurs. S’il se confirme qu’il s’agit d’islamistes, leur violence procède de la même barbarie que celle des djihadistes syriens ou irakiens, qui cherchent, par la terreur, à mettre en coupe réglée des populations entières, à réduire les femmes en esclavage et à liquider tous ceux qui ne pensent pas comme eux.

L’horreur des attentats perpétrés à Paris et à Saint-Denis renforce ceux que leurs auteurs prétendent combattre. Ils renforcent l’État français, qui instaure l’état d’urgence et accroît les mesures policières. Ils renforcent l’extrême droite, ses discours haineux vis-à-vis des musulmans et des immigrés, et sa revendication d’un État plus fort.

Nous partageons entièrement l’émotion de la population, et en particulier de tous les proches des victimes de ces attentats. Mais nous n’avons aucune solidarité avec l’État français et avec ses dirigeants politiques. Ceux-ci ont une large part de responsabilité dans les guerres qui ensanglantent aujourd’hui le Moyen-Orient, des guerres dont Paris a eu, hier soir, un écho sanglant.

C’est pourquoi Lutte ouvrière n’ajoutera pas sa voix au concert de l’unité nationale. Nous ne partageons rien avec les Hollande, les Sarkozy et les Le Pen. Toute notre solidarité va aux victimes et à leurs proches. Nous poursuivrons notre combat pour un monde débarrassé de l’obscurantisme, de l’injustice, de la domination impérialiste et de tous ses avatars.

Nathalie ARTHAUD

Forces Martiiquaises de Progrès (FMP) –

Ecoeurement et consternation devant la barbarie – Les FORCES MARTINIQUAISES DE PROGRES condamnent la série d’attentats dont l’horreur et la barbarie provoquent l’écoeurement et la consternation.

Les FORCES MARTINIQUAISES DE PROGRES adressent aux familles des victimes tout leur soutien et toute leur solidarité dans cette épreuve si terrible et si douloureuse qui ne doit laisser personne indifférent.

Les FORCES MARTINIQUAISES DE PROGRES demandent que tout soit mis en œuvre pour que tous les citoyens soient protégés des drames du terrorisme que rien ne pourra jamais justifier.

Le Secrétaire Général, Le Président,

Miguel LAVENTURE André LESUEUR

Fédération Socialiste de Martinique ( FSM)

La France est une fois de plus frappée par l’horreur, une fois de trop… Aucune formule n’est suffisante pour exprimer la vive émotion que nous ressentons tous.

Le premier secrétaire fédéral et l’ensemble de la fédération de Martinique s’associent au message fort délivré par le Président de la République, et aux décisions prises pour répondre aux attaques terroristes perpétrées à Paris ce vendredi 13 novembre 2015. Nos pensées sont naturellement tournées vers les nombreuses victimes et leurs familles.

Nous renouvelons notre entière confiance au président François Hollande et au gouvernement quant à l’engagement des forces de sécurité pour faire face à ces actes terroristes.

Frédérick BERET

Premier Secrétaire fédéral

Claude Lise, RDM
« Dans les heures graves que nous traversons, le RDM incite toutes les citoyennes et tous les citoyens à refuser de se laisser gagner par la peur et à se montrer solidaires face à ceux qui veulent leur imposer leur conception d’un monde inhumain.
Plus que jamais ceux qui croient en « l’éminente dignité de la personne humaine » doivent unir leurs efforts pour lutter contre la barbarie et l’obscurantisme.
Josette Manin, présidente du Conseil général
« Je suis profondément choquée et attristée par les informations et les images qui nous parviennent de Paris. Plus que jamais, l’unité et la solidarité de la nation dans toutes ses composantes sont nécessaires face à une telle barbarie. »
Des étudiants de l’UA Campus de Schoelcher

La communauté universitaire étudiante du pôle Martinique fait part de son total soutien en raison des événements tragiques survenu à Paris, le vendredi 13 décembre 2015.

Nous aimerions indiquer que les interviews des étudiants lors du JT de Martinique première du 16 novembre 2015, ne reflète pas la pensée de la communauté universitaire étudiante.

Les étudiants sont sincèrement touchés et soutien les victimes et familles des victimes.

La communauté universitaire étudiante est attristée par les attentats terroristes du vendredi 13 novembre 2015, et fait part de son soutien aux victimes et familles des victimes, de son soutien à toutes ces personnes qui ont assisté à cet évènement tragique, de son soutien à toutes les victimes de ces personnes sans morale et sans convictions dans le monde et enfin, nous faisons part de notre soutien à notre nation, la France.

Ces djihadistes veulent instaurer la peur, la méfiance et la haine ; mais nous ferons front, car contrairement à eux, nous sommes libres. Nous avons la liberté de penser, de se cultiver, de se déplacer et la liberté de nos choix religieux.

La communauté rappelle cinq articles de la déclaration universelle des droits de l’homme : …

Yann DESCAS, Elu au conseil d’administration de l’Université des Antilles
Guillaume CENTAURE, Elu à la commission recherche de l’Université des Antilles