Lundi 9 octobre à 21h 10 France 3
Par Jacques Audiard, Thomas Bidegain
Avec John C. Reilly, Joaquin Phoenix, Jake Gyllenhaal
Les Frères Sisters est un western franco-américain coécrit et réalisé par Jacques Audiard, sorti en 2018.
Il s’agit d’une adaptation du roman du même nom (en) de Patrick deWitt paru en 2011.
Pour sa réalisation, Jacques Audiard remporte le Lion d’argent du meilleur réalisateur lors de la Mostra de Venise 2018 et le César du meilleur réalisateur lors des César 2019.
Synopsis :
Charlie et Eli Sisters évoluent dans un monde sauvage et hostile, ils ont du sang sur les mains : celui de criminels, celui d’innocents… Ils n’éprouvent aucun état d’âme à tuer. C’est leur métier. Charlie, le cadet, est né pour ça. Eli, lui, ne rêve que d’une vie normale. Ils sont engagés par le Commodore pour rechercher et tuer un homme. De l’Oregon à la Californie, une traque implacable commence, un parcours initiatique qui va éprouver ce lien fou qui les unit. Un chemin vers leur humanité
La presse en parle :
Bande à part par Jo Fishley
Un western crépusculaire en forme de conte fraternel. Une pépite.
CNews par La rédaction
[…] le cinéaste prouve de nouveau la maîtrise parfaite de son art, grâce à ce conte à la fois sombre, optimiste et onirique, servi par la partition d’Alexandre Desplat et la force de l’interprétation de ses acteurs.
CinemaTeaser par Aurélien Allin
Rarement aura-t-on senti le cinéaste aussi ouvertement sentimental et apaisé. Un grand film.
Dernières Nouvelles d’Alsace par N.C.
Audiard aurait pu plomber sa carrière pour la beauté du geste d’un premier film américain mais voilà qu’il chevauche ce grand genre, le western, pour y faire tenir un sublime récit de fraternité, douloureux, grave et bouleversant.
Elle par Françoise Delbecq
La claque magnifique de la rentrée.
Franceinfo Culture par Jacky Bornet
Les qualificatifs manquent pour dire combien « Les Frères Sisters » constitue une oeuvre accomplie et aboutie, comme l’on en voit rarement. Sans doute le plus grand film sorti depuis le début de l’année.
L’Express par Eric Libiot
Très grand film.
L’Humanité par Dominique Widemann
Jacques Audiard réussit un western remarquablement mis en scène, servi par une distribution parfaite.
LCI par La Rédaction
Une œuvre incroyable.
La Croix par Jean-Claude Raspiengeas
Personnages bien dessinés, mise en scène parfaite, superbe travail sur la lumière, interprétation saisissante du quatuor de comédiens américains, un joyau de cinéma.
La Voix du Nord par Christophe Caron
Jacques Audiard en état de grâce avec le portrait d’une fratrie de tueurs à gages dans l’Ouest américain, en pleine ruée vers l’or.
Le Dauphiné Libéré par Jean Serroy
Un grand western.
Le Figaro par Eric Neuhoff
Sur l’écran, le plaisir extrême que (Jacques Audiard) a pris à adapter le roman tordant de Patrick deWitt est palpable.
Le Journal du Dimanche par Stéphanie Belpêche
On est époustouflé par la densité du scénario, parfois impitoyable et souvent drôle. Sans oublier la photographie sublime de Benoît Debie et un quatuor de comédiens extraordinaires. Indispensable.
Le Parisien par La Rédaction
Au final, Audiard signe un film splendide, habité, profond.
Les Fiches du Cinéma par Nicolas Marcadé
Opérant une sorte de synthèse de ses interrogation sur la virilité, à travers un western psychologique et sombre, Audiard revient à son meilleur, avec un film à la fois complexe (par ses divers niveaux de lecture) et évident (par sa dimension de “pur cinéma”).
Positif par Jean-Dominique Nuttens
Le réalisateur de « Sur mes lèvres » a convoqué toute la mythologie de l’Ouest américain pour ce qui, contre toute attente, est un film très personnel.
Studio Magazine par Thomas Baurez
Ce refus de tout idéal, ce cloisonnement tortueux et, in fine, cette façon iconoclaste mais jamais agressive d’envisager le genre, évoque le « John McCabe » de Robert Altman.
Télérama par Jacques Morice
Outre ses ruptures de ton, le récit surprend par ses rebondissements, qui relancent l’action vers de nouveaux enjeux.
Voici par A. V.
Un superbe western, sauvage et sentimental.