« Les Fantômes », un film de Jonathan Millet

Lundi 23 sept. à 19h | À Madiana

Avec Adam Bessa, Tawfeek Barhom, Julia Franz Richter
Synopsis
Tout public
Hamid est membre d’une organisation secrète qui traque les criminels de guerre syriens cachés en Europe. Sa quête le mène à Strasbourg sur la piste de son ancien bourreau.
Inspiré de faits réels.
La presse en parle :
CinemaTeaser par Aurélien Allin
Une maîtrise de chaque instant pour l’un des premiers films les plus impressionnants vus depuis longtemps.

Le Point par Florence Colombani
Avec un sens consommé de la structure dramatique, Jonathan Millet réussit un suspense au cordeau en même temps qu’une étude mélancolique et profonde des traces que laisse le trauma sur la personnalité. La naissance d’un cinéaste à suivre absolument.

Ouest France par Thierry Chèze
Entre La Vie des autres et Les Patriotes, un film d’espionnage majeur.

20 Minutes par Caroline Vié
(…) L’un des films les plus haletants de l’année.

Bande à part par Olivier Pélisson
Jubilation de l’esprit et plaisir pur de spectateur sont réunis dans cette aventure de nos temps modernes, travaillés par les blessures vivaces. Une très belle surprise.

Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifllet
Ce premier film à la fois puissant et sans concession, frappe par son approche sensible des traumatismes du totalitarisme.

Ecran Large par La rédaction
Les Fantômes ne se laisse pas tout de suite approcher. Par son rythme lancinant, le film de Jonathan Millet se construit sur une montée progressive de la tension, en accord avec des émotions enfouies qui reviennent à la surface.

Franceinfo Culture par Ariane Combes-Savary
Premier long-métrage de fiction de Jonathan Millet, Les Fantômes est une plongée dans le réel dans ce qu’il a de plus violent et brutal. Le réalisateur de 38 ans, venu du documentaire, a imaginé un thriller saisissant, une fiction donc, pour entrer de plein fouet dans l’histoire récente de la guerre en Syrie.

L’Obs par Isabelle Danel
Tout concourt à l’immersion totale du spectateur dans cette quête terrible. Tendu, tenu, les Fantômes est aussi fascinant que poignant.

La Croix par Stéphane Dreyfus
L’intensité dramatique manque de la constance nécessaire pour réussir tout à fait cette plongée en eaux troubles. Sans dévoiler le dénouement de l’intrigue, la réflexion sur la vengeance et la justice gagne toutefois, par cette aridité scénaristique, en profondeur.

La Voix du Nord par Christophe Caron
Le film de Jonathan Millet se révèle un thriller d’espionnage sensoriel, mais aussi une réflexion intime sur le deuil, la vengeance, la quête obsessionnelle, fragile et sans fin. On admire la précision clinique du récit (pas si loin de l’ambiance du Bureau des légendes) et l’interprétation magnétique du comédien franco-tunisien Adam Bessa