Présentation du livre
Imaginez un monde où l’eau, les graines et les histoires sont les choses les plus précieuses. Un monde où les nouvelles s’accrochent aux branches des arbres-messagers près des vieux puits, ceux-là mêmes qui ont permis à la vie de renaître. Dans cet univers, la ville et la nature se mêlent pour former un « Dernier Continent » dont les limites restent introuvables pour les voyageurs les plus téméraires.
Premier tome d’une saga inédite, « Les enfants du requin » nous invite à un voyage extraordinaire. Ce roman est une invitation à l’évasion, à la rencontre d’un univers très différent du nôtre, tout en nous incitant à réfléchir sur les enjeux et les transformations de notre époque.
Depuis ses premières ébauches en 2002, l’univers de la « Ville aux mille noms », ou « l’En-ville » comme l’appellent les caravaniers, s’est enrichi et structuré. Il nous fait explorer un dédale de routes, de fleuves et de quartiers, à la rencontre de caravanes lointaines, de voyageurs intrépides et de pirates épris de liberté totale. Dans ce monde, les traces de notre civilisation disparue se mêlent à une société qui a réinventé son fonctionnement, sans institution ni gouvernement, trouvant pourtant un équilibre et une paix relative.
À l’heure des premiers conflits autour de l’eau et d’un changement climatique accéléré, comment grandir et garder espoir ? Comment puiser en nous assez d’humanité et d’imagination pour traverser l’impasse ? Ces questionnements sont au cœur de « Les enfants du requin ». Situé dans un futur lointain mais étrangement familier, le roman explore un monde réinventé et rebâti après des catastrophes et bouleversements majeurs. L’eau, les graines et les histoires y sont des trésors à protéger, symboles d’une société qui, comme la nôtre, doit affronter les changements.
Ni science-fiction ni simple anticipation, ce roman vise à nous reconnecter avec un monde à explorer, à travers les yeux de plusieurs enfants. C’est une œuvre pour tous ceux qui aiment voyager et s’interroger sur notre présent et futur. Régine Louiset et Stéphane Blondel, issus de mondes différents – l’une insulaire, l’autre montagnard – ont uni leurs visions pour créer cette œuvre.
« Les enfants du requin » est né à l’heure du réchauffement climatique, dans une époque où la technologie et la mondialisation menacent d’effacer notre mémoire collective. Le roman rappelle l’urgence de sauver notre planète, tout en semant une graine d’humanité en chacun de nous. À travers la rencontre d’enfants et d’adultes inattendus – Noé, le gosse solitaire ; Yash, le jeune orphelin ; la fille aux pierres rouges ; et l’inconnu du rivage – l’aventure prend forme, entre littérature et imaginaire, loin des dystopies dominées par les machines.
Ce livre s’adresse à un public de 15 à 95 ans, à tous ceux en quête d’une version meilleure d’eux-mêmes et d’un monde plus harmonieux. Le premier tome de cette saga inédite a de grandes ambitions : nous réconcilier avec nous-mêmes et avec la nature, en tenant compte de nos limites humaines et en apprenant de nos erreurs pour devenir meilleurs.
L’écriture du deuxième tome et des suivants est en cours, avec des nouvelles axées sur des personnages clés du roman. Des centaines de pages attendent une maison d’édition sensible aux valeurs de cette série pour leur permettre d’exister pleinement.
« Les enfants du requin » est un roman d’un nouveau genre, qui ouvre la porte à une réflexion profonde tout en offrant une aventure captivante.