Jeudi 6, vendredi 7 & samedi 8 février à 19h30 au T.A.C.
Libre adaptation du roman « Les Roses fauves »
de Carole Martinez | |Mise en scène Création Festival off d’Avignon 2023
La pièce
En Andalousie, les femmes perpétuent une vieille coutume. Avant de mourir, elles brodent un cœur en tissu rempli des écrits de leurs secrets. Leur fille aînée en hérite avec l’interdiction de l’ouvrir, sinon… malédiction ! Dernière descendante de sa lignée, Lola décide de ne plus porter le poids de son histoire familiale et ose pénétrer les secrets inavoués de son aïeule, Inès Dolorès. S’ouvre alors la porte de ses origines : un jardin peuplé de fantômes, de passions contrariées, de ronces épineuses et de roses couleur de sang. Un tourbillonnant et brûlant voyage transgénérationnel où se mêlent chant, danse et guitare.
Note de l’adaptatrice et compositrice
Pénétrer dans l’univers des Roses Fauves de Carole Martinez c’est avant tout essayer de décrypter une folle mise en abyme généalogique sans en chercher la logique…Car les destins humains ne sont pas rationnels mais bien guidés par l’émotionnel, par le cœur !
Comment ne pas s’identifier à son héroïne, Lola, femme morcelée, incomplète, qui porte le poids d’un héritage familial dont elle ignore tant de choses ?
Comment arriver à exister lorsque l’on porte le nom de « Douleur » de mère en fille depuis des générations ?
Voilà qu’un simple cœur en tissu subitement éclaté va l’éclairer sur les origines de son existence, pour en découvrir le jardin secret peuplé de roses couleurs de sang…
En adaptant pour le théâtre l’épine dorsale de ce roman, l’histoire du cœur décousu, j’ai souhaité inventer un lien textuel et musical entre Lola et son aïeule, en quittant parfois le récit afin de créer un dialogue fictif entre ces deux femmes que quatre générations séparent mais que les liens du sang et tant de résonnances unissent. Dans mes compositions musicales originales, en français et en espagnol, pour deux voix féminines et guitare, j’ai souhaité métisser les chansons du spectacle avec les couleurs gitanes andalouses et flamencas. La présence de la danseuse créera le lien gestuel sensuel permettant de caresser le fameux Duende, ce diabolique frisson signant l’authentique ! A travers toute sa force tellurique et ses accents ancestraux, le Flamenco nous transperce jusqu’à l’âme en abordant les grands thèmes : amour, naissance, joie, exil, douleur, abandon, mort…
Les Cœurs andalous, un tourbillonnant et brûlant voyage transgénérationnel au cœur de l’Espagne et ses secrets.
Note de mise en scène
Notre travail scénique et dramaturgique est axé avant tout autour de la juxtaposition et l’interpénétration de deux niveaux de temporalités présents dans le roman transgénérationnel de Carole Martinez Les Roses fauves.
Le monde de l’ancien temps, sur la terre des gitans, évocation brûlante et poignante du récit de l’ancêtre Inès Dolorès, nous plonge dans une atmosphère poétique et onirique, proche des pièces de Federico Garcia Lorca, alors que celui de l’époque moderne, de la jeune Lola, femme en plein questionnement existentiel, n’est pas sans nous faire penser aux personnages « borderline » et aux décors délicieusement “kitch” des films de Pedro Almodovar.
Nous nous sommes amusées à métisser ces géniales et fantasmagoriques sources d’inspirations espagnoles aussi bien sur le plan scénographique que celui de la création des lumières et des sons.
Porque todos estamos hechos de nuestro pasado, nuestro presente y nuestro futuro…
Parce que nous sommes tous faits de notre passé, notre présent et notre futur…»
Estelle Andrea et Magali Paliès
Adaptation théâtrale et composition musicale
Estelle Andrea
Mise en scène : Estelle Andrea & Magali Paliès
Avec : Estelle Andrea, Cristóbal Corbel Karine Gonzalez, Magali Paliès
Lumières : Anne Gayan
Costumes : Alice Touvet
Perruques : Maurine Baldassari
Décors : Grégoire Lemoine et Thierry Deroche
Accessoires : Danièle Ronchaud