Elles sont censées être joyeuses et nous faire plaisir lors de moments festifs. Mais si nous les écoutons trop tôt et régulièrement, les musiques de Noël peuvent avoir des effets néfastes sur notre santé mentale… voire nous inciter à faire plus de dépenses !
Nous ne sommes qu’au mois de novembre, mais l’esprit de Noël est déjà là. Les magasins de jouets ne se font pas prier pour diffuser à longueur de journée Petit Papa Noël, All I want for Christmas is You et autres Jingle Bells. Étrangement, ces chansons festives pourraient avoir un effet néfaste sur notre santé mentale si nous les écoutons trop régulièrement.
Nocif pour les employés des magasins de jouets
Linda Blair, psychologue clinicienne et auteure britannique, avait établi en 2017 que l’écoute « répétitive de toutes ces chansons de Noël jouées dans les magasins pourrait être mauvaise pour votre état mental ». Les employés de magasins de jouets sont donc particulièrement touchés.
Les employés de magasins de jouets sont particulièrement exposés à ces musiques.
Mais plus largement, ces chants sont associés à la pression financière et émotionnelle d’une saison qui est censée être forcément joyeuse. Dans un article du Daily Mail, Peter Christenson, professeur de rhétorique et d’études des médias au Lewis & Clark College de Portland (EÉtats-Unis), explique qu’il y a une pression générale qui accompagne Noël.
En effet, selon un sondage mené en 2006 par l’American Psychological Association, 61 % des gens disent qu’ils sont stressés pendant la période de Noël….
Lire la Suite & Plus => OuestFrance