« Les âmes sœurs », un fil d’André Téchiné

Vendredi 28 avril à 19h / Mardi 2 mai à 19h / Jeudi 4 mai à 19h
À Madiana

Les âmes sœurs
France | 2023 | 1h40
Drame
De : André Téchiné
Avec : Benjamin Voisin, Noémie Merlant, Audrey Dana

Synopsis :
David, lieutenant des forces françaises engagées au Mali, est grièvement blessé dans une explosion.
Rapatrié en France, il souffre d’amnésie et commence une longue convalescence sous le regard dévoué de sa sœur Jeanne.
Dans la maison familiale des Pyrénées, entre montagnes et lacs, Jeanne tente de raviver sa mémoire, mais David ne parait pas soucieux de se réconcilier avec celui qu’il était.

La presse en parle :
Les Inrockuptibles par Marilou Duponchel
C’est avec une sidérante virtuosité, que le récit vagabonde à travers le temps et les saisons qui impriment sur le film leurs atmosphères et leurs couleurs, pour inscrire le précipité d’une vie ressuscitée, qui devrait tout revivre en accéléré, sans avoir le temps de s’appesantir sur le passé.

Bande à part par Olivier Pélisson
Le tout juste octogénaire Téchiné continue inlassablement de donner vie à ses fantasmes de cinéma, et d’ausculter la vibration d’une humanité fébrile dans sa détermination à aller de l’avant, à se dépatouiller des embûches pour mieux s’en libérer.

Cahiers du Cinéma par Marcos Uzal
S’exprime ici le paradoxal anti‐romantisme de Téchiné : ses personnages passent par la passion, parce qu’il n’y a rien de plus fort, mais elle ne peut pas tenir, alors il faut mourir, fuir ou accepter que le bonheur se trouve dans une vie moins intense. Le cinéaste montre ce renoncement comme une force, une résistance.

Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Il n’aura pas fallu longtemps au cinéma pour s’apercevoir que Benjamin Voisin est un très grand jeune acteur. Chaque film depuis La Dernière vie de Simon, Un Vrai Bonhomme, Été 85, Illusions Perdues, En Roue libre, paraît l’amener plus haut, plus loin, plus fort.

Elle par Françoise Delbecq
A 80 ans, André Téchiné continue de nous emmener avec grâce sur des chemins de traverse déstabilisants.

Franceinfo Culture par Jacky Bornet
Toujours aussi créatif et inattendu, André Téchiné raconte dans Les Âmes sœurs la reconstruction d’un jeune engagé au Mali grièvement blessé, rapatrié en France et soignée par sa sœur.

L’Humanité par Michaël Melinard
Ce qui fait la force de ce nouvel opus, c’est aussi sa propension à travailler la propre mythologie du cinéaste, à faire écho à sa filmographie.

L’Obs par Jérôme Garcin
C’est un film à la fois enragé et velouté. André Téchiné y est, à 80 ans, d’une liberté folle.

Le Dauphiné Libéré par Nathalie Chifflet
Le maître André Téchiné, qui a l’œil et l’instinct des grandes intelligences, a tôt vu l’étendue des possibilités du jeune acteur, et compris qu’il pouvait le solliciter pour mettre en jeu un rôle complexe (…).

Le Parisien par La rédaction
Tous ses grands thèmes sont là, les rapports impossibles entre frère et sœur, le besoin de sortir de son identité, et surtout un sens du romanesque et une élégance de mise en scène qui nous emportent jusqu’au bout.

Les Echos par Olivier De Bruyn
Pour raconter cette histoire fiévreuse de fratrie dysfonctionnelle, André Téchiné fait la chasse au psychologisme et à la sensiblerie. Un film intense qui doit beaucoup à son casting, deux des meilleurs acteurs de la nouvelle génération du cinéma français.

Paris Match par Fabrice Leclerc
Un cinéma sensitif et mystérieux sachant montrer les silences et les non-dits.

Sud Ouest par Julien Rousset
Une nouvelle fois, André Téchiné, cinéaste-romancier, saisit le réel à travers le romanesque et donne vie à des personnages si humains qu’ils sont pour le spectateur comme des frères, ou des sœurs.

Télérama par La Rédaction
POUR : Suspense romanesque toujours au bord du drame, le film ne dévoile son sujet que peu à peu, car le réalisateur, maître dans l’art du récit, met d’abord en scène un corps démoli et une mémoire effacée.