— Par Christian Seré-Annichini (directeur général de Digitick) —
Diminution du budget de la culture, désengagement des collectivités territoriales, frilosité des acteurs privés à soutenir des manifestations culturelles du fait de la crise économique : autant de facteurs qui confrontent les organisateurs de spectacles vivants à trouver de nouvelles sources de revenus, et plus largement à revoir leur modèle économique.
Si la billetterie demeure un des axes majeurs de revenus du secteur, celui-ci dispose par ailleurs d’une manne financière encore sous-exploitée.
En moins de dix ans, Internet et les réseaux sociaux ont bouleversé la consommation de biens culturels et ont transformé les usages du public à la sphère culturelle.
La vente en ligne de billets de spectacles croît de 15 à 20% par an (selon une analyse du cabinet Roland Berger, Panorama du marché de la billetterie en ligne, juillet 2010). 34% des internautes suivent des artistes musicaux sur les réseaux sociaux ; 35% font souvent ou de temps en temps découvrir à leurs contacts un titre qu’ils aiment, et 32% un artiste ; et enfin près d’un internaute sur cinq partage, régulièrement, en direct via les réseaux sociaux ses commentaires sur un concert ou un spectacle auquel il assiste (étude IFOP, Observatoire des réseaux sociaux, novembre 2012).
Des communautés virtuelles se créent autour d’artistes ou d’évènements dorénavant devenus des marques. Le public a désormais accès une offre et un contenu culturels éclectiques.
DIGITALISATION DE LA CULTURE
Face à cette mutation profonde, petits et grands acteurs du monde du spectacle n’ont d’autre choix que de s’adapter à cette digitalisation de la culture et à la demande constante de leur public d’enrichissement, d’accessibilité et de mobilité des contenus. Enrichissement qui passe par une connaissance pointue de ses clients et une analyse des profils des acheteurs.
Grâce à Internet, les organisateurs de spectacles disposent désormais d’une mine d’informations exceptionnelle sur leurs publics, leurs potentiels clients, leurs fans : décryptage des comportements d’achat, du partage d’informations, connaissance des goûts artistiques, etc.
Lire la suite sur :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/08/26/les-acteurs-du-spectacle-du-vivant-doivent-s-adapter-aux-nouvelles-sources-de-revenus-nees-du-web_3466258_3232.html