L’éphéméride du 4 décembre

Fondation à Saint- Jacques ( Sainte-Marie) d’une école primaire sous la direction des Frères Ploërmel

=>4 décembre 1865 : Aux « États-Unis »,alors que tous les États « rebelles » sont reconduits dans l’Union, le Congrès, à peine entré en session, refuse cette « politique du fait accompli », désigne une commission d’enquête et ferme sa porte aux élus du Sud. Le rapport de la commission conclut que le Sud est toujours aux mains des dirigeants de la Confédération et que les Codes Noirs y restaurent la vieille servitude.

*****

=>4 décembre 1865 En Martinique fondation sous la direction des Frères Ploërmel, d’une école primaire à Saint-Jacques, aujourd’hui Sainte-Marie. Elle change d’affectation en 1873
Les Frères de l’instruction chrétienne de Ploërmel (en latin : Institutum Fratrum instructionis christianae de Ploërmel) forment une congrégation laïque masculine de droit pontifical qui se consacrent à l’éducation de la jeunesse.

Historique

La congrégation a été fondée en 1819 par l’abbé Jean-Marie de La Mennais (1780-1860) et l’abbé Gabriel Deshayes, curé d’Auray (Morbihan) (1767-1841), qui voulaient former des maîtres chrétiens et ouvrir des écoles. Elle naît à Ploërmel, commune du Morbihan, et est approuvée en 1822. À la mort de l’abbé de La Mennais, la congrégation compte 852 profès. Elle est dissoute en France en 1903 par les lois anticongrégationnistes de la IIIe République (deux ans avant la Loi de séparation de l’Église et de l’État), comme toutes les congrégations enseignantes. Les Frères se redéploient à l’étranger et renforcent les effectifs au Canada.

La congrégation est maintenant présente dans 25 pays. Elle comptait en 1962 environ 2 262 membres, dont 796 en France, année où les effectifs de la congrégation ont culminé et où le nombre de novices au Canada s’élevait à 31 (sur un total de 63). La révolution tranquille au Canada et le changement de mentalité dans les années suivant les événements de mai 1968 provoquent de nombreux départs et un tarissement des vocations. Les Frères sont en 2010 au nombre de 868, dont un peu plus d’une centaine en France. Depuis de nombreuses années, il n’y a plus aucune vocation en France, en Europe et en Amérique. Les vocations se trouvent désormais en Afrique (21 novices) et à Haïti (8 novices).

Ils sont présents aujourd’hui en France dans 7 départements, surtout en Bretagne qui comprend à elle seule 72 établissements scolaires (école, collège et lycée). Toutes les provinces de France ont fusionné en une seule en 1995, devenue la province Saint-Jean-Baptiste qui regroupe aussi les maisons d’Angleterre et d’Italie. La congrégation est dirigée par Yannick Houssay, né en 1949 en Bretagne. Il a notamment pour tâche de maintenir la cohésion entre les frères, de garder la fidélité à l’esprit des fondateurs et désormais de faire passer les maisons à la direction des laïcs, appelés à court terme à remplacer les frères.

La maison généralice de la congrégation se trouve à Rome.