Charles Poncet de Brétigny débarque en Guyane le 27 novembre 1643.
Charles Poncet de Brétigny est un explorateur français du xviie siècle. Il est le fondateur de la Compagnie de Rouen et de la colonie de Cayenne en Guyane.
Normand, il se fait convaincre par des explorateurs revenus de la Guyane du climat exceptionnel et obtient une concession du roi de France pour cultiver la France équinoxiale, une terre qui avait auparavant connu les expéditions de Daniel de La Touche, sieur de La Ravardière en 1604 et 1612, et Jessé de Forest en 1623-1624.
Le 27 novembre 1643, Charles Poncet de Brétigny arrive en Guyane à la tête de 300 ou 400 hommes, et débarque à l’anse d’Armire, site qui deviendra la ville de Rémire-Montjoly. Il lui fallut deux jours pour longer la côte et achète aux Galibis une colline à l’embouchure de la rivière Cayenne et la baptise « Mont Cépérou », du nom du chef indien. Il y édifie un village protégé par un fort. Cayenne vient de naître. Charles Poncet de Brétigny introduit aussi l’esclavage et persécute les Indiens qui se révoltent.
Puis il envoie une expédition au Surinam, où la Compagnie de Rouen construit le premier fort sur la rivière Surinam. En 1645, ses expéditions de colonisation, décimées, se replient sur un site proche de Cayenne qui deviendra la ville de Rémire-Montjoly.
Charles Poncet de Brétigny est mort en 1644, tué par un Amérindien non loin de Cayenne.