L’abolition de l’esclavage est annoncée au Texas le 19 juin 1865. Ce jour est commémoré sous le nom de Juneteenth.
Le Juneteenth, également connu sous le nom de jour de la Liberté (Freedom Day) ou encore jour de l’Émancipation (Emancipation Day), est une fête des États-Unis célébrée le 19 juin qui commémore l’annonce de l’abolition de l’esclavage dans l’État américain du Texas en juin 1865, et plus généralement l’émancipation des esclaves afro-américains à travers tout le Sud confédéré. Le terme « Juneteenth » est un mot-valise créé à partir de « June » et de « nineteenth » qui signifient respectivement « juin » et « dix-neuvième » en anglais1.
Le 19 juin, un jour férié supplémentaire en hommage à l’émancipation des esclaves aux USA
Après l’annonce de Twitter la semaine dernière, c’est un autre employeur de taille qui a annoncé qu’il allait rendre le 19 juin férié pour ses employés aux États-Unis. Nike a ajouté le 19 juin à sa liste des jours de congés payés par la compagnie. L’équipementier sportif rejoint d’autres gros employeurs aux États-Unis, comme Square ou Vox Media.
Ces annonces arrivent dans un contexte de tensions raciales depuis la mort de George Floyd, cet homme Afro-Américain tué par un policier le 25 mai à Minneapolis.
Mais qu’est-ce que c’est ce « Juneteenth » et pourquoi est-il célébré le 19 juin aux États-Unis ?
C’est quoi le « Juneteenth » ?
« Juneteenth », c’est la contraction de deux mots anglais qui font référence à la date du 19 juin, à savoir « June » (Juin) et « nineteenth » (dix-neuvième).
Le « Juneteenth » fait référence au 19 juin 1865. Ce jour-là, le major général Gordon Granger des « forces de l’Union » arrive à Galveston au Texas et annonce la fin de la guerre civile, la « Guerre de Sécession », et de l’esclavage. Le général fait alors pression sur les habitants texans pour qu’ils se conforment à la directive, indique USA Today.
Mais cette déclaration de Granger n’intervient que plus de deux ans et demi après que le président Abraham Lincoln a annoncé la Proclamation d’Émancipation, qui libère tous les esclaves Afro-Américains de la Confédération par deux amendements à la Constitution américaine ratifiés le 1er janvier 1863.
Pourquoi deux ans et demi après ?
Ce retard de deux ans et demi s’explique en partie par le fait que le Texas était l’État qui comptait des esclaves le plus à l’Ouest de la carte des États-Unis et que cet État, qui faisait partie de la Confédération, n’a connu que peu de batailles ainsi qu’une présence faible des troupes de l’Union, selon Forbes.
Selon Cliff Robinson, fondateur de Juneteenth.com et interrogé par USA Today, ce retard s’explique parce que les propriétaires d’esclaves avaient la responsabilité de leur annoncer qu’ils étaient libres. Certains d’entre eux ont ignoré cet ordre jusqu’à ce que les troupes de l’Union arrivent pour le faire respecter.
Le Texas a donc été le dernier État confédéré à annoncer la Proclamation d’Émancipation. Cela signifie que peu d’esclaves au Texas étaient au courant de la déclaration du président Lincoln, ainsi que de leur liberté avant cette date du 19 juin 1865.
Est-ce la date de référence pour l’abolition de l’esclavage aux États-Unis ?
Bien que le 19 juin soit le jour où le Texas a été informé de la proclamation d’émancipation, libérant les esclaves comme dans d’autres États sécessionnistes, cette date ne marque pas la fin de l’esclavage aux États-Unis. En effet, la Proclamation d’Émancipation ne s’applique pas aux États de l’Union, comme le Maryland, qui avaient des esclaves mais n’avaient pas fait sécession pendant la guerre civile.
Par ailleurs, vu le fondement juridique contestable de cette Proclamation d’Émancipation par le président Lincoln, il est apparu évident pour les abolitionnistes qu’il fallait inscrire cette interdiction absolue dans la Constitution américaine. Cela semblait être le meilleur moyen de garantir l’abolition de l’esclavage de façon permanente.
Au terme de tractations houleuses et passionnées, une majorité de deux tiers trouve un accord, d’abord au sénat des États-Unis (38 voix contre 6) en 1864, puis à la chambre des représentants début 1865 (119 voix contre 56), pour voter le projet d’amendement.
La ratification définitive de ce 13e amendement par les trois quarts des États de l’Union intervient le 6 décembre 1865 avec le vote favorable de la Géorgie. Ce 6 décembre est donc, lui aussi, symbolique puisque c’est date à laquelle ce 13e amendement de la Constitution des États-Unis est entré en vigueur. Ce 13e amendement libère donc définitivement les esclaves partout aux États-Unis…
Source : RTBF.be