L’oncle Sam devient le symbole des États-Unis le 13 mars 1852.
Le gouvernement américain annule le Fugitive Slave Act le 13 mars 1862
Oncle Sam
Apparence et description en général
D’une manière conventionnelle, l’oncle Sam est représenté comme un grand homme blanc assez vieux, portant de longs cheveux blancs et une barbichette. Andrew Jackson, 7e président des États-Unis, a servi de modèle au personnage. Sa carrière politique commença lors de la guerre de 1812, et coïncide avec l’affirmation du personnage.
Drapeau des États-Unis.
Dans l’imagerie populaire, oncle Sam est coiffé d’un haut-de-forme aux couleurs de la bannière étoilée, porte un nœud papillon rouge, une queue-de-pie bleue (parfois étoilée) et un pantalon rayé rouge et blanc, le tout rappelant le drapeau des États-Unis.
Origine
L’oncle Sam et Britannia en 1918.
L’histoire initiale
L’origine de l’oncle Sam semble remonter à la guerre de 1812. Les militaires de la base de Troy (État de New York), recevant des caisses de viande marquées « U.S. », interprétaient avec humour ces initiales en « Uncle Sam » en l’honneur de leur fournisseur Samuel Wilson.
Après la Statue de la Liberté, à New York, oncle Sam est probablement la personnification la plus célèbre des États-Unis. En 1971, le Congrès reconnut à « Uncle Wilson » de Troy la parenté du symbole des États-Unis.
Si le terme « oncle Sam » est aussi souvent utilisé comme un synonyme des États-Unis, il désigne parfois plus spécifiquement le gouvernement américain ou son émanation.
D’autres personnifications des États-Unis existent, plus anciennes mais elles se sont effacées devant l’oncle Sam : Brother Jonathan a disparu aux alentours de la guerre civile ; quant à la représentation féminine Columbia, elle n’est apparue que très rarement depuis les années 1880.
Samuel Wilson
Samuel Wilson (13 septembre 1766, Menotomy – 31 juillet 1854, Troy) était un fournisseur de viandes basé à Troy, New York. Un monument signale son lieu de naissance.
Durant la guerre de 1812, les affaires de Samuel Wilson prospéraient : il avait obtenu un contrat pour fournir du bœuf à l’armée et il expédiait la viande salée dans des barils. Les barils étant la propriété du gouvernement, étaient marqués « U.S. ». Les soldats plaisantèrent en affirmant que les barils étaient marqués des initiales de l’oncle Sam. Plus tard, les initiales US furent liées à Sam Wilson. En 1961, le Congrès a identifié Samuel Wilson comme homonyme de l’oncle Sam.
Représentations dans la culture populaire
Illustrations, affiches
Ce style, popularisé par le dessinateur Thomas Nast est à présent quasi universel. Récemment, des dessinateurs ont essayé de proposer des versions modernisées du personnage, mais tout en gardant ses signes distinctifs.
Oncle Sam a été utilisé pour la première fois dans une bande dessinée politique dessinée par Thomas Nast. Ensuite il a été utilisé à plusieurs reprises pour recruter dans l’armée.
Pendant la Première Guerre mondiale, une affiche très célèbre pour le recrutement met en scène oncle Sam, pointant son doigt en direction du lecteur avec les mots « I want you for U.S. Army ». Créée par James Montgomery Flagg en 1917 sur la base d’une affiche britannique de 1914, cette affiche a été réutilisée pendant la Seconde Guerre mondiale. Plus de 4 millions de copies de l’affiche ont été imprimées entre 1917 et 1918. Depuis, elle a été très largement parodiée avec de nombreuses variations du slogan original.
Le gouvernement américain annule le Fugitive Slave Act le 13 mars 1862
Le Fugitive Slave Act est le nom donné à deux textes de loi du Congrès des États-Unis votés, respectivement, le 12 février 1793 et le 18 septembre 1850 (dans le cadre du compromis de 1850 entre les États Sudistes agraires et esclavagistes et les États Nordistes industriels et abolitionnistes) et statuant sur les modalités de capture des esclaves évadés et de leur retour à leur propriétaire.
Bien que le problème des esclaves évadés soit évoqué dans la Constitution de 1787 (précisément dans la section 2 de l’article iv), la question de la coopération entre les différents États dans leur capture n’est pas explicitement mentionnée, bien que sous-jacente. Dans la réalité, les différentes convictions morales rendent cette coopération très délicate, ce qui pousse le Congrès à légiférer sur ce point précis.
Affiche apposée sur les murs de Boston informant la population noire de la présence de policiers traquant les fugitifs en 1851.
Le Fugitive Slave Act est une proposition de loi préparée par le Congrès en février 1793 pour résoudre un conflit entre les États de Pennsylvanie et de Virginie lié au problème posé par John Davis. Le gouverneur de Pennsylvanie, Thomas Mifflin, demande l’extradition de trois virginiens accusés du kidnapping de Davis que Beverly Randolph, gouverneur de Virginie, refuse sous prétexte que Davis est un esclave évadé, ce à quoi Mifflin rétorque que Davis est un homme libre et doit être protégé.
Cette loi est la première d’une longue série d’actes fédéraux tentant de définir un juste milieu entre la liberté personnelle et le droit à la propriété, en particulier lorsque la loi d’un État défendant la liberté est en contradiction avec celle d’un autre État reconnaissant le droit à la possession d’esclaves.
La législation alors en cours dénie aux esclaves, de par leur condition de possession, de prétendre à des droits constitutionnels. La loi de 1793 précise que les esclaves libérés sont soumis aux mêmes restrictions. Ainsi, les esclaves fugitifs ne sont pas autorisés à présenter leur défense ou la preuve de leur libération devant un tribunal.
De même, cette loi confirme les dispositions de la Constitution qui officialisent et protègent l’esclavage. Elle définit comme crime fédéral toute aide à un esclave en fuite et définit des mécanismes légaux par lesquels ces derniers doivent être arrêtés, traduits devant un juge et retournés à leurs maîtres.
Enfin, la loi précise qu’un esclave évadé est considéré comme fugitif, pouvant être capturé à n’importe quel moment et n’importe où sur le territoire des États-Unis (y compris dans les États dits libres). Le cas échéant, cette mesure s’applique également aux enfants nés d’une mère esclave.
Cette loi est signée par le président George Washington le 12 février 1793.
L’une des conséquences majeures de cette loi est le développement d’une nouvelle profession, les slave-catchers (litt. captureurs d’esclaves) dont le but est de rechercher, capturer et remettre les esclaves en fuite à leurs propriétaires contre rémunération. Bien souvent, ces chasseurs vont dépasser la loi, capturant des noirs libres pour les revendre comme esclaves. En réponse, des mouvements abolitionnistes vont s’organiser illégalement, tels que le chemin de fer souterrain.
La loi de 1850
Aux débuts des années 1840, il existe encore de nombreuses sources de conflit entre les États du Sud et ceux du Nord concernant l’esclavagisme. L’un des principaux points de friction concerne le manque chronique d’assistance offert par les Nordistes pour aider les propriétaires d’esclaves et leurs agents à retrouver les esclaves évadés.
En 1842, la Cour suprême des États-Unis rend une décision dans l’affaire dite Prigg v. Pennsylvania indiquant qu’un État n’est pas tenu d’apporter de l’aide dans la recherche et la capture d’esclaves évadés. Parallèlement, certains États du Nord votent des lois exigeant une décision de justice pour toute demande de renvoi d’esclave. Enfin, d’autres interdisent l’utilisation des prisons locales et l’aide des fonctionnaires de police pour les opérations de recherche, d’arrestation et de renvoi.
En réponse à ces actes, le Congrès, à tendance Sudiste, vote une seconde loi nommée Fugitive Slave Law le 18 septembre 1850 écrite par James M. Mason et soutenue notamment par John Caldwell Calhoun qui rend tout agent de police officiel punissable d’une amende allant jusqu’à 1 000 dollars en cas de refus d’arrestation d’un esclave soupçonné d’être en fuite.
De plus, cette loi oblige tous les officiels à arrêter toute personne suspectée d’être un esclave en fuite, sans que son propriétaire n’ait à prouver sa possession. Les suspects ne pouvant même plus faire appel au tribunal pour se défendre. Enfin, toute personne aidant un fugitif en lui fournissant des soins ou même de la nourriture est passible de six mois d’emprisonnement ainsi que d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 000 dollars.
De fait, cette loi retourne le problème d’où il vient, à savoir les États du Nord et leurs institutions qui se retrouvent devant un choix difficile : soit défier une loi qu’ils trouvent fondamentalement injuste, soit la suivre sans écouter leur conscience.
Réactions et conséquences
Les réactions nordistes à ces lois sont nombreuses et souvent très dures. Dans leur grande majorité les abolitionnistes ne vont pas modifier leurs activités, traitant, comme Harriet Tubman, cette loi comme une complication supplémentaire. L’effet le plus visible fut l’instauration du Canada comme nouvelle terre d’asile pour les esclaves en fuite.
Un autre effet de cette loi est la séparation de l’église méthodiste épiscopale qui refuse officiellement de prendre parti en plusieurs mouvements distincts, le Wesleyan Church qui fait sécession en 1843 et les Free Methodists en 1860.
Avec la déclaration de la guerre de Sécession, le général Butler justifie son refus de renvoyer les esclaves en fuite par l’argument selon lequel, l’Union étant en guerre avec la Confédération Sudiste, les esclaves peuvent être confisqués comme prise de guerre et ensuite rendus à la liberté.
Après de nombreux débats et hésitations, le gouvernement publie une décision le 13 mars 1862 interdisant à tous les officiers de l’armée fédérale de rendre les esclaves fugitifs, ce qui annule de fait la loi. Par la suite, le vote du 13e amendement à la Constitution rendra officielle cette annulation.
Source : Wikipedia